Leçon 2: Les parties du corps By the end of this lesson, you will be able to… label body parts in French use the expression « avoir mal à » with the correct forms of « à + definite article » to say where people are hurting write a description of what a person or animal looks like utilizing the new vocabulary recognize body parts in various listening activities, including poems and songs recite a poem containing body parts with correct pronunciation
Leçon 2—Standards assessed Speaking 3.3—Speak with standard pronunciation, fluency, and intonation
Activité: Identifiez les parties du corps suivantes. 1.) 2.)3.)4.) 5.) 6.)7.) 8.)
Le corps de Nicolas
Le visage de Mireille
Simon dit: Montrez-moi…
Ticket de sortie: Un dessin Dessinez votre corps et tête et puis marquez au moins 10 parties.
Activité: Complétez les blancs avec un mot de vocabulaire logique. 1.) Au visage, on a deux ______________, deux _________________, et un _________________. 2.) Aux mains, on a huit _______________ et deux ________________. 3.) Au corps on a deux ______________ et deux ______________, mais seulement un ________________. 4.) Dans la bouche on a plusieurs (several) ________________ et une _______________, mais on n’a pas d’ ___________________. 5.) Un cyclope n’a qu’un (has only one) _________________.
Les articles et les parties du corps In general, the French use definite articles (le, la, les, l’) with body parts when referring to one’s own body instead of a possessive adjective. Ex. Elle porte un chapeau sur la tête. (She’s wearing a hat on [her] head.) Elle met un chapeau sur ma tête. (She’s putting a hat on my head.) With the expression « avoir mal à » the « à » changes to « au » and « aux » when followed by masculine singular and plural nouns. For nouns that are feminine singular or singular and beginning with a vowel, use « à la » and « à l’. » Ex. Je suis vraiment malade. J’ai mal aux oreilles, à la gorge, et à l’estomac! (I’m really sick. My ears hurt, my throat hurts, and my stomach hurts!)
Où est-ce qu’ils ont mal?
Où ont-ils mal et pourquoi? Lisa (regarder trop longtemps la télé) Lisa a mal aux yeux parce qu’elle regarde trop longtemps la télé.
Vous (ne pas être prudent)
Le petit garçon (faire du boxe)
Mme. Récamier (glisser sur le trottoir)
Tu (tomber)
Les enfants (???)
Nous (???)
Ticket de sortie: Un accident! Malheureusement, vous et votre famille avez eu (were in) un accident de voiture hier soir. Maintenant, vous envoyez un texto à votre ami de l’hôpital où vous décrivez qui a mal et où. Mots utiles: mon père/ma mère, mon frère/ma sœur, mon grand-père/ma grand-mère, mon chien/mon chat (au pluriel mon/ma=mes) Bob—C’est terrible! Toute ma famille a mal maintenant à cause de l’accident. Par exemple, mon père a mal à la tête et au cou…
Activité: Que j’ai mal! Remplissez les blancs avec la forme correcte de la préposition « à. » Ex. Aie! J’ai mal _______________ jambe! à la 1.) Nous avons mal ________________ oreilles à cause du concert de rock. 2.) La pauvre! Elle a vraiment mal __________________ tête. 3.) Mon père a mal ________________ yeux s’il lit trop. 4.) J’ai mal _______________ dos à cause de l’accident. 5.) De temps en temps, il a mal ________________ genou après qu’il joue au foot. 6.) Si tu manges trop de gâteau, après tu vas avoir mal __________________ estomac.
Activité: Quelle partie du corps? 1.) C’est la partie du corps sur le doigt où les filles aiment se mettre du vernis. 2.) C’est la partie du corps avec laquelle on entend et écoute. 3.) C’est le pluriel du mot « œil. » 4.) C’est la partie du corps entre la jambe et le pied. 5.) C’est un autre mot pour « visage. » 6.) C’est la partie du corps entre l’épaule et la tête. 7.) C’est la partie du corps avec laquelle on s’embrasse. 8.) C’est la partie du corps qui contient l’estomac. 9.) C’est la partie du corps avec laquelle on écrit. 10.) C’est le nom d’un doigt sur le pied.
Travail de classe: C’est à vous maintenant! Choisissez trois parties du corps différentes et écrivez vos propres descriptions.
Activité d’écoute: Je vois un extra-terrestre! Imaginez que vous êtes artiste que travaille pour le FBI. Écoutez la description d’un extra-terrestre vu par un témoin (witness). Dessinez l’extra-terrestre selon (according to) sa description. Ex. Il a une tête énorme et un petit corps.
1.) Il a un corps ni petit ni grand mais il a trois têtes. 2.) Il n’a pas de cheveux et il est tout violet. 3.) Sur une des têtes, il y a cinq yeux. 4.) Sur une autre tête, il y a deux oreilles gigantesques. 5.) Sur la troisième tête, il y a une bouche avec une longue langue, des dents pointues, et une grande moustache. 6.) Il a deux jambes avec une douzaine de pieds (six sur chaque jambe), mais il n’a pas d’orteils. 7.) Il a un nombril percé au ventre. 8.) L’extra-terrestre a aussi mon chat Snookums aux quatre bras. Il adore Snookums!
Travail de partenaire: Dessinez un monstre! Dessinez un monstre et puis décrivez-le à un partenaire. Mon monstre est turquoise avec les mains verts. Il a une tête avec un œil, une grande bouche, et quelques dents…
Ticket de sortie: Ma créature Écrivez une description d’une personne ou d’un animal mythologique. Vous pouvez utiliser une des suggestions au-dessous, ou soyez créatif! un licorneEx. Un licorne est une sorte de cheval. Il a un corps long avec une queue… un dragonMots utiles: une queue (a tail) un elfe une corne (a horn) une fée des ailes (wings) un ogre des sabots (hooves) un griffon des pattes (paws) des talons (claws)