les pronoms relatifs qui et que
réfléchissons… Comment est-ce qu’on peut décrire un nom? Avec un adjectif! Le garçon est intelligent. Avec une proposition! Le garçcon qui joue de la guitare est intelligent.
une proposition relative une petite “phrase” qui décrit un antécédent l’antécédent = le nom décrit par la proposition relative introduit par un pronom relatif Exemple La garçon qui joue de la guitare est intelligent.
un pronom relatif introduit une proposition relative pas toujours nécessaire en anglais The doll I loved was named “Madeleine.” toujours nécessaire en français! La poupée que j’aimais s’appelait “Madeleine.”
qui + verbe La prof qui enseigne le français est géniale!
QUE + sujet et verbe La prof que les élèves admirent enseigne le français. seulement quand l’antécédent = l’objet direct du verbe après Les élèves admirent la prof. pas possible avec les objets indirects!! La prof que vous parlez enseigne le français.
qui ou que? Le jouet ______ faisait beaucoup de bruit était un robot électrique. Le nounours ______ ma mère m’a donné pour Noël s’appelait “Paddington.” J’adorais le tricycle ______ mon père m’a offert. Je jouais souvent avec un girafe ______ s’appelait “Sophie.” L’éléphant ______ j’ai fait avec la pâte à modeler était mon chef d’oeuvre.
Exemples Récris en une seule phrase avec une proposition relative. Note: la première phrase est l’idée principale et la deuxième phrase est la description! Marc adore le nounours. Sa grand-mère lui a donné le nounours. La poupée s’appelait Madeleine. Je préférais cette poupée. J’adorais le livre. Le livre parlait d’un petit train qui apportait des jouets aux enfants. Le garçon était assez coquin. Le garçon faisait beaucoup de bêtises.
Phrases ouvertes Ecris trois phrases dans lesquelles tu décris une personne ou un jouet avec une proposition relative.