Preuve et recherche Questions de révision.  1.Nomme les 5 choses sur lesquelles reposent un crime :  a)  b)  c)  d)  e)  1.Nomme les 5 choses sur.

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Transcription de la présentation:

Preuve et recherche Questions de révision

 1.Nomme les 5 choses sur lesquelles reposent un crime :  a)  b)  c)  d)  e)  1.Nomme les 5 choses sur lesquelles reposent un crime :  a)  b)  c)  d)  e)

Examine bien les mots suivants :  Enquêter un crime – un polygraphe – un client – les boucles – accuser –déclarer le jugement – la chromatographie – cacher – l’évidence –un alibi – les indices – monter un coup contre quelqu’un – un crime – la science légale - jalonner

Réponds maintenant aux questions suivantes :  1.Un test utilis é afin de v é rifier si un t é moin dit la v é rit é. _________________________  2.Surveiller la maison ou l ’ entreprise d ’ un suspect. _____________________________  3.Un test qui trouve les similarit é s entre des é chantillons de l ’ encre avec celui utilis é dans des é chantillons d ’é criture. _______________________  1.Un test utilis é afin de v é rifier si un t é moin dit la v é rit é. _________________________  2.Surveiller la maison ou l ’ entreprise d ’ un suspect. _____________________________  3.Un test qui trouve les similarit é s entre des é chantillons de l ’ encre avec celui utilis é dans des é chantillons d ’é criture. _______________________

 4.Blâmer ou arrêter quelqu ’ un pour un crime. ________________________  5.Un é chantillon d ’é vidence _______________  6.La personne qui embauche un d é tective. _______________________  7. É tudier attentivement le crime. ___________________  8.Un é nonc é qui montre que l ’ accus é n ’é tait pas à la sc è ne du crime. ____________________  4.Blâmer ou arrêter quelqu ’ un pour un crime. ________________________  5.Un é chantillon d ’é vidence _______________  6.La personne qui embauche un d é tective. _______________________  7. É tudier attentivement le crime. ___________________  8.Un é nonc é qui montre que l ’ accus é n ’é tait pas à la sc è ne du crime. ____________________

 9.Accuser faussement quelqu ’ un. ____________________  10.Prononcer une condamnation contre un criminel d é clar é coupable du crime. ____________  11.D é guiser quelqu ’ un ou quelque chose. ___________________  12.Une action qui est contre la loi. _______________________  13.La science qui é tudie les indices. __________________  14.En cour, ces faits sont les preuves. _____________________  15.Les marques ovales sont des empreintes digitales. ____________________  9.Accuser faussement quelqu ’ un. ____________________  10.Prononcer une condamnation contre un criminel d é clar é coupable du crime. ____________  11.D é guiser quelqu ’ un ou quelque chose. ___________________  12.Une action qui est contre la loi. _______________________  13.La science qui é tudie les indices. __________________  14.En cour, ces faits sont les preuves. _____________________  15.Les marques ovales sont des empreintes digitales. ____________________

Nomme les sept principaux indices que l ’ on peut retrouver sur une sc è ne du crime ?  1)  2)  3)  4)  5)  6)  7)  1)  2)  3)  4)  5)  6)  7)

 1)  2)  3)  4)  1)  2)  3)  4)

Associe les bonnes caract é ristiques d ’ arêtes : Bifurcation (fourchette) ---- Lac Fin de l ’ arête----- Î le  1)Une arête qui se termine : ____________  2)Une arête tr è s courte dans l ’ empreinte qui n ’ est pas attach é e aux autres arêtes : ___________  3)Une arête en forme de cercle ou d ’ ovale : ________________  4)Une arête se s é pare pour former deux arêtes et se rejoint encore pour former une seule arête donnant la forme d ’ un lac. _____________________  1)Une arête qui se termine : ____________  2)Une arête tr è s courte dans l ’ empreinte qui n ’ est pas attach é e aux autres arêtes : ___________  3)Une arête en forme de cercle ou d ’ ovale : ________________  4)Une arête se s é pare pour former deux arêtes et se rejoint encore pour former une seule arête donnant la forme d ’ un lac. _____________________

