Ainsi parle le Saigneur
Le roman policier ou polar Un roman mettant en scène un détective ou un policier chargé d’élucider une affaire criminelle essentiellement bâti sur l’observation et le raisonnement logique; plaisir procuré est le jeu, la réflexion et la déduction.
Le roman policier ou polar HISTORIQUE Polar (roman policier) date 150-200 ans; Edgar Allan Poe connu comme le fondateur du genre; Les règles du jeu n’ont pas vraiment changé un meutre est commis; un détective enquête les suspects; le meurtrier est dévoilé. depuis 30 ans, les auteurs ont développé l’intrigue à partir des personnages (manies, vices, qualités de ceux-ci);
Le roman policier ou polar STRUCTURE Situation initiale : la scène du crime L’élément déclencheur : est le meutre commis au début, l’auteur retrace les personnages ayant un motif; au milieu, le détective a interrogé les suspects (il devine assez bien qui est coupable, qui est innocent); un 2e meutre peut venir tout bouleverser et la police repart à zéro (réorganise l’enquête).
Le roman policier ou polar STRUCTURE aux trois quarts du roman, les indices sont déchiffrés; dévoilement est proche; jusqu’ici, le lecteur sait tout ce que sait le policier (détective); les phrases sont plus courtes; l’intensité dramatique augmente jusqu’au point culminant;
Le roman policier ou polar STRUCTURE Dénouement : doit être logique avec l’histoire doit être basé sur les indices; pas de nouveaux personnages; pas de paranormal; pas de suicide; solution du meurtre doit comprendre; le motif; l’occasion; le moyen privilégié par le meurtrier.
Le roman policier ou polar ELEMENTS Joueur franc-jeu: si le détective découvre un indice ou apprend une information importante, le lecteur doit le savoir aussi. Le détective: il est les yeux du lecteur. permet d’éviter que le policier sorte la solution à la fin; il doit trouver les motifs et des suspects pour résoudre le meutre; il doit donner au lecteur la chance de faire son enquête. Le meutre: l’évènment autour duquel tourne toute l’histoire. Le lecteur veut savoir qui est le meurtrier et pourquoi le crime a été commis.
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS Le polar joue généralement autour de deux axes: Surprise: est un événement imprévisible qui arrive. Suspense: est un événement qui devient de plus en plus intenable. Ces deux techniques sont très utiles pour finir un chapitre et tenir le lecteur en haleine!
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS Le meurtre: l’événement autour duquel tourne toute l’histoire C’est quelque chose qui dérange Le détective doit trouver des motifs et des suspects pour résoudre le meurtre
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS Scène du crime: est de plus en plus populaire de nos jours. c’est l’occasion de fournir des informations de base au lecteur: qui est la victime? elle a été retrouvée à quel endroit? dans quelles circonstances et quel état? l’auteur doit planter des indices importants au milieu de tout le fouillis et l’émotion qui entoure la découverte du meutre.
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS L’adjoint du détective : Certains sont célèbres (Dr Watson pour Sherlock Holmes) un adjoint est souvent employé dans un roman policier; permet au détective de mettre ses théories et hypothèses à l’épreuve; est un peu un miroir qui renvoie au détective une image plus ou moins fidèle de son raisonnement.
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS La victime: dans un roman policier classique, elle meurt au début du roman. on découvre vraiment sa personnalité après sa mort. Les suspects: on en retrouve généralement cinq ou six dans un polar. tous les suspects sans exception détestent la victime. il y a une différence entre détester quelqu’un et aller jusqu’au meurtre.
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS L’enquête policière: pour qu’un suspect soit le meurtier, il doit répondre à trois conditions: il doit avoir un motif pout tuer (haine, jalousie, revanche, etc); il doit avoir l’occasion (le détective doit prouver que le suspect pouvait être sur les lieux du crime, à l’heure approximative du meurtre); il doit avoir un moyen de tuer (accès à l’arme du crime).
Le roman policier ou polar ÉLÉMENTS Deux outils d’enquête très importants Alibi: lié à l’heure du meurtre. Un suspect pourrait mentir à la police pour se couvrir. La tâche du détective est de vérifier les allées et venues et de questionner pour voir sa réaction Les indices: permettent de faire avancer l’enquête. L’auteur va “planter” de vrais et faux indices. Lorsque le policier découvre un indice, le lecteur en est informé.