Allaitement maternel Présenté par: Dr . Zaamouche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le froid.
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
Journées d’accueil des patients
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Nouveau de mère droguée
Comité Français de Lutte contre l'HTA
LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT CANCEREUX
LES SUITES DE L’ACCOUCHEMENT
Favoriser l’allaitement maternel
Comment faire face au diabète
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
CONCEPTION ET GROSSESSE
Manger des fruits avec l’estomac vide.
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Le Système Cardiovasculaire
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
métaboliques: anatomiques: physiologiques:
LES 1000 PREMIERS JOURS….
Mamelons plats et invaginés
Augmenter l’apport du bébé sans supplément
Montée laiteuse et engorgement
De la greffe à l’implantation
Unité 2 - Module reproducteur Histologie du sein
Le cathéter au sein ou dispositif d’aide à l’allaitement (DAL)
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Caractéristiques des DIU
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Contrôle de poids et bien-être général
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
« Service de Counseling » en planification familiale
Caractéristiques de la MAMA
Complications de l ’allaitement
L’allaitement Que le nouveau-né soit nourri au sein ou au biberon, il est impossible de dissocier le lait de la relation mère-enfant car pour le bébé.
LE LAIT.
Séance de conseil sur la MAMA
les indicateurs démographiques et sanitaires
ContractionMusculaire
La grossesse Les soins prénataux.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Unité 2 - Module reproducteur Histologie du sein
Epidémiologie du cancer du sein
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
Équilibrez votre alimentation!
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Capsule santé Santé publique Février 2016
Module gynéco-obstétrique / MF Lépinard1 Le choix de l’allaitement Promotion Fidji Septembre 2007.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Comment maigrir rapidement en une semaine. Quand l’effet recherché est de perdre du poids en peu de temps, que ce soit par nécessité ou tout simplement.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Allaitement maternel Présenté par: Dr . Zaamouche.

Plan: Introduction Physiologie Du colostrum au lait à maturité Composition du lait humain Rythme Indications Contre-indications Complications Avantages

Introduction À la naissance, la composition du lait maternel correspond en qualités aux nécessités spécifiques du nourrisson. Développée en cours de gestation maternelle. la lactation des seins s'enclenche dès la naissance du petit. Sous les tétées du sein ou l'extraction régulière du lait, la lactation se continue aussi longtemps que la stimulation des seins reste effective. Le lait maternel humain peut nourrir le petit jusqu'à deux ans et même davantage. Le colostrum des premiers jours, puis le lait à maturité répondent naturellement (digestion facile, apport d’énergie optimal) à l'alimentation exclusive des six premiers mois de vie du nouveau-né humain, à terme et en santé. La tétée et la combinaison du lait maternel comblent les besoins nutritifs, immunologiques et affectifs liés à la croissance optimale des mutations du nourrisson.

Physiologie Dispositif de lactation Chez la femme enceinte, les œstrogènes induisent un allongement des canaux galactophores, la progestérone, la prolactine et l'hormone lactogène placentaire la multiplication et le développement des acini. La progestérone inhibe la prolactine, empêchant la sécrétion du lait. Mais les hormones produites pendant la grossesse dépendent aussi du placenta. À l'accouchement, la chute du taux sanguin d'œstrogènes et de progestérones s’accompagne d’une libération massive de prolactine pour la fabrication de lait dans les acini. Aussi longtemps que la mère allaite, les acini continuent à se développer. Après le sevrage, les acini disparaissent et les canaux galactophores s'atrophient. Les rameaux se regarnissent à nouveau d’acini au cours de la grossesse suivante.

Toujours à la suite de la naissance et sous l’effet de la succion du sein par le bébé, sous l'effet de l'ocytocine – la même hormone qui préside aux contractions pendant l'accouchement – les cellules myoépithéliales, qui sont des fibres musculaires microscopiques enveloppant l'acinus, sont mises en action et se contractent, pressant l’acinus pour le vider. Les gouttes de lait sécrétées sont maintenant expulsées vers le canal galactophore. L'ocytocine provoque la contraction des fibres musculaires tout au long des canaux galactophores qui pulsent le lait vers la sortie par un mouvement péristaltique. C'est le réflexe d'éjection. Chez la mère, il s’exprime sous la forme d’une tension dirigée de l’intérieur du sein vers la pointe. Lorsque le bébé commence une tétée, le réflexe d’éjection n’apparaît qu’au bout de quelques instants, le temps de la mise en route des contractions musculaires.

