Environnement informatique EXCEL – PARTIE 02 SEMAINE 05 V.A15.

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Transcription de la présentation:

Environnement informatique EXCEL – PARTIE 02 SEMAINE 05 V.A15

Plan de leçon Éléments visuels ◦Mettre en forme des valeurs ◦Ajuster la largeur des colonnes ◦Insérer et supprimer des lignes et des colonnes ◦Utiliser la couleur, les motifs et les bordures ◦Utiliser la mise en forme conditionnelle Insertion d’un lien URL Fonctions ◦Références relatives et absolues

Les éléments visuels LIVRE MODULE G

Mise en forme des valeurs Il est possible de mettre en forme les valeurs des cellules Voici des exemples de styles : 9,25 $  Monétaire 2,3 E10  Scientifique 2 2/3  Fraction 2007/10/25  Date 25 oct. 07  Date

Mise en forme des valeurs Voici la méthode la plus simple (page 158) : 1.Sélectionner le ou les éléments à mettre en forme 2.Cliquer sur la sélection avec le bouton de droite 3.Cliquer sur "Format de cellule" 4.Dans l'onglet "Nombre", sélectionner dans la liste la catégorie de format désirée et préciser avec les options du côté droit 5.Cliquer sur Ok

Mise en forme des valeurs Il y a aussi les boutons rapides tels que le style monétaire, les séparateurs de milliers et le nombre de décimal « Accueil »  Groupe « Nombre » Style monétaire Pourcentage Séparateur de millier Nombre de décimales

Mise en forme des valeurs 1.Ouvrez le classeur EX C-1 et enregistrez le sous Dépenses de publicité 2.Sélectionnez la plage E4:E32 et cliquez sur Style monétaire 3.Sélectionnez la plage G4:I32 et cliquez sur Séparateur de milliers 4.Sélectionnez la plage J4:J32, cliquez sur Style de pourcentage et puis sur Ajouter une décimale 5.Cliquez sur Réduire les décimales

Mise en forme des valeurs 6.Sélectionnez la plage B4:B31 et faites afficher la boîte de dialogue de mise en forme des cellules 7.Sélectionnez le format 14 mars 2001 et cliquez sur Ok 8.Sélectionnez la plage C4:C31, ouvrez la mise en forme des cellules 9.Sélectionnez Personnalisée et trouvez jj-mmm dans la liste « Type », cliquez Ok 10.Enregistrez

Modifier la taille de la police 1.Sélectionnez la cellule A1 2.Changez la police pour Times New Roman de taille 24 3.Sélectionnez la plage A3:J3 et changez la police pour Times New Roman de taille 14

Modifier les attributs et l'alignement des étiquettes 1.Sélectionnez la cellule A1 et mettez la en gras 2.Sélectionnez la plage A3:J3, soulignez, mettez en gras et centrez le texte 3.Sélectionnez la plage A1:J1 et fusionnez les cellules en cliquant sur le bouton 4.Enregistrez

Ajuster la largeur des colonnes 1.Placez le pointeur sur la ligne séparant les en-tête de colonnes de A et B 2.Faites glisser le pointeur 3.Faites de même pour les colonnes B et C, mais au lieu de glisser, double-cliquez 4.Répétez pour les colonnes C, D, E et J 5.Sélectionnez la plage F5:I5 6.Ouvrez le menu Format du groupe Cellules  Largeur de colonne  tapez 11 et cliquez sur Ok 7.Enregistrez P. 152

Ajuster plusieurs colonnes Au lieu d’ajuster une colonne à la fois, il est possible d’ajuster plusieurs colonnes en simultané. Il suffit de sélectionner les colonnes qui doivent être redimensionnées et ensuite double-cliquer sur la bordure de séparation d’une des colonnes sélectionnées

Insérer et supprimer des lignes et des colonnes Pour insérer des lignes ou des colonnes de façon rapide : ◦Sélectionner l'endroit où l'on désire insérer l'élément ◦Cliquer avec le bouton droit ◦Sélectionner "Insérer…" ◦Sélectionner l'élément ◦Cliquer Ok

Insérer et supprimer des lignes et des colonnes 1.Cliquez avec le bouton droit sur la cellule A32 et cliquez sur « Insérer » 2.Insérez une ligne entière 3.Cliquez avec le bouton de droit sur l'en-tête de la ligne 27 et Supprimer 4.Cliquez avec le bouton de droite sur l'en-tête de la colonne J et Supprimer 5.Enregistrez

Utiliser la couleur, les motifs et les bordures Pour changer la couleur d'une plage, il suffit de: ◦Sélectionner la plage ◦Cliquer avec le bouton droit ◦Sélectionner « Format de cellule » ◦Sélectionner l'onglet « Bordure » ou « Remplissage » ◦Sélectionner l'aspect désiré ◦Cliquer sur Ok

Utiliser la couleur, les motifs et les bordures 1.Changez l'aspect de la cellule A1 pour que celle-ci soit turquoise avec un motif Hachure croisée Diagonale fine 2.Appliquez une bordure épaisse dans le bas de la cellule 3.Changez l'aspect de la plage A3:I3 pour que les caractères soient Bleus 4.Enregistrez

Utiliser la mise en forme conditionnelle La mise en forme conditionnelle permet de mettre en valeur automatiquement des cellules qui contiennent des valeurs spécifiées selon une ou des conditions Se retrouve dans le groupe « Style »  Mise en forme conditionnelle… P. 184

Utiliser la mise en forme conditionnelle 1.Cliquez dans la cellule G4. 2.Style  « Mise en forme conditionnelle »  Nouvelle règle… 3.Dans « Type de règle »,sélectionnez « Appliquer une mise en forme seulement aux cellules qui contiennent » 4.Pour modifier la condition, déroulez la liste de l'opérateur, puis cliquez sur supérieure ou égale à

Utiliser la mise en forme conditionnelle 5.Tapez 175 dans la zone de valeur 6.Changez le format de la police pour la couleur rouge en gras 7.Cliquez sur Ok

Utiliser la mise en forme conditionnelle 8.Cliquez sur le bouton Reproduire la mise en forme 9.Faites glisser le pointeur pour sélectionner la plage G5:G30 10.Cliquez dans la cellule G4 11.Enregistrez

Liens URL

Insertion d’un lien URL Il est possible d’insérer un lien URL dans un fichier Excel ou autres outils Office 1.Inscrire le mot que l’on désire mettre en lien. 2.Sélectionner le mot 3.Suivre une des méthodes suivantes ◦Raccourci clavier : [CTRL] + [K] ◦Insertion  Lien hypertexte 4.Insérer l’adresse 5.Le texte deviendra bleu

Les fonctions CHAPITRE H DU LIVRE D’EXCEL

Références relatives et absolues Il est fréquent de vouloir réutiliser une formule à un autre endroit Lorsqu'une formule est copiée, il est important de s'assurer qu'elle fait référence aux bonnes cellules Pour valider cela, il est important de connaître ce qu'est une référence relative ou absolue

Référence relative Lors de la création d'une formule qui se réfère à d'autres cellules, Excel "n'enregistre" pas les références exactes de la cellules Excel garde la position des cellules référencées par rapport à la cellule où la formule est écrite Par exemple pour la formule "=Somme(A1:A4)" qui est dans A5, Excel regarde "la plage qui est représentée par les quatre cellules au-dessus"

Référence absolue Celle-ci est indépendante de la place où la formule est située C'est une référence qui ne change pas, même si la formule est copiée Pour créer une référence absolue, on met le signe $ devant la lettre de la colonne et/ou le numéro de la ligne ◦Exemple : $B$5, $A2, G$5

Référence absolue Notez que l'on peut aussi indiquer une colonne de référence (Ex: $B5), cela aura pour effet de relativiser la ligne, mais pas la colonne ◦Le contraire est aussi vrai (Ex: B$5). Exemple d'application : Les taxes qui sont dans les cellules A1 et B1. Ainsi on réutilise les mêmes cellules partout en utilisant les références absolues $A$1 et $B$1

Exercices Dites si les références suivantes sont relatives ou absolues et de quelle façon A1$K8 Z22$A$1 B$52T$9 SS21$YZ$650 $U32ZZ600 A1Relative$K8Abs, colonne Z22Relative$A$1Absolue B$52Abs, ligneT$9Abs, ligne SS21Relative$YZ$650Absolue $U32Abs, colonneZZ600Relative

Les fonctions Une des puissances d’Excel est la panoplie de fonctions disponibles Pour visualiser la liste des fonctions, il suffit de se rendre dans le groupe « Édition » de l’onglet « Accueil » et de dérouler le bouton « Somme »

Insérer une fonction Insérer une fonction à l’aide de la boîte de dialogue « Insérer une fonction » ◦Sélectionner la fonction ◦Entrer les références ou les valeurs dans les arguments de la fonction

Fonctions de mathématiques NomDescriptionSyntaxeExemple ALEARetourne un nombre aléatoire entre 1 et 0 ALEA()=alea() ARRONDIArrondi la valeur en paramètre avec le nombre de chiffre après la virgule ARRONDI (nombre; no_chiffre) =arrondi(5.234; 1) ALEA.ENTR E.BORNES Retourne un nombre aléatoire entre la première et la dernière borne ALEA.ENTRE.BOR NES (DEBUT; FIN) =alea.entre.borne s(5; 10)

