Clandestine-Caméra Scénarios de crise & préconisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
La Réforme Des Tutelles
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Présentation du dispositif
Pas obligé de tout renseigner Pas dinfo personnelles nhésitez pas à en effacer ….
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
PRISE EN COMPTE DES DEGATS SYLVICOLES Décret du 14 mars 2008 Article R du code de lenvironnement.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Législation.
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DELINQUANCE.
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
le parcours judiciaire
Responsabilité éditoriale et publication web
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Déontologie et Droit à l’image
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Enjeux déontologique et juridique
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Externat Bon Accueil Mars 2008
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
La délinquance I°) Définition
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
– Les institutions sociales. Les institutions sociales sont tout autour : ______________ les églises les écoles le gouvernement les médias la famille.
SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT ! SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT !
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Rapport du président Assemblée générale du 30 avril 2015.
Division SGS 6/02/2014.
Les travaux et la diffusion du SSM Justice en lien avec l’insécurité Benjamin Camus Sous direction de la statistique et des études Secrétariat Général.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le secret professionnel
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE2011 COMMUNICATION FORMATION/INFORMATION UN NOUVEL ELAN.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
Transcription de la présentation:

Clandestine-Caméra Scénarios de crise & préconisations

Clandestine-Caméra “Clandestine-caméra” : émission produite par l’agence de presse Copa, diffusée pour la 1ere fois en 2008 sur France 2. Deux émissions font particulièrement débat:  Emission du 6 avril 2010: « pédophilie, les prédateurs » Les journalistes dénoncent 22 pédophiles présumés à la police  Emission du 27 avril: « à l’extrême-droite du père » Plaintes des familles contre Copa, France 13 et le présentateur de l’émission pour « provocation de mineurs à la commission de crimes et délits à l’intérieur d’un établissement scolaire » (Art du Code pénal). Le journaliste s’est fait embaucher comme surveillant et a filmé les élèves. “Clandestine-caméra” : émission produite par l’agence de presse Copa, diffusée pour la 1ere fois en 2008 sur France 2. Deux émissions font particulièrement débat:  Emission du 6 avril 2010: « pédophilie, les prédateurs » Les journalistes dénoncent 22 pédophiles présumés à la police  Emission du 27 avril: « à l’extrême-droite du père » Plaintes des familles contre Copa, France 13 et le présentateur de l’émission pour « provocation de mineurs à la commission de crimes et délits à l’intérieur d’un établissement scolaire » (Art du Code pénal). Le journaliste s’est fait embaucher comme surveillant et a filmé les élèves.

Risques potentiels Risque légal Worst case - 7 ans de prison et euros d’amende pour le journaliste de Clandestine-camera (reportage sur l’extrême-droite) -Interdiction de diffusion de l’émission & retrait des vidéos disponibles sur Internet Scenario le plus probable -Relaxe du journaliste de Clandestine-caméra (Jurisprudence « Closer », Copa gagne contre le magazine people). -Aucune sanction pour France 13. Risque légal Worst case - 7 ans de prison et euros d’amende pour le journaliste de Clandestine-camera (reportage sur l’extrême-droite) -Interdiction de diffusion de l’émission & retrait des vidéos disponibles sur Internet Scenario le plus probable -Relaxe du journaliste de Clandestine-caméra (Jurisprudence « Closer », Copa gagne contre le magazine people). -Aucune sanction pour France 13.

Risques potentiels (2) Risque de réputation vis-à-vis de la profession Worst case -Moins de contrats pour Copa, perte de CA -Perte totale de confiance dans les journalistes / campagne de dénigrement de la profession de journaliste -Refus de renouvellement de la carte de presse par la Commission pour non-respect de la Charte des journalistes -Impossibilité pour les journalistes de Clandestine-caméra de trouver du travail ailleurs Scénario le plus probable -Méfiance accrue des personnes interviewées -Etre taxé de voyeurisme par le public/la profession Risque de réputation vis-à-vis de la profession Worst case -Moins de contrats pour Copa, perte de CA -Perte totale de confiance dans les journalistes / campagne de dénigrement de la profession de journaliste -Refus de renouvellement de la carte de presse par la Commission pour non-respect de la Charte des journalistes -Impossibilité pour les journalistes de Clandestine-caméra de trouver du travail ailleurs Scénario le plus probable -Méfiance accrue des personnes interviewées -Etre taxé de voyeurisme par le public/la profession

Risques potentiels (3) Risque d’atteinte à la personne Worst case -Agression, voire meurtre, du journaliste qui a réalisé le reportage Scénario le plus probable - On en reste aux menaces et insultes Risque d’atteinte à la personne Worst case -Agression, voire meurtre, du journaliste qui a réalisé le reportage Scénario le plus probable - On en reste aux menaces et insultes

Mesures de prévention des risques A/ Renforcement de la cellule juridique; -Sauvegarder tous les documents qui pourraient prouver notre bonne foi; -Coopération avec la justice lors des enquêtes. B/ Communications régulières sur l’émission, faire valoir notre professionnalisme, nos valeurs et la nécessité de cette émission. C/ Veiller à la préservation de l’anonymat des journalistes / protection si besoin. A/ Renforcement de la cellule juridique; -Sauvegarder tous les documents qui pourraient prouver notre bonne foi; -Coopération avec la justice lors des enquêtes. B/ Communications régulières sur l’émission, faire valoir notre professionnalisme, nos valeurs et la nécessité de cette émission. C/ Veiller à la préservation de l’anonymat des journalistes / protection si besoin.

Prochaine émission: les hôpitaux psychiatriques (18 mai)