Dém’Act Présentation aux EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Base élèves Premier Degré
Fonctionnement des EPLE
Le projet éducatif de l’EPLE
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Formation des officiels
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école
Organigramme des services de l’Ecole
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Le dossier unique de demande de subvention
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
Dématérialisation et Carte d’achat
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
SAISIE ASIE / RAPPEL 1 Saisies HSE :
Télé déclaration Fiscale
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
E N T Espace numérique de travail
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Réunion ITICE- 08 décembre CTICE L’application nationale de gestion du B2i dans les collèges et lycées.
Demande de subvention globale
Publier une offre sur le site de l'académie
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Utilisation des technologies de l’information et des communications
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
les actes administratifs en EPLE
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
La Charte Informatique
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Réunions départementales MARS/AVRIL 2016 Académie de Clermont-Fd.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Réforme des procédures disciplinaires
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Dém’Act Présentation aux EPLE Rectorat de Clermont-Fd – Division des Etablissements scolaires Publics – Septembre 2015

Un outil par et pour les utilisateurs ACL et EPLE Une application nationale née d’un besoin académique Les mutualisations réalisées dans les académies ont mis en évidence l’hétérogénéité de l’organisation du traitement des actes La complexité croissante des tâches a conduit certaines académies à développer un outil facilitant et sécurisant les opérations Une application faisant intervenir l’ensemble des acteurs Il existait quelques outils, mais qui ne traitaient pas l’ensemble de la chaine Les mutualisations réalisées dans les académies ont mis en évidence l’hétérogénéité de l’organisation du traitement des actes La complexité croissante des tâches a conduit certaines académies à solliciter auprès de l’AC ou à développer un outil facilitant et sécurisant les opérations Le projet s’intègre dans le Programme Ministériel de Modernisation et de Simplification (PMMS)

Enjeux Sécuriser les actes Simplifier et alléger la charge administrative des EPLE et des services académiques ; dégager du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée Fluidifier les échanges et le partage d’informations entre autorités de contrôle de légalité (ACL) et EPLE Homogénéiser les pratiques Poursuivre la dématérialisation, et contribuer ainsi au programme «  administration exemplaire » 3

Administration Centrale Acteurs du projet Administration Centrale PILOTAGE DU PROJET Comité de pilotage Secrétaire général Directeurs et chef des services de l’administration centrale Secrétaires généraux d’académie MOA : pilote : MMPL directions associées : DGESCO, DAF, DAJ, MIARCH MOE : DNE B Comité de suivi Chefs de projet MOA et MOE nationaux Chefs de projet académiques Académies EXPERIMENTATEURS Comité de projet Chefs de projet MOA et MOE nationaux MOE déléguée Prestataire 8 académies pilotes : Créteil, Grenoble, Lille , Lyon, Montpellier, Poitiers, Reims, Rennes 299 EPLE expérimentateurs Groupes de travail 4

Un outil complet Dém’Act est une application permettant la dématérialisation du traitement des actes Modèles d’actes Elaboration et signature de l’acte Archivage Instruction Transmission aux ACL Dém’Act traite une cinquantaine d’actes Du conseil d’administration, de la commission permanente et du chef d’établissement Transmissibles et non transmissibles De l’action éducatrice, de fonctionnement, financiers et budgétaires

La connexion à Dém’Act La connexion à l’application se fait à partir du portail académique intranet. Saisie de l’identifiant et du mot de passe (adresse et mot de passe de messagerie). Le chef d’établissement doit en outre utiliser une clef OTP (saisie du code personnel + saisie des 6 chiffres qui s’affichent sur la clef OTP) pour pouvoir valider et signer les actes.

Les différents profils dans Dém’Act Profil Administrateur : chef d’établissement pour le paramétrage (nombre de membres CA/CP + droit d’évocation CT) Profil Valideur : chef d’établissement pour valider et signer les actes Profil Rédacteur : chef d’établissement, gestionnaire, secrétaire

Autorités académiques Processus des actes transmissibles de fonctionnement et de l’action éducatrice Elaboration de l’acte à partir d’une banque de modèles d’acte, et signature Envoi de l’acte voté par le CA : récépissé de transmission Réception de l’acte dans le tableau de bord de l’ACL Autorités académiques EPLE Archivage des actes validés dans base « Archives intermédiaires » le temps de la durée d’utilité administrative (à développer). Processus de rectification le cas échéant Consultation par l’EPLE de son tableau de bord Instruction de l’acte : - Indication d'une observation à partir de la banque de modèles d'observations / ou observations libres si nécessaire - Décision d’instruction - Classement automatique de l'acte au statut correspondant à la décision d’instruction 8

Processus des actes budgétaires Elaboration de l’acte à partir d’une banque de modèles d’acte Envoi de l’acte financier voté par le CA aux 2 autorités de contrôle : émission d’un accusé de réception Autorité académique Collectivité territoriale EPLE Consultation par l’EPLE de son tableau de bord (Procédure de rectification ou de règlement conjoint le cas échéant) 9

Un outil de simplification Réduction du temps de traitement des actes Simplification des échanges et partage de l’information Sécurisation des actes Facilitation de l’archivage Diminution de la charge de travail Economies financières (forte réduction des envois papier aux autorités de contrôle) 10

Les bénéfices pour les EPLE Rédaction des actes simplifiée et sécurisée grâce à la banque de modèles Paramétrage des actes transmissibles et non transmissibles Transmission instantanée, dématérialisée, sécurisée aux autorités de contrôle Tableaux de bord de suivi et traçabilité à tout moment Espaces collaboratifs Décompte automatique et permanent des délais Dépôt et consultation des procès-verbaux des CA et CP Moteur de recherche performant 11

Prérequis techniques et paramétrage préalable à effectuer côté EPLE Prérequis techniques : Un navigateur internet à jour : veiller à télécharger la dernière version Un scanner permettant de déposer certaines pièces jointes (contrat de travail signé par le CE et le salarié, ...) Une clef OTP pour le CE valideur En début d’année scolaire le CE administrateur doit dans l’application : Ouvrir les droits d’accès aux rédacteurs Renseigner le nombre de membres du CA et de la CP Sélectionner les actes du domaine du fonctionnement à transmettre pour information à la CT de rattachement conformément à sa demande

Modèles d’actes 2. Actes du chef d’établissement 2.1 Actes du chef d’établissement en lien avec une décision du CA 2.1.1. Actes transmissibles 2.1.1.1. Actes de fonctionnement transmissibles du CE - acte du CE contrats conventions à incidence financière - acte du CE de recrutement de personnels liés par contrat de droit public - acte du CE de licenciement de personnels liés par contrat de droit privé 2.1.2. Actes non transmissibles du CE les plus utilisés 2.1.2.1. Actes de l’action éducatrice non transmissibles du CE - acte du CE DHG acte du CE organisation du temps scolaire 2.1.2.3. Modèle vierge pour autres actes de la CE non transmissibles en lien avec une décision du CA 2.2 Actes du chef d’établissement (compétence exclusive) 2.2.1 Actes transmissibles 2.2.1.1 Actes de fonctionnement acte licenciement de personnels liés par contrat de droit public acte licenciement de personnels liés par contrat de droit privé 2.2.2 Actes non transmissibles 2.2.2.1 Actes de l’action éducatrice acte choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques acte choix des sujets d’étude spécifique acte orientation et affectation des élèves acte emploi de la DHG après rejet du CA 2.2.2.2. Acte de fonctionnement - acte du CE délégation de signature 3. Actes de la commission permanente par délégation du CA 3.1.1. Actes transmissibles de la CP 3.1.1.1 Actes de fonctionnement transmissibles de la CP acte de recrutement des personnels de droit public acte de recrutement des personnels de droit privé - acte conventions, contrats, marchés à incidence financière ou non acte sur le financement des voyages scolaires 3.1.2. Actes non transmissibles de la CP 3.1.2.1 Actes de l’action éducatrice - acte plan de prévention violence 3.1.2.2 Actes de fonctionnement - acte action à intenter ou à défendre en justice - acte adhésion à un groupement d’établissements scolaires - acte acceptation des dons et legs - acte acquisition /aliénation des biens 1. Actes du Conseil d’administration 1.1. Actes transmissibles du CA 1.1.1 Actes de l’action éducatrice transmissibles du CA - acte organisation du temps scolaire - acte organisation de la structure pédagogique - acte programme de formation complémentaire et de formation continue - acte projet d’établissement - acte rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique - acte règlement intérieur (avec ou sans modification) - acte emploi de la dotation horaire globalisée 1.1.2. Actes budgétaires et financiers transmissibles du CA - acte budget initial - acte compte financier affectation des résultats - acte compte financier - acte décision budgétaire modificative soumise au vote 1.1.3. Actes de fonctionnement transmissibles du CA acte autorisation de recrutement des personnels de droit public acte autorisation de recrutement des personnels de droit privé - acte délégation au CE passation des marchés - acte conventions - acte sur le financement des voyages scolaires 1.2. Actes non transmissibles du CA 1.2.1. Actes de l’action éducatrice non transmissibles du CA acte contrats d’objectifs acte plan de prévention violence 1.2.2. Actes de fonctionnement non transmissibles du CA acte tarifs et vente des produits et de prestations de services réalisés par l’établissement - acte action à intenter ou à défendre en justice - acte adhésion à un groupement d’établissements scolaires - acte acceptation des dons et legs - acte acquisition /aliénation des biens - acte délégation du CA à la Commission permanente - acte règlement intérieur du CA 1.2.3. Modèle vierge pour autres actes du CA non transmissibles 14

copie écran EPLE Menu de navigation Manuel utilisateur 15 Identification de l’utilisateur connecté Nombre d’actes dans chaque statut Ecran principal (ici formulaire de l’acte) Manuel utilisateur 15

Les espaces collaboratifs Trois espaces collaboratifs mis à disposition : Rectorat - EPLE CT - EPLE Rectorat - CT Aucun espace collaboratif n’est public Chaque espace collaboratif est divisé en trois thèmes : Documents déposés par les ACL Forum de discussion Dernière minute (les derniers documents déposés, les dernières discussions)