Choisir le bon narrateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

© Robert Evans 1992, (extrait de “Love letter”)
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
La maisonnette.
Cette Nuit là … Mon rêve prenait vie ....
Ma Maison… Création :
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Les contes et les légendes
~L’Imparfait~ le français 3.
le narrateur, la princesse, la grenouille/le prince,
Je suis … Texte de Poupie.
Comme les six doigts de la main
CAT 2 Unité 5.
On peux être meilleur(e)s ami(e)s un an,
On peut être les meilleurs amis du monde
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Ma Belle Petite Fée des bois, Ma Brigitte...
Un gars rentre dans un bar Barman, tournée pour tout le monde, pis prend toi en une aussi !
Le grand-père et sa petite-fille.
Les personnes dans ma vie
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Pour toutes les Mamans !.
Fragile….
P S A U M E
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Ramse l'aventurier.
La création des lutins du Père Noël
LES DISCOURS RAPPORTES
Deux femmes arrivent au ciel et l’une demande à l’ autre:
Séquence de début d’année : « Histoires non-stop » Objectifs : - Revoir en racontant, en écrivant les éléments constitutifs du récit (étapes du schéma.
~L’Imparfait~ le français 3.
J’ai presque lâché ta main …
Je pense toujours à toi …
C'est quoi ... aimer ?.
Mon Émission Préféré: The Golden Girls
Si !! Non ??. J ’te dis qu ’on a oublié le whisky !! Oh Putain !!
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Il est temps de continuer ton voyage
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
« Zachée! ».
CAT 2 Unité 5.
Qu’est-ce qui se passe?.
Ce jour-là, je me suis réveillée très tôt
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
Auteur: Brandon Mull Éditions AdA Inc. Nombres de pages: 543 Fait par: Tamara À:la classe 6b et Mme Latendresse.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
C’est trop bas!! Si !! Non ??.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le Jour de la Saint-Valentin
Serge Lama Les ballons rouges Par Nanou et Stan Je n'ai pas eu de ballon rouge Quand j'étais gosse dans mon quartier Dans ces provinces où rien ne bouge.
Série 1.
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
Le Petit Chaperon Rouge
Parce-qu'elle a perdu un objet précieux
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Ce diaporama est pour toutes les personnes qui en ont marre de recevoir « des roses » by JML.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

Choisir le bon narrateur Penser au narrateur Narrateur-personnage Je: Dans un récit où l’auteur s’identifie à son personnage principal. Exemple: ______________________________________________________________________ Narrateur extérieur à l’histoire Il : Dans un récit où l’auteur décrit les actions du personnage principal. Exemple: ______________________________________________________________________ Choisir le bon narrateur Astuce d’auteur! © Rosie Guillemette

Penser au narrateur Narrateur-personnage «Ma grand-mère possédait une jument, CADENCE, elle se nommait. Elle était si grande que, souvent, j’avais l’impression qu’elle touchait les nuages. J’admirais tellement grand-mère de la monter!» À toi de modifier cet extrait afin que le narrateur devienne extérieur à l’histoire. Pour ce faire, tu peux donner un nom à la jeune fille. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ © Rosie Guillemette

Penser au narrateur Narrateur extérieur à l’histoire «Penny n’avait que six ans et ne croyait déjà plus aux contes de fées. Pourtant elle en avait lu beaucoup et elle les connaissait sur le bout de ses doigts.» À toi de modifier cet extrait afin que le narrateur devienne un narrateur-personnage. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ © Rosie Guillemette

Ressources utilisées : Nadon, Y. Gauthier, M. (ill.) (2014). Grand-mère et elle et moi. Éd: Les 400 coups. Castelle, H. Arbona, M. (ill.) (2010). La petite fille à la jambe de bois. Éd: Les 400 coups.