Du colostrum au lait à maturité Le premier lait sécrété par la mère après l’accouchement s’appelle le colostrum: épais, translucide ou coloré (parfois presque orangé). Le colostrum répond aux besoins essentiels du bébé qui vient de naître. Le colostrum est naturellement peu abondant, entre 20 à 50 ml par tétée au début, une quantité qui augmente rapidement. Il convient au très petit estomac du nouveau-né. Il est très bien assimilé, n’occasionne pas de surcharge rénale et produit peu de déchets non digérés. Le colostrum est abondant en cellules vivantes et anticorps qui protègent le bébé contre les agressions microbiennes du milieu ambiant. Il contient beaucoup de protéines , des facteurs de croissance, des sucres directement assimilables (oligosaccharides), des vitamines, des sels minéraux et des acides aminés libres (20 %).

Après les premiers jours, la consistance se fluidifie, le volume augmente légèrement, la proportion des composants se modifie. C’est le lait de transition (ou colostral), un mélange de colostrum et de lait à maturité. Au bout de deux à trois jours, au moment de ce qu’on appelle la « montée de lait », le volume de lait produit augmente brusquement. Le lait devient plus blanc. Environ 14 jours après la naissance, c’est le lait à maturité qui est produit . Avec l’âge du bébé, le lait continue à augmenter en volume (mais même plus grand, il ne boira guère plus de 180 ml à chaque tétée, chaque femme produisant environ 750 ml de lait/24 h). La composition correspond à l’âge et aux besoins du bébé.

Composition du lait humain Les composants majeurs du lait maternel sont : l'eau (87,5 % environ), les glucides (7 % environ), les lipides (4 % environ), les protides(1 % environ), les micronutriments (0,5 % environ). Mais ces proportions et ces composants sont amenés à se modifier constamment en fonction des besoins et de l’âge du bébé, de l'heure de tétée ou des débuts et fins de la tétée. La teneur des différents composants du lait maternel est également propre à l’espèce et directement proportionnelle à la vitesse de croissance du nouveau-né et au poids du cerveau et contrairement au lait de vache, le lait humain se conserve relativement bien.

Rythme La lactation de la mère se met en place grâce à des tétées complètes, fréquentes et exclusives. Ces tétées se déroulent, au moins dans les premières semaines, le long des vingt-quatre heures de la journée. Le nombre des tétées va de huit à douze les premières semaines (voire plus). Ce rythme est nécessaire à la mère pour stabiliser le taux de prolactine dans le sang et permettre un ajustement de la lactation rapide et efficace. Les tétées fréquentes mettent en place une relation mère-enfant suivie et individuelle et permettent un contact corporel répété, bénéfique à la sécurité intérieure du bébé

Indications L'allaitement est un prolongement de la grossesse. Celui-ci peut être interrompu volontairement, sur indication médicale dans certains cas particuliers très rares (cancer, séropositivité, toxicomanie de la mère, galactosémie du nourrisson, prise nécessaire de certains médicaments incompatibles avec la lactation) ou par choix personnel lorsque l'environnement s'y prête (eau potable et lait infantile disponibles à un coût abordable). Une indication de sevrage ne doit être donnée que si les avantages de l’allaitement ne représentent pas un gain supérieur à l’utilisation d’un substitut.

Contre-indications l'infection maternelle au VIH, la transmission au nourrisson augmentant avec la durée de l'allaitement. l'hépatite C chez la mère n'est pas une contre-indication à l'allaitement maternel, sauf en cas de virémie importante chez celle-ci ; infection maternelle à l'HTLV-1 ; contre-indication temporaire au cours de certaines infections cutanées (rares : staphylocoque doré, streptocoque B, salmonelles, herpès). L'engorgement et les mastites ne contre-indiquent pas la poursuite de l'allaitement maternel ; certains médicaments utilisés par la mère contre-indiquent l'allaitement maternel. Chaque cas est particulier et demande une évaluation du rapport bénéfice/risque ; chez l'enfant : la galactosémie congénitale, la phénylcétonurie (un allaitement mixte est préconisé) 

Complications Les douleurs du mamelon sont très fréquentes peu après l'accouchement (huit femmes sur dix) et diminuent fortement avec le temps. De même la fréquence des lésions du mamelon passe de 60 % après l'accouchement à moins de 10 % après deux mois. Ces lésions peuvent s'infecter. La mastite (inflammation du sein) est une complication assez fréquente : son incidence est comprise entre 2 et 33 %. Sa cause principale est la stagnation du lait dans le sein. Elle peut aller d'une simple inflammation jusqu'à la formation d'un abcès. une candidose mammaire, due au Candida Albicans, qui est aussi le champignon responsable du muguet dans la bouche des bébés. La candidose mammaire peut généralement être traitée à l'aide d'antifongiques. Une autre cause de douleur est due au virus herpès simplex avec formation de quelques vésicules autour de l'aréole et contre indiquant formellement la poursuite de l'allaitement maternel.

 le vasospasme du mamelon, qui est un problème circulatoire proche de la maladie de Raynaud, peut aussi provoquer des douleurs du même type, qui commencent en général après la tétée On constate en général un blanchissement du mamelon après la tétée, et il est généralement aggravé par le froid. L'insuffisance de production de lait est un problème fréquent et suspectée devant une insuffisance de prise de poids de l'enfant allaité. Elle est souvent due à un nombre insuffisant de tétées, ou à une limitation des tétées dans le temps, ou à une succion inefficace du bébé. la production de lait peut être stimulée par le massage du sein, voire l'emploi d'un tire-lait. En cas d'échec, certains pays permettent la prescription de dompéridone qui augmente la lactation sans passage du médicament dans le lait.

Avantages Chez l'enfant Selon la littérature scientifique, allaiter le bébé au sein présente de nombreux avantages. L'allaitement maternel diminue le risque d'allergies primaires chez l'enfant, sauf peut-être pour les enfants prédisposés aux allergies. Le risque d'asthme, de dermatite atopique, de rhinite allergique et d'allergie aux protéines de lait de vache augmenterait en l'absence d'allaitement, tout comme le risque infectieux. l'allaitement au sein diminue le risque d’infections des voies aériennes supérieures et le risque d'otites moyennes aiguës Dans les pays en voie de développement, les bénéfices de l'allaitement sont encore plus marqués, diminuant fortement la mortalité par pneumonie ou infection respiratoire basse et la mortalité générale de l'enfant (et du nourrisson de moins de six mois par cause de diarrhée Les selles seraient moins acides, ce qui limiterait l'érythème fessier. Le lait maternel se digérerait plus facilement (entre 20 minutes et 2 heures). La mécanique de succion au sein (« tétée physiologique ») permettrait un meilleur développement de la mâchoire, et diminuerait le risque de malocclusion dentaire ou leur gravité,

S'il dure plus de 4 mois, l'allaitement diminue aussi les risques de pathologie digestive (les études faites dans les pays développés, un moindre risque de diarrhée et d'hospitalisations pour ce motif). Il semble aussi diminuer le risque d'obésité. Il semble également réduire la fréquence des diabètes de type 1 et 2chez les enfants ayant reçu un allaitement au sein de plus de 4 mois. L'allaitement au sein semble diminuer le risque de troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. De façon générale, chez le nouveau-né de petit poids de naissance (moins de 2 500 g), l'allaitement maternel diminue la mortalité et la morbidité, et améliore la croissance et le développement cérébral.. Les enfants allaités présentent en moyenne un meilleur développement psychomoteur, et cette relation semble aussi liée proportionnellement à la durée d'allaitement maternel Le DHA (acide gras oméga-3) présent dans le lait maternel, et absent du lait de vache, pourrait néanmoins expliquer un effet du lait maternel sur le développement cérébral et rétinien. 

Chez la mère L'allaitement induit une continuité avec la sécrétion des hormones de grossesse ; il provoque une élévation du taux d'ocytocine ce qui induit la contraction de l'utérus après l'accouchement, et diminue les hémorragies du postpartum et permet à l'utérus de retrouver ses dimensions habituelles plus rapidement ; la prolactine qui induit la sécrétion de lait provoque un apaisement et une somnolence chez la mère et le nourrisson ; il permet souvent à la mère de revenir à son poids d'avant la grossesse en utilisant les réserves accumulées ; il retarde l'arrivée du retour de couches (reprise des menstruations après la grossesse) : sans allaitement, les règles reviennent en général sous trois mois. Un allaitement dit « exclusif » peut porter ce délai à six mois. Pendant cette période, et sous certaines conditions (notamment que l'enfant tète au moins 10 fois par 24 heures), la femme n'est pas fertile. L'aménorrhée de lactation est donc une méthode de planification familiale naturelle considérée comme efficace si elle est correctement appliquée ; il améliorerait la minéralisation osseuse et diminuerait le risque de cancer ovarien et du sein; le bénéfice financier dure le temps d'un allaitement exclusif.