Formation - Responsable PEB - BSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Systèmes T.Zen 300/3000 Janvier 2011
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
La maison Bioclimatique
Concept Qualité Habitat Energie
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
Efficacité énergétique des systèmes thermiques
UF 51.2 Folio 1.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
INJECTION ESSENCE.
Le Brevet de Technicien Supérieur
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Pompe à Chaleur (PAC).
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Accueil.
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
PAC Aérothermiques monoblocs
Le petit climatiseur DTFI 9021
Fabrice ZAMPROGNO.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Projets d’efficacité énergétique
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Calcul de CONSOMMATIONS ENERGETIQUES
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Présentation :.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Secteur énergétique – définition
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Formation "Responsable PEB"
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Les bases de la condensation
LA GAMME DES CHAUDIERES A CONDENSATION
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
Chaudière à condensation
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
L’énergie à l’ICEDD > ventilation des entreprises Climatisation-conception : sous-module 3 Stratégie de refroidissement pour des bâtiments administratifs.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.
Transcription de la présentation:

Formation - Responsable PEB - BSE Chauffage Rappel important Le système de chauffage choisi est déterminant pour identifier les différents secteurs énergétiques d’un bâtiment. L’encodage du nœud de l’arbre énergétique CHAUFFAGE permet de définir le rendement global de l’installation. Celui-ci s’exprime à travers le rendement du (ou des) génératreur(s) : η gen. pref (et η gen. npref ) le rendement du système : η sys.chauff. Dans la réalité, il y a un très grand nombre de systèmes différents et de variantes. Dans le logiciel PEB, seules les caractéristiques principales sont prises en compte l’éventuel stockage est ignoré 1

Formation - Responsable PEB - BSE Chauffage Comparaison des encodages Approche identique les renseignements à encoder sont semblables Rendement de production de chaleur Approche globale données générales sur le transport de chaleur Émission L’approche pour la prise en compte du système de chauffage est différente dans la méthode PER et la méthode PEN. Dans la méthode PER, on distingue le système d’émission le système de distribution et le stockage Dans la méthode PEN, l’approche est globale Au niveau du rendement du producteur de chaleur, l’approche est identique dans les deux méthodes. La méthode PEN fait simplement référence à la méthode PER. Remarquez que dans la PEB, le terme “système” n’inclut pas le producteur de chaleur Rendement du système Distribution Stockage 2

Formation - Responsable PEB - BSE 2 types de chauffage BSE Chauffage local : rendement de 100% Chauffage central : 8 types de systèmes en fonction de la présence également de refroidissement ou pas, en fonction du type de vecteur énergétique pour la chaleur et le froid et en fonction du type de régulation cas particulier : système où la température exigée pour l’insufflation d’air est obtenue par mélange d’air chaud et d’air froid On distingue trois catégories pour le système de chauffage : Chauffage central : on distingue encore 8 types de système, en fonction de la présence également de refroidissement ou pas, en fonction du type de vecteur énergétique pour la chaleur et le froid et en fonction du type de régulation Chauffage local : le rendement du système est pris égal à 100%. Les pertes à l’émission sont en fait directement prises en compte dans le rendement de production de l’appareil Mélange de flux d’air chauffé et de flux d’air refroidi 3

Formation - Responsable PEB - BSE Catégories de système de chauffage N° du système Transport de chaleur par Transport de froid par Régulation chauffage et refroidissement par espace Facteur de pondération déperditions conduites et gaines Chauffage Refroidis-sement 1 eau ou eau et air pas d’application oui 0,08 - non 0,25 2 0,13 0,06 3 air 4 0,07 5 0,04 0,34 6 0,09 7 0,01 0,39 8 Dans le cas d’une production centrale de chaleur et éventuellement de froid, ce tableau donne les différents systèmes qui sont distingués. Les critères de classification sont : La manière dont le transport de chaleur se fait : Par eau ou par eau et par air Par air uniquement La manière dont le transport de froid se fait : Pas de transport de froid Transport de froid par eau Par air Par eau et air Et enfin le type de régulation : régulation par espace ou pas Les pertes du système ne peuvent pas être déduites directement de ce tableau mais cela permet d’avoir des valeurs indicatives quant au choix à faire. La formule pour le calcul du rendement du système est donnée dans l’annexe II §6.3 4

Formation - Responsable PEB - BSE Exemples Système Transport de chaleur Transport de froid Bâtiment avec ventilation naturelle - chauffage par radiateurs, pas de refroidissement - unité de ventilation pour le refroidissement (fan coil) ou des plafond froid; chauffage par radiateurs ou unité de ventilation (fan coil) eau - Voici quelques exemples pratiques d’application du tableau 5

Formation - Responsable PEB - BSE Système Transport de chaleur Transport de froid Bâtiment avec ventilation mécanique - pas de refroidissement, chauffage uniquement avec de l’air chauffé de manière centralisée, sans radiateurs ou post-chauffage - pas de refroidissement, chauffage uniquement avec des radiateurs ou du post-chauffage - refroidissement centralisé de l’air de ventilation et chauffage par radiateurs ou post-chauffage (système VAV) Système à induction à 4 tubes ou ventilo-convecteur à 4 tubes avec de l’air refroidi / déshumidifié de manière centralisée - Refroidissement et chauffage uniquement avec de l’air chauffé et refroidit dans une unité centrale air eau eau et air - 6

Formation - Responsable PEB - BSE Système Transport de chaleur Transport de froid - plafonds froids en combinaison avec * uniquement de l’air chauffé dans une unité centrale * uniquement de l’air chauffé et refroidi / déshumidifiée dans une unité centrale * l’air chauffé et refroidi / déshumidifiée dans une unité centrale et des radiateurs ou post-chauffages air eau et air eau 7

Formation - Responsable PEB - BSE Chauffage local Seul facteur déterminant : le type de générateur de chaleur caractérisé par le vecteur énergétique choisi Ce rendement intègre l’émission. fl/h correspond à PCI/PCS. 8

Formation - Responsable PEB - BSE Facteurs déterminants Pour les chaudières : Rendement de test à charge partielle (30%) Pour les chaudières à condensation : température à laquelle le rendement à charge partielle est mesurée température de retour de conception du système de distribution et d’émission La régulation chauffage et refroidissement par espace Appareil hors volume protégé  pénalisation de 2% Chaudière maintenue chaude en permanence  pénalisation de 5% Pour les PAC : COPtest (défini suivant Norme EN 14511) Pour le chauffage central, on distingue différents types de producteur de chaleur : ... Pour le calcul du rendement d’une chaudière à condensation, la température moyenne de la chaudière pendant la saison de chauffe est utilisée. Celle-ci est calculée sur base de la température de retour de conception du système de distribution et d’émission. 9