La météo à travers les temps
La météo des dieux Les premiers hommes croyaient que la météo était contrôlée par les dieux. Les tempêtes étaient la preuve de la colère des dieux tandis que la pluie représentait la bénédiction de ceux-ci. Pense à l’histoire de l’arche de Noé…
La météo dans l’Antiquité Les anciens grecs, 400 ans avant Jésus-Christ, étaient fascinés par la météo. Aristote un philosophe scientifique a écrit un livre célèbre: « Les météorologiques ». Hippocrate, le père de la médecine, étudie les rapports entre la santé des gens et les conditions météo de la ville où ils habitent.
Les premiers instruments météo Après la mort de savants grecs de l’Antiquité, la météorologie tombe dans l’oubli pendant plus de 2000 ans. C’est au 17e siècle que les premiers instruments météo sont inventés. 1607: le thermomètre 1639: le pluviomètre 1643: le baromètre 1664: l’anémomètre
La météo et les marins Au 17e siècle, les marins étaient les meilleurs météorologues. Ils étaient capables de déceler les changements de temps simplement en regardant le ciel. Ces connaissances pouvaient parfois leur sauver la vie.
La météo moderne Avec la naissance de l’aviation, l’essor de la météorologie a été fulgurant car les informations météo devenaient essentielles à la sécurité aérienne. L’arrivée de moyens de communication modernes comme le téléphone, la radio et l’informatique ont permis aux nombreux aéroports de communiquer entre eux pour échanger des données météo et ainsi prévoir le temps.
La météo moderne (suite) Depuis 1960, des satellites permettent aux météorologues de connaître les conditions météo aux endroits isolés comme les déserts, les océans et les régions polaires.