Alternative social protection pilot response to the nutrition crisis in Kasaï Oriental.

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Transcription de la présentation:

Alternative social protection pilot response to the nutrition crisis in Kasaï Oriental

Plan de la présentation I. Localisation et bénéficiaires du projet II. Les objectifs du projet III. Résultat attendus et activités I.4.1 Activités du résultat attendus 1 II.4.2 Activités du résultat attendu 2 III.4.3 Activités du résultat attendu 3 IV.Mise en œuvre de l’étude 2

I. Localisation et bénéficiaires du projet Province: Kasaï Oriental (RD Congo) Ville: Mbuji Mayi Commune: Bipemba (sur le plan sanitaire, nous avons 3 zones de santé: ZS Nzaba, ZS Mpokolo et ZS Bipemba) Bénéficiaires directs 1600 enfants âgés de 6-59 mois soufrant de la malnutrition aiguë sévère sans complication médicale et appétit conservé. Durée du projet: 8 mois Période: du 27 avril au 26 décembre

II. Les objectifs du projet Objectif général: Améliorer les connaissances des effets de transfert monétaire sur la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables de la commune de Bipemba (zones de santé de Nzaba, Mpokolo et Bipemba), ville de Mbuji Mayi, Province du Kasaï Oriental, RD Congo Objectifs spécifiques: Améliorer l’état nutritionnel des enfants malnutris de Mbuji Mayi en couplant la prise en charge des cas de la malnutrition aiguë sévère à un transfert monétaire Déterminer les apports du transfert monétaire sur le traitement de la malnutrition à travers une approche de recherche - action. 4

III. Résultats attendus et activités 1. Résultat attendu 1:1600 cas de malnutrition aiguë sévère sans complication médicale et appétit conservé sont identifies, admis et correctement pris en charge dans les structures sanitaires de trois zo<nes de santé (Nzaba, Mpokolo et Bipemba) Activités du résultat attendu 1 Prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère dans les UNTA Suivi des activités de prise en charge 5

III. Résultats attendus et activités 2. Résultat attendu 2:800 ménages bénéficiaires du bras intervention reçoivent du cash Activités du résultat 2 Sensibilisation sur l’utilisation du cash, de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et sur l’hygiène et santé apportés à l’enfant Distribution du cash à 800 ménages Etude initiale, finale, suivi mensuel de l’utilisation du cash, suivi hebdomadaire des prix des denrées alimentaires sur le marché et suivi des connaissances acquises sur les bonnes pratiques alimentaires, nutritionnelles et soins apportés aux enfants de 6-59 mois 6

III. Résultats attendus et activités 3. Résultat attendu 3: Les connaissances et l’expertise sur les activités de transfert monétaire sont capitalisées Activités du résultat attendu 3: Recrutement et formation du staff Randomisation des UNTA et inclusion des bénéficiaires dans les deux bras (intervention et contrôle Suivi régulier des activités 7

IV. Mise en œuvre de l’étude IV: Staffs ARCC II 1 Coordinateur Nutrition 1 ordinateur de l’étude en lien avec le consultant de l’ UNICEF 1 PO 3 SFO: SFO FSL, SFO Opération de saisie et SFO Nutrition 2 FO FSL 2 FO Nutrition 1 Mobilisatrice Communautaire 8 Consultants Encodeurs 40 Consultants Enquêteurs 8

IV. Mise en œuvre de l’étude 2. Randomisation: Comment de façon pratique cette randomisation va-t-il se passer ? Les 52 UNTA opérationnelles dans les trois zones de santé sont considéré comme notre base de tirage ou univers dans lequel proviendra l’échantillon de taille 20. La date de randomisation sera fixée et les invitations seront lancées une semaine avant. Les personnes ci-après seront invitées a y participé : la bourgmestre et/ou son préposé, Médecin Inspecteur Provincial (MIP) et/ou son préposé, le coordinateur du PRONANUT et ou son préposé, trois Médecins chef de zone et 52 Infirmiers titulaires. 9

IV. Mise en œuvre de l’étude  En présence de ces invités, 20 UNTA seront sélectionnées aléatoirement.  De la même manière, elles seront ensuite réparties au hasard dans un des deux groupes de l’étude (groupe contrôle et groupe intervention), soit 10 UNTA pour chaque groupe.  Le tirage au sort des UNTA pour chacun des groupes sera exécuté par un des IT, qui sera invité à tirer au hasard une enveloppe fermée sur 20 enveloppes contenant les UNTA sélectionnées.  Cela sera effectué sous la supervision de l’investigateur principal (consultant international UNCEF) 10

IV. Mise en œuvre de l’étude 3. Inclusion des enfants dans l’étude: Population cible La population cible est constituée exclusivement d’enfants, filles et garçons âgés de 6 à 59 mois vivant au moment de l’enquête dans les 20 aires de santé sélectionnées pour cette étude. Un dépistage actif sera fait en un temps record, une à deux semaines au maximum dans les 20 aires de sante sélectionnées au hasard permettant de rechercher activement les cas des malnutritions à référer au sein de structures de prise en charge (UNTA) 11

IV. Mise en œuvre de l’étude Inclusion des enfants dans l’étude: Critères d’inclusion Les enfants éligibles pour participer à l’étude seront : garçons et filles ; âgés de 6 à 59 mois ; admis directement en UNTA et présentant, à l’admission dans le programme, un indice P/T <-3 ET (table unisexe OMS2006) ou un PB<115 mm ou des œdèmes bilatéraux (+ ou ++) ; résidant dans le secteur sanitaire d’intervention de l’UNTA ; dont le représentant légal accepte de participer à l’étude. 12

