LES PLUS RÉPUGNANTS DU MONDE LES 17 PLATS LES PLUS RÉPUGNANTS DU MONDE
Certaines spécialités du terroir ne sont pas forcément appétissantes, voire carrément dégoûtantes. Les plus courageux se lanceront à l'assaut de ces expériences culinaires quelque peu insolites, dignes d'une recette de sorcière, les autres s'abstiendront, tout simplement... Excepté le haggis écossais, l'Europe n'est guère présente dans ce dossier sur les plats les plus écœurants de la planète. L'Afrique est certes bien représentée, mais il faut bien avouer que c'est en Asie que l'on se délecte des plats les plus répugnants, mention spéciale pour nos amis cambodgiens ! Bon appétit !
La soupe de serpent avec bile du foie et sperme On tue le reptile devant vous, puis on recueille son sang, son venin, sa bile du foie, et son sperme que l'on sert dans de petits verres à digestif. La chair blanche du serpent se déguste en soupe. On dit que ce mets consommé notamment sur les marchés de nuit de Taiwan présente de nombreuses vertus !
Les tarentules frites du Cambodge Le grand classique de l'émission Koh-Lanta : ces croustillantes collations à huit pattes sont notamment la spécialité d'un village de la région de Skuon au Cambodge. Les tarentules sont frites dans l'huile et l'ail, avant d'être trempées dans le jus de citron vert et la sauce au poivre. Tout se mange mais préférez la tête et l'abdomen aux pattes pour un meilleur goût. Miam !
Le casgiu merzu corse, le fromage qui bouge Le casgiu merzu, aussi appelé casu marzu en Sardaigne, signifie fromage pourri : tout un programme... Il est considéré comme une arme bactériologique aux USA ! Il faut dire qu'il bouge tout seul avec ses asticots. " Visqueux et mouvant, le Casu marzu a une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi ", selon le Lonely Planet.
Singe boucané Au Congo, on mange du singe boucané aux arachides. La manière la plus sympathique finalement de consommer de la viande de nos cousins. Car en Asie, c'est nettement plus cruel : âmes sensibles s'abstenir : ne lisez pas les lignes qui suivent ! Présentez un singe vivant dans une cage sous la table. Disposez sa tête, tapez dessus avec un marteau de façon à rendre le singe inconscient. Scalpez la tête puis ouvrez le crâne pour accéder à la cervelle : c'est prêt !
Le balut : un fœtus de canard Très apprécié aux Philippines, en Chine, au Cambodge et au Vietnam, le balut est un embryon de canard développé mais encore dans son œuf que l'on va bouillir avec du vinaigre et du sel avant de le peler et de le déguster d'une bouchée. Une tête, un bec, des pattes et des plumes, un cordon ombilical... tout y est ! Un amuse-gueule à servir avec une bonne bière !
Le haggis écossais La panse de brebis farcie est l'un des mets favoris des Ecossais. En général, on préfère ne pas savoir ce qu'il y a dedans : les poumons, le cœur et le foie de mouton. Ces ingrédients sont mixés avec des épices, puis insérés dans l'estomac de la bête, qu'on laisse mijoter plusieurs heures. Nous avons goûté au petit-déjeuner : un délice !
Les œufs de 100 ans Non, il ne s'agit pas d'une recette de sorcière à mettre dans la marmite pour sa potion magique : les œufs de 100 ans sont l'une des spécialités de Taiwan et plus généralement de la Chine. L'œuf de poule, cane ou caille est conservé dans de l'argile pendant plusieurs mois, et non cent ans ! Le jaune devient vert et visqueux avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, alors que le blanc a laissé sa place au noir translucide.
Blattes grillées Blattes ou cafards, ces gros insectes se dégustent grillés dans de nombreux pays asiatiques, au Cambodge ou en Chine. On les trouve notamment dans les marchés de nuit. Certes, ces petites bêtes ne sont pas très appétissantes pour nos estomacs occidentaux, mais sachez que ce sont des aliments nutritifs, riches en protéines et en lipides, mais aussi en minéraux et en vitamines !
La roussette, ce délicieux vampire Aux Seychelles ou encore à Madagascar, certains locaux raffolent des vampires. Pas de Dracula ou Nosferatu, mais de la roussette, une chauve-souris géante qui se déguste en civet. Exclusivement frugivore, elle a un goût de gibier.
Brochette de scorpion Vous pourrez déguster des brochettes de scorpions dans les marchés de nuit de Pékin ou Shanghai, entre autres. Il se vend vivant ! Il faut le frire pour neutraliser le venin. Ironie de l'histoire, c'est justement la queue du scorpion, celle qui vous pique, qui est la plus nutritive ! Le goût se rapprocherait de celui du pop-corn. A quand les brochettes de scorpions dans les salles de cinéma ?
Les testicules de taureau Dans les bars à tapas espagnols, on déguste, du fromage, du jambon, des fruits de mer et... des testicules de taureaux ! Les criadillas se préparent généralement avec du sel, du poivre, de la chapelure et un peu de piment. Faites frire le tout, servez ! Aux Etats-Unis, on appelle ce mets délicat « rocky moutain oysters », les huîtres de montagnes Rocheuses.
Le tofu puant Son nom en dit déjà long ! C'est un tofu qu'on a laissé fermenter, et qui a donc une odeur et un goût très forts, auquel on ajoute souvent du sang d'oie ou des intestins de porc. Si vous passez par Taiwan vous pouvez toujours tenter l'expérience !
Le ver à cocotier Les cacahuètes ? C'est ringard ! Pour un apéro réussi, rien de tel que des vers à soie grillés ! Répandu en Asie et notamment en Malaisie, ce mets raffiné au goût de noisette est riche en protéines, faible en gras et contient des acides gras essentiels. Le bonheur !
Des œufs de limule On dirait un alien, c'en est presque un ! La limule est un fossile vivant. Au Vietnam on mange surtout les œufs de cette espèce de crabe, bien qu'il ne s'agisse pas d'un crustacé mais d'un chélicéré, comme les araignées et les scorpions. Au Vietnam, on l'appelle le crabe des amoureux, car le mâle s'attache fortement à la femelle. Il faut donc les consommer avec votre moitié !
Les fourmis rouges Leur petit goût épicé se marie parfaitement avec de nombreux plats, par exemple, le bœuf au Cambodge. Elles relèvent délicatement le goût de ce mets traditionnel cambodgien. Pas de panique, ça ne pique pas !
Tête de dromadaire Un hamburger à base de viande de bœuf ? C'est démodé ! La nouvelle mode, c'est le camel burger, à base de dromadaire. On peut aussi le retrouver comme aliment de base d'un couscous. Enfin, les gourmands préféreront sûrement savourer des crèmes glacées à base de lait de chamelle !
Mille-pattes grillée en brochette Et pour finir, vous nous remettrez encore quelques brochettes de mille-pattes grillés pour la route ! Encore une fois, c'est du côté de la Chine, du Cambodge ou encore de la Thaïlande que l'on savoure ces mets délicats bourrés de protéines.
FIN