Fonctions de texte utiles NomDescriptionSyntaxeExemple STXTExtrait une partie de texte d’un texte plus grand STXT (texte; car_départ; nb_car) =STXT ("Poisson"; 2; 4) NBCARCompte le nombre de caractères dans une cellule NBCAR (texte)=nbcar("Poisson") GAUCHE / DROITE Extrait la partie gauche (ou droite) d’un texte GAUCHE (texte; nb_car) =gauche("Poisson "; 4) SUBSTITUERemplace un texte par un autre SUBSTITUE (texte_original; ancien_texte; nouveau_texte; position) =substitue ("Poisson"; "ss"; "s"; 1)

Fonctions de texte utiles NomDescriptionSyntaxeExemple TROUVETrouve un caractère ou une chaîne de caractères dans un texte TROUVE (texte_à_trouver, texte_originial) =TROUVE (",", "Bourré, Nicolas") Voici un lien vers une liste avec la plupart des fonctions de texte.lien

Fonctions de date utiles NomDescriptionSyntaxeExemple DATEGénère une date à partir des valeurs entrées DATE (Année; Mois; Jour) =DATE (2001, 9, 11) JOUR, MOIS et ANNEE Retourne le jour (mois ou annee) de la date en paramètre Jour (date) Mois (date) Annee (date) =jour (date) =mois (date) =annee (date) AUJOURDH UI Retourne la date de la journée courante Aujourdhui()=aujourdhui() JOURSEMRetourne le numéro de la journée de la semaine entre 1 et 7. Joursem(date, [type]) Si type est 2, lundi = 1 =joursem(aujourd hui()) Les caractères [ ] indique que les paramètres sont optionnels. Voici un lien vers une liste avec la plupart des fonctions de date.lien

Insérer une fonction : Exercice À l’aide du fichier « Cours 02 - fonctions.xlsx » ◦Insérer une ligne avant la ligne 1 ◦Ajouter les entêtes de colonne suivante Nom, Prénom, Don et Date du don ◦Mettre les lignes 1, 22, 23 et 24 en caractère gras ◦Inscrire ◦Cellule a22  « Somme » ◦Cellule a23  « Moyenne » ◦Calcule a24  « Écart-type » ◦Ajouter la formule pour calculer la somme dans la cellule c22 ◦Ajouter la formule pour calculer la moyenne dans la cellule c23 ◦Ajouter la formule pour calculer l’écart-type dans la cellule c24

Exercices À l’aide du fichier EX B-2.xlsx ◦Enregistrer sous « Inventaire fabrique de sucreries » ◦Cellule B11 : Créer une formule complexe qui réduit de 30% le nombre total de barres « Snickers » ◦Copier la formule de B11 vers les cellules C11:E11

Exercices Suite ◦Pour chacune les cellules de B13 à B15, ajouter les fonctions pour obtenir la moyenne, le nombre maximum et le nombre minimum de la plage B4:B8 ◦Copier les formules pour chacune des colonnes ◦Déplacer la plage H1:I1 vers G1 ◦Calculer la somme dans la cellule F4 ◦À l’aide de la poignée de recopie, recopier la formule ◦De la cellule F4 vers les cellules F5:F9 ◦De la cellule E11 vers la cellule F11

Exercices Suite ◦Cellule H1  1,575 ◦Cellule H4 : Créer une formule qui multiplie F4 et une référence absolue avec H1 ◦À l’aide de la poignée de recopie, copier la formule de H4 vers H5:H8 ◦Cellule H1  2,3 ◦Cellule H4 : Modifier la mise en forme numérique pour arrondir la valeur à 1 chiffre après la virgule ◦Recopier la cellule H4 vers H5:H8 ◦Cellule A25 : Votre nom et prénom ◦Enregistrer le tout

Exercices À l’aide du fichier déjà débuté en cours « Cours 02 – Fonctions » ◦Mettre en forme la colonne des dons pour que ce soit en format monétaire. ◦Ajouter une mise en forme conditionnelle qui affiche en vert forêt et texte blanc les dons qui sont supérieurs à 50$ Défis ◦À la fin de la colonne des dons, ajouter une formule qui compte le nombre de dons qui sont supérieurs à 50$. ◦Ne pas oublier l’étiquette ◦Il y a des erreurs dans le format des dates, elles sont prises comme si c’était des étiquettes ◦Dans trois colonnes distinctes et à l’aide des fonctions GAUCHE, DROITE ET STXT, extraire les informations de mois, jour et année ◦Dans une autre colonne, reconstruire la date avec la fonction DATE ◦Décrire à quoi servent chacune de ces fonctions