Clandestine-Caméra Scénarios de crise & préconisations
Clandestine-Caméra “Clandestine-caméra” : émission produite par l’agence de presse Copa, diffusée pour la 1ere fois en 2008 sur France 2. Deux émissions font particulièrement débat: Emission du 6 avril 2010: « pédophilie, les prédateurs » Les journalistes dénoncent 22 pédophiles présumés à la police Emission du 27 avril: « à l’extrême-droite du père » Plaintes des familles contre Copa, France 13 et le présentateur de l’émission pour « provocation de mineurs à la commission de crimes et délits à l’intérieur d’un établissement scolaire » (Art du Code pénal). Le journaliste s’est fait embaucher comme surveillant et a filmé les élèves. “Clandestine-caméra” : émission produite par l’agence de presse Copa, diffusée pour la 1ere fois en 2008 sur France 2. Deux émissions font particulièrement débat: Emission du 6 avril 2010: « pédophilie, les prédateurs » Les journalistes dénoncent 22 pédophiles présumés à la police Emission du 27 avril: « à l’extrême-droite du père » Plaintes des familles contre Copa, France 13 et le présentateur de l’émission pour « provocation de mineurs à la commission de crimes et délits à l’intérieur d’un établissement scolaire » (Art du Code pénal). Le journaliste s’est fait embaucher comme surveillant et a filmé les élèves.
Risques potentiels Risque légal Worst case - 7 ans de prison et euros d’amende pour le journaliste de Clandestine-camera (reportage sur l’extrême-droite) -Interdiction de diffusion de l’émission & retrait des vidéos disponibles sur Internet Scenario le plus probable -Relaxe du journaliste de Clandestine-caméra (Jurisprudence « Closer », Copa gagne contre le magazine people). -Aucune sanction pour France 13. Risque légal Worst case - 7 ans de prison et euros d’amende pour le journaliste de Clandestine-camera (reportage sur l’extrême-droite) -Interdiction de diffusion de l’émission & retrait des vidéos disponibles sur Internet Scenario le plus probable -Relaxe du journaliste de Clandestine-caméra (Jurisprudence « Closer », Copa gagne contre le magazine people). -Aucune sanction pour France 13.
Risques potentiels (2) Risque de réputation vis-à-vis de la profession Worst case -Moins de contrats pour Copa, perte de CA -Perte totale de confiance dans les journalistes / campagne de dénigrement de la profession de journaliste -Refus de renouvellement de la carte de presse par la Commission pour non-respect de la Charte des journalistes -Impossibilité pour les journalistes de Clandestine-caméra de trouver du travail ailleurs Scénario le plus probable -Méfiance accrue des personnes interviewées -Etre taxé de voyeurisme par le public/la profession Risque de réputation vis-à-vis de la profession Worst case -Moins de contrats pour Copa, perte de CA -Perte totale de confiance dans les journalistes / campagne de dénigrement de la profession de journaliste -Refus de renouvellement de la carte de presse par la Commission pour non-respect de la Charte des journalistes -Impossibilité pour les journalistes de Clandestine-caméra de trouver du travail ailleurs Scénario le plus probable -Méfiance accrue des personnes interviewées -Etre taxé de voyeurisme par le public/la profession
Risques potentiels (3) Risque d’atteinte à la personne Worst case -Agression, voire meurtre, du journaliste qui a réalisé le reportage Scénario le plus probable - On en reste aux menaces et insultes Risque d’atteinte à la personne Worst case -Agression, voire meurtre, du journaliste qui a réalisé le reportage Scénario le plus probable - On en reste aux menaces et insultes
Mesures de prévention des risques A/ Renforcement de la cellule juridique; -Sauvegarder tous les documents qui pourraient prouver notre bonne foi; -Coopération avec la justice lors des enquêtes. B/ Communications régulières sur l’émission, faire valoir notre professionnalisme, nos valeurs et la nécessité de cette émission. C/ Veiller à la préservation de l’anonymat des journalistes / protection si besoin. A/ Renforcement de la cellule juridique; -Sauvegarder tous les documents qui pourraient prouver notre bonne foi; -Coopération avec la justice lors des enquêtes. B/ Communications régulières sur l’émission, faire valoir notre professionnalisme, nos valeurs et la nécessité de cette émission. C/ Veiller à la préservation de l’anonymat des journalistes / protection si besoin.
Prochaine émission: les hôpitaux psychiatriques (18 mai)