V. Mise en œuvre de l’étude Inclusion dans l’étude: Critères d’exclusion Les enfants exclus de l’étude seront les enfants : âgés de moins de 6 mois ou de plus de 59 mois ; ayant été admis dans le programme en UNTI ; dont l’état de santé nécessite une hospitalisation ; non résidant du secteur sanitaire d’intervention de l’UNTA ; handicapé mental ou/et physique; allergique à l’arachide ; dont le représentant légal refuse de participer à l’étude. 13

V. Mise en œuvre de l’étude 4. Groupe contrôle et groupe intervention Deux groupes d’enfants seront constitués et suivis durant 6 mois à partir de leur inclusion dans l’étude. Groupe contrôle :  Les enfants seront traités en ambulatoire selon le protocole PCIMA  Les accompagnants des enfants bénéficieront de l’ensemble des conseils communautaires sur les bonnes pratiques de l’ANJE.  La consultation médico-nutritionnelle et la distribution des sachets d’ATPE seront hebdomadaires durant toute la phase de traitement en UNTA. 14

V. Mise en œuvre de l’étude Groupe d’intervention :  Les enfants seront traités en ambulatoire selon le protocole national PCIMA  Les accompagnants des enfants bénéficieront de l’ensemble des conseils communautaires sur les bonnes pratiques de l’ANJE.  La consultation médico-nutritionnelle et la distribution des sachets d’ATPE seront hebdomadaires durant toute la phase de traitement en UNTA.  Chaque ménage recevra un transfert monétaire inconditionnel d’une valeur de 40 USD le mois sur la totalité de la durée de l’étude (soit 6 mois). 15

V. Mise en œuvre de l’étude 4. Données à collecter et outils à utiliser A l’admission de l’enfant dans l’UNTA Outils à utiliser A.1 = Formulaire d’admission en UNTA : partie PCIMA A.2 = Formulaire d’admission en UNTA : partie HEA A.3 = Formulaire d’admission en UNTA : partie diversité alimentaire 16

V. Mise en œuvre de l’étude Données à collecter à l’admission de l’enfant dans l’UNTA: mesures anthropométriques : poids, taille, périmètre brachial, présence ou absence d’œdèmes bilatéraux. caractéristiques sociodémographiques : âge, sexe, ethnie, lieu de résidence, taille du ménage, rang dans la fratrie. niveau d’éducation et âge du représentant légal de l’enfant. niveau socio-économique du ménage : critères définis selon la méthodologie HEA effectuée lors de l’enquête préliminaire 17

V. Mise en œuvre de l’étude Données à collecter à l’admission de l’enfant dans l’UNTA (suite) antécédents médicaux : hospitalisation/admission dans le programme au cours des 3 derniers mois, vaccination contre la rougeole, allaitement maternel (oui ou non). pathologies associées telles que mentionnées dans le dossier médical (paludisme avec Paracheck positif, diarrhée, infection respiratoire aigüe, etc.). score de diversité alimentaire Individuel (SDAI) et Score de Diversité Alimentaire des Ménages (SDAM) 18

V. Mise en œuvre de l’étude DURANT LE TRAITEMENT EN UNTA (collecte hebdomadaire) Outils à utiliser hebdomadairement durant le traitement en UNTA  B. 1 Formulaire de suivi hebdomadaire en UNTA: partie PCIMA  B. 2 Formulaire de suivi hebdomadaire en UNTA: partie diversité alimentaire et partage de l’ATPE Données à collecter hebdomadairement durant le traitement en UNTA  Suivi anthropométrique et nutritionnel  Alimentation de l’enfant durant les derniers 24 heures : score de diversité alimentaire individuel  Utilisation de l’ATPE. 19

V. Mise en œuvre de l’étude A LA SORTIE DE L’ENFANT DE L’UNTA Outils à utiliser à la sortie de l’enfant de l’UNTA C.1 Formulaire de sortie de l’UNTA Données à collecter à la sortie de l’enfant de l’UNTA Vérification des conditions des conditions de soties en UNTA : guéri, transfert en UNTI, abandon confirmé ou non confirmé, non répondant, perdu de vue, décès, etc. 20

V. Mise en œuvre de l’étude APRÈS DECHARGE DE L’ENFANT DE L’UNTA (collecte mensuelle) Outils à utiliser mensuellement après décharge de l’enfant de l’UNTA jusqu’à 6 mois depuis son inclusion dans l’étude D. 1 Formulaire de suivi mensuel après décharge de l’UNTA : partie médical D. 2 Formulaire de suivi mensuel après décharge de l’UNTA : partie diversité alimentaire Données à collecter mensuellement après décharge de l’enfant de l’UNTA jusqu’à 6 mois depuis son inclusion dans l’étude Suivi anthropométrique et nutritionnel Alimentation de l’enfant : dans les dernières 24 heures (SDAI) 21

V. Mise en œuvre de l’étude AU DERNIER MOIS DE L’ÉTUDE Outils à utiliser au dernier mois de l’étude E. 1 Formulaire de suivi mensuel après décharge de l’UNTA : partie médical E. 2 Formulaire de suivi mensuel après décharge de l’UNTA : partie diversité alimentaire E.3 Formulaire de suivi mensuel après décharge de l’UNTA (dernier mois d’étude): uniquement pour le groupe intervention Données à collecter au dernier mois de l’étude Suivi anthropométrique et nutritionnelle Alimentation de l’enfant : dans les dernières 24 heures (SDAI) Consommation alimentaire dans le ménage au cours des 7 derniers jours (SDAM) Transfert monétaire d’argent liquide pour le ménage du bras intervention 22

Thanks 23