La poésie Définition communément admise :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Si j’étais un objet, je serais…
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Frankenstein dans son temps
Frankenstein dans son temps
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
De l’Histoire des Arts à l’Art des Histoires.. de l’Histoire des Arts à l’Art des Histoires.
L’art contemporain… L’apparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le 19eme siècle et permis de donner naissance à.
NEW YORK. Introduction La peinture à New York Introduction La peinture à New York New York au cinéma.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Le Symbolisme ses correspondances
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
l’ordonnancement de l’univers
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Le classicisme.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
dans le théâtre français du 17e siècle
La peinture: L’impressionnisme
Une matière a découvrir.
Compléments.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
LE ROMANTISME Synthèse.
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
HISTOIRE DES ARTS.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
La poésie.
Le futurisme.
Etude comparée Séquence VI.
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Rappel : les choix sont effectués en fonction … - d’une utilisation possible comme référence dans un développement ( Thèse + arguments + exemples reconnus.
Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
Les domaines artistiques
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Explication de l’épreuve
LE CLASSICISME.
QU'EST-CE QUE LA PEINTURE MODERNE ?
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Le Classicisme et le théâtre
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Le musée d’Orsay.
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le Net Art HOLLEVILLE Clément GI04. SI28 P /06/2006 Plan Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’apporte le Web à l’art ? Qu’apporte le.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
La problématique pour l’Histoire des Arts
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
La poésie Romantique du 19ème siècle
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

La poésie Définition communément admise : Texte littéraire dont les critères essentiels sont : Recherche esthétique formelle Emotions, sentiments La poésie se définit comme une œuvre d’art.

La poésie Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une œuvre d'art, dans les arts visuels, est un objet physique en deux ou trois dimensions qui remplit une fonction esthétique1.  Qu’est ce que le Beau ? 1. http://www.oeuvres-art.com/definition.html

La poésie Qu’est-ce que le beau ? S’il est possible de dire que quelque chose est beau, c’est qu’il existe des critères objectifs de beauté. Ces critères existaient autrefois : - Théâtre : règles classiques (3 unités, vraisemblance, etc.) ; - Poésie : versification (rimes, strophes, assonances, etc.) ; - Peinture, sculpture, architecture : le nombre d’or.

La poésie Qu’est-ce que le beau ? Cependant, depuis plus d’un siècle, l’idée de la Beauté objective a été sans cesse remise en question par : Les romantiques (19e siècle) Les symbolistes (19e/20e siècles) Les dadaïstes (20e siècle) Les surréalistes (20e siècle) Les auteurs modernes et contemporains Nouvelles définitions de l’art.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment)

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment). L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. Exemple de la Fontaine de Duchamp 1917.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. Exemple de la Merde d’artiste de Piero Manzoni, 1961

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. Paul Mc Carthy, Complex shit, 2008.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. Oliver Voss, 2011.

La poésie Les fantômes d’Ernest Pignon Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. Oliver Voss, 2011.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.)

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.)

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement)

La poésie Jackson Pollock L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement)

La poésie Vincent Castiglia, 2012. L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement)

La poésie Vincent Castiglia, 2012. L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement) Edgard Mueller - Anamorphose

La poésie Vincent Castiglia, 2012. L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement) Edgard Mueller

La poésie Vincent Castiglia, 2012. L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement) Julian Beever

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. )

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité. Pierre Delavie

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité.

La poésie L’art moderne et contemporain : Est une remise en question de l’art (dadaïsme, surréalisme notamment) L’objet d’art est celui qui est présenté au regard du public dans un musée. L’objet d’art est une provocation du public. Elle doit le faire réagir. L’objet d’art est engagé (Sartre, Street Art, etc.) L’objet artistique est original (formellement, techniquement ou idéalement). L’objet d’art fait réfléchir (sur la société, sur l’art, sur la vie, etc. ) L’objet d’art détourne la réalité.