ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Association Oued Srou Khénifra
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Association France Alzheimer Savoie
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
convention taxi questionnaire d'accueil Guide méthodologique
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Migration et prestation LAVI
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Assistante Sociale Aujourd'hui
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.

ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
La violence conjugale.
Sensibilisation des familles
La Violence Fondée sur le Genre Définitions et remarques méthodologiques Rabéa Naciri ADFM.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Par Caroline Bélanger Le courage de recommencer à neuf.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC CENTRE NEJMA

Orientation juridique Centre Nejma Formation, Information Orientation juridique

Centre NEJMA Formation, Information et Orientation juridique Création Mission Objectif Moyens Activités Partenaires Statistiques: Octobre 1997-Décembre 2005 Types de violences par année

CRÉATION Le centre Nejma a été crée par l’ADFM en octobre 1997, suite à un long travail de concertation et de formation.

MISSION Information, Formation, Conseil et Assistance juridique au profit des femmes victimes de violence. observatoire des violences et opportunité de connaissance concrète et fine de la réalité du vécu des femmes.

OBJECTIFS Fournir un soutien juridique et un accompagnement conseil des femmes victimes de violence Renforcer des capacités des femmes victime de violence Sensibiliser à la culture égalitaire Amener les femmes à faire prévaloir leurs droits pour se défendre Observer et documenter les différents types de violence.

MOYENS L’accueil, l’écoute, et l’orientation juridique au profit des femmes victimes de violence . Une Permanence quotidienne par les salariés et les bénévoles Une Permanence hebdomadaire par les avocates. L’assistance juridique au profit des femmes victimes de violence L’organisation d’ateliers de formation au profit des femmes victimes de violence L’organisation des manifestations et des compagnes de sensibilisation sur les droits de la femme

CONSEIL ET ASSISTANCE JURIDIQUE ACTIVITES CONSEIL ET ASSISTANCE JURIDIQUE

Statistiques de Janvier 1997 au Décembre 2006 Violences à l’égard des femmes type violation 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 total pension alimentaire 9 22 39 36 26 40 75 160 295 184 886 coups et blessures 7 42 51 58 47 50 248 191 156 expultion du domicile conjugale 8 12 18 13 34 77 131 86 423 injures 5 11 6 28 101 281 divorce 1 10 absence de mari 4 72 32 182 enfant non reconnu par le père 17 33 15 122 l'adultère de mari 2 30 20 90 garde des enfants( habitation, visite) 3 polygamie 14 23 102 viol 19 46 usurpations des biens 44 63 filiation 16 91 meurtre/ tentative de meurtre 43 retour forcé au domicile conjugal 27 répartition des biens après divorce 59 expulsion du domicile conjugale après divorce avortement répudiation moyennant compensation( Khol') 41 séquestration 48 Privation de droit   Accusation mensonge conduisant à détention Impuissance et pratique sexuel anormale Vol papiers/Autres 21 mariage non confirmé Forcé à marier Harcèlement sexuel Trahison conjugale 35 Divers 61 104 55 117 168 167 163 210 306 899 1099 746 3930

Remarques : La case divers comporte d’autres types de violences accueillis par le centre Nejma pendant l’année 2005 il s’agit de: La garde d’enfant en dehors de la dissolution du mariage, menace et chantage, descrimination, viol conjugal, non déclaration à l’état civile, forcé à travailler, implication dans un processus de crédit, exaction psychique/abondon, prérogatives/compétences, vendre des biens en faliciant, femme abondonnée par son conjoint, non établissement de l’acte de mariage en cas de réconciliation, licenciement du travail, héritage

Organisation des ateliers d’information et d’orientation au profit des femmes victimes de violence Des ateliers ont été organisés de façon régulière au profit des femmes victimes de violence au sujet des thématiques suivantes: La pension alimentaire La garde des enfants Le divorce et la répudiation La nouvelle procédure de divorce dite le chiquak La filiation. Table ronde/ discussion des requêtes présentées au cours de la compagne de communication sur les nouvelles reformes du code de la famille.

Centre Nejma est membre le centre Nejma est membre au réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence Anaruz Le réseau a été crée le 24 Avril 2004 suite à un atelier de concertation qui a regroupé plusieurs associations et centres d’écoute au Maroc il a pour objectif le renforcement des capacités des centres d’écoute à travers le Maroc pour la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences à leurs égard.

Les partenaires Ministère de la Justice, Ministère de la Santé, Police, Gendarmerie Royale.

Statistiques des agresseurs du 1997 au 2005 le mari 387 l'ex mari 147 responsable/camarade 120 voisin 102 ami/ fiancé 70 la famille de victime 63 une personne non connu 26 la famille de mari 25 Les pouvoirs publiques 12