Dr. Tony Simons Department of French Studies To insert your company logo on this slide From the Insert Menu Select “Picture” Locate your logo file Click OK To resize the logo Click anywhere inside the logo. The boxes that appear outside the logo are known as “resize handles.” Use these to resize the object. If you hold down the shift key before using the resize handles, you will maintain the proportions of the object you wish to resize. Session 17 Grammaire Dr. Tony Simons Department of French Studies Add Corporate Logo Here
Les Articles – Mode d’emploi Grammaire, pages 77-85 L’article défini – le/l’, la/l’, les L’article défini est le même qu’en anglais SAUF dans les cas suivants : Quand il y a une valeur générale ou avec des idées abstraites : Est-ce que vous aimez les chiens Je prends toujours le train pour aller en vacances Je cherche le bonheur, mais je ne trouve que la tristesse
Quand on désigne une partie du corps : Elle s’est lavé le visage J’ai la tête qui tourne Avec les pays, lacs et montagnes : La France est belle, mais le Québec est encore plus beau Le Lac Léman s’appelle Lake Geneva en anglais Le Mont Blanc est couvert de neige
NB Si l’on veut indiquer qu’on est dans un pays ou que l’on va à un pays, il faut faire la distinction entre les pays masculins et les pays féminins : Je suis en France / Je vais en France (pays féminins – en + aucun article) Je suis au Québec / Je vais au Québec (pays masculins – à + article)
Avec les langues : J’apprends le français Avec les jours de la semaine, les repas et les saisons : Je déteste le lundi, mais j’aime beaucoup le vendredi (Comparez ces cas généraux aux cas spécifiques sans article: Lundi je vais en France, mais mardi matin je dois rentrer en Angleterre.) Tu prends le petit déjeuner ce matin ? C’est maintenant le printemps enfin !
Avec les matières et les sports/jeux : Je déteste les maths mais j’aime beaucoup la chimie J’aime le football américain / Je joue au football américain
L’article indéfini (un, une, des) et l’article partitif (du, de la, de l’ [devant les noms qui commencent par une voyelle ou ‘h’ muet/non aspiré] Qu’est qu’un article partitif ? C’est un article qu’on met quand il s’agit d’une partie de quelque chose ou de quelque chose qui n’est pas quantifiable.
J’ai un chocolat (article indéfini comme en anglais) Comparez : J’ai un chocolat (article indéfini comme en anglais) J’ai des chocolats (article indéfini comme en anglais) L’enfant a du chocolat au visage (article partitif. On ne peut pas le compter !)
NB En anglais on omet souvent l’article. Exemples : Vous prenez du lait ? (Do you take milk?) Est-ce que vous avez du jus d’orange (Do you have [any/some] orange juice?)
Mais, horreur, il y a des mouches dans ma soupe Examinons le monologue suivant : J’ai devant moi de la soupe (article partitif – on ne peut pas ‘compter’ la soupe) Mais, horreur, il y a des mouches dans ma soupe (article indéfini. On peut compter les mouches – en principe !). Le garçon du café aime bien les mouches (article défini – valeur générale) La preuve ? C’est qu’il a mis des mouches dans ma soupe (article indéfini)
RAPPEL : TRES IMPORTANT L’article indéfini et l’article partitif = ‘de’ dans une phrase négative. Comparez les phrases suivantes : J’ai du temps – Je n’ai pas de temps à perdre J’ai un livre – Je n’ai pas de livre
L’article partitif = ‘de’ dans une expression de quantité TRES IMPORTANT L’article partitif = ‘de’ dans une expression de quantité Comparez les phrases suivantes : J’ai du vin – J’ai une bouteille de vin J’ai du vin – J’ai beaucoup/ peu de vin
L’article partitif = ‘de’ quand il est suivi d’un nom précédé d’un mot qui le qualifie !!!!!! Comparez les phrases suivantes : J’ai bu du vin – J’ai bu de bon vin (adjectif) D’autres exemples : J’ai bu de ce vin (adjectif démonstratif) J’ai bu de son vin (adjectif possessif) J’ai bu d’un vin formidable (article)
Swarthmore. (Put in the article) Swarthmore. (Partitives) TEST Swarthmore. (Type in the WHOLE sentence including both adjectives and ALL accents using copy/paste from the original) Swarthmore. (Put in the article) Swarthmore. (Partitives) Swarthmore. (Revision of articles)
Les Adjectifs – mode d’emploi Grammaire, pages 133-152 Les accords Vérifiez dans le manuel de grammaire les formes irrégulières, surtout, à la page 136 : beau – bel (masculin devant une voyelle) - belle nouveau – nouvel (“ “ “ ) - nouvelle vieux – vieil (“ “ “ ) - vieille Singulier Pluriel Masculin noir noirs Féminin noire noires
La position D’habitude on met l’adjectif après le substantif, mais on met certains adjectifs courts avant le substantif : beau, bon, grand, gros, jeune, long, mauvais, méchant, petit, vieux J’ai un grand chien et ma mère a un petit chat J’ai une vieille voiture
Certains adjectifs ont une signification Certains adjectifs ont une signification différente avant ou après le nom. Comparons : mon ancien professeur/ des meubles anciens mon cher ami/ une lampe chère Décembre est le dernier mois de l’année/ Décembre dernier je suis allé en France Mon pauvre ami/ mon ami pauvre Mes propres mains/ mes mains propres
Les comparatifs et les superlatifs Pour former un comparatif, on met ‘plus’ devant l’adjectif : Elle est plus belle que son amie Ce roman de Stendhal est plus intéressant que celui de Balzac
Pour former le superlatif, on met ‘le plus’, ‘la plus’ ou ‘les plus’ devant l’adjectif : C’est l’étudiante la plus intelligente de la classe C’est le train le plus rapide du monde NB ‘de’ au lieu de ‘in’ en anglais NB La forme irrégulière de ‘bon’ : bon – meilleur, le meilleur bonne – meilleure, la meilleure bon(ne)s – meilleur(e)s, les meilleur(e)s
Les adjectifs démonstratifs Singulier Pluriel Masculin Ce Cet (avant une voyelle ou ‘h’ muet/ non aspiré) Ces Féminin Cette Exemples : Ce jeune homme/ cet homme Cette jeune fille Ces hommes Ces jeunes filles
Les adjectifs possessifs Singulier Pluriel Masculin Mon, ton, son, notre, votre, leur Mes, tes, ses, nos, vos, leurs Féminin Ma, ta, sa, (mon, ton, son avant une voyelle ou ‘h’ muet/ non aspiré), notre, votre, leur Exemples : C’est ma cassette. C’est ton orange. Ce sont leurs livres. Ce sont leurs cassettes.
Aujourd’hui, on est semaine 17 Aujourd’hui, on est semaine 17. Semaines 19 et 20 n’ont pas encore de sujets. C’est à vous de les décider. Envoyez-moi vos suggestions de sujets de grammaire que vous voulez que je traite. S’il n’y a pas de suggestions, il n’y aura pas de cours! FIN