Les grands événements révolutionnaires Le serment du jeu de paume La prise de la Bastille L’abolition des privilèges
Sommaire 1) Le serment du jeu de paume 2) La prise de la Bastille 3) L’abolition des privilèges
Le serment du jeu de paume
La prise de la Bastille Elément déclencheur : renvoi de Necker (11 juillet) La prise des invalides (13 et matin du 14 juillet)
Les émeutiers sont arrivés à rentrer car sans savoir pourquoi ni par qui, le pont levis s’est abaissé.
Le gouverneur de Launay a été capturé puis décapité et les révolutionnaires mirent sa tête sur une pique . Nombre de victimes : environ une centaine. Conséquence : le rappel de Necker à son poste, l’engagement du roi à porter la cocarde tricolore et l’an d’après, la fête de la Fédération.
Prise de la Bastille (chant révolutionnaire 1790) D'un pas ferme et triomphant R'li r'lan r'lan tan plan ! Tire lire en plan Le Bourgeois tambour battant, Marche à la Bastille (bis) Et partout l'ardeur brille... Les citoyens de tous rangs, R'li r'lan r'lan tan plan ! Tire lire en plan Suivant les drapeaux flottants Vont d'un air intrépide (bis) Rien ne les intimide ... De tous côtés on entend R'li r'lan r'lan tan plan ! Tire lire en plan Le bruit de l'airain tonnant Contre la capitale (bis) O Bastille fatale ! Tu vas dans quelques instant R'li r'lan r'lan tan plan ! Tire lire en plan Tu vas dans quelques instants Céder aux bras triomphant De nos braves assiégeants Marche à la Bastille (bis) Et partout l'ardeur brille...
L’abolition des privilèges 11 août 1789