. Replace les é tapes suivantes en ordre (1 à 4) pour é pousseter et soulever des empreintes digitales :  # - _______Souffle gentiment la poudre en surplus de l ’ empreinte. Maintenant, l ’ empreinte devrait être visible.  # - ______ Place le ruban adh é sif sur le papier noir afin de voir clairement l ’ empreinte.  #- _________ Utilise un ruban adh é sif transparent pour soulever l ’ empreinte en pressant le ruban doucement à l ’ empreinte et la levant.  #- ________ : Brosse l é g è rement de la poudre blanche sur l ’ empreinte (tr è s peu de poudre).  # - _______Souffle gentiment la poudre en surplus de l ’ empreinte. Maintenant, l ’ empreinte devrait être visible.  # - ______ Place le ruban adh é sif sur le papier noir afin de voir clairement l ’ empreinte.  #- _________ Utilise un ruban adh é sif transparent pour soulever l ’ empreinte en pressant le ruban doucement à l ’ empreinte et la levant.  #- ________ : Brosse l é g è rement de la poudre blanche sur l ’ empreinte (tr è s peu de poudre).

Voici les actions que tu peux faire pour tester un tissu. Compl è te les é nonc é s : 1)Extension : capacit é d ’ un tissu à s ’ ______________. 2)Stabilit é de la couleur : Tremper le tissu dans l ’ eau pour v é rifier la stabilit é de la ___________. 3)Absorption : capacit é à absorber de ________. 4) Plissage : Mettre le tissu en _______ pour v é rifier si c ’ est un tissu qui se ________ ou _____. 5)Fil : ________ le fil au _____________ 6)Inflammabilit é : Est-ce que le tissu _______ ou ______? 1)Extension : capacit é d ’ un tissu à s ’ ______________. 2)Stabilit é de la couleur : Tremper le tissu dans l ’ eau pour v é rifier la stabilit é de la ___________. 3)Absorption : capacit é à absorber de ________. 4) Plissage : Mettre le tissu en _______ pour v é rifier si c ’ est un tissu qui se ________ ou _____. 5)Fil : ________ le fil au _____________ 6)Inflammabilit é : Est-ce que le tissu _______ ou ______?

Vrai ou faux?  L ’ analyse de l ’é criture est une science s û re et fiable à 100%. _______  La porosit é est un test qui permet de mesurer l ’ acidit é du sol.  Les parties d ’ une trace de chaussure faites en courant devraient être plus profondes qu ’ une marque de trace faite en marchant. _________  L ’ analyse de l ’é criture est une science s û re et fiable à 100%. _______  La porosit é est un test qui permet de mesurer l ’ acidit é du sol.  Les parties d ’ une trace de chaussure faites en courant devraient être plus profondes qu ’ une marque de trace faite en marchant. _________

Vrai ou Faux  Plus le suspect a couru vite, plus ses traces de pas sont rapproch é es. _________  Une empreinte latente est une empreinte qui est laiss é e sur une surface et qui peut être vue facilement. ________  Les fibres synth é tiques sont plus aptes à fondre et à mettre des vapeurs nuisibles que les fibres naturelles. Les fibres naturelles sont plus aptes à roussir et à br û ler. ________  Une hypoth è se est le r é sultat que l ’ on obtient à la fin d ’ une enquête. _________  Plus le suspect a couru vite, plus ses traces de pas sont rapproch é es. _________  Une empreinte latente est une empreinte qui est laiss é e sur une surface et qui peut être vue facilement. ________  Les fibres synth é tiques sont plus aptes à fondre et à mettre des vapeurs nuisibles que les fibres naturelles. Les fibres naturelles sont plus aptes à roussir et à br û ler. ________  Une hypoth è se est le r é sultat que l ’ on obtient à la fin d ’ une enquête. _________

16. L ’ agent de la GRC explique qu ’ on a fait un test de chromatographie pour comparer l ’ encre trouv é e sur une enveloppe avec celle du stylo de chaque suspect. Laquelle des é tapes suivantes n ’ est pas importante dans un test de chromatographie? a) Observer la r é action de l ’ eau quand elle atteint la ligne de couleur sur le papier b) Vider l ’ eau de la tasse dans un contenant. c) Tracer une ligne avec un stylo sur la bande de papier d) Suspendre la bande de papier pour qu ’ elle touche à l ’ eau dans un contenant. a) Observer la r é action de l ’ eau quand elle atteint la ligne de couleur sur le papier b) Vider l ’ eau de la tasse dans un contenant. c) Tracer une ligne avec un stylo sur la bande de papier d) Suspendre la bande de papier pour qu ’ elle touche à l ’ eau dans un contenant.

On trouve un petit morceau de tissu d é chir é dans un buisson à l ’ ext é rieur du chalet. Lequel des tests peut être effectu é le plus facilement sans toucher au tissu ni l ’ enlever du buisson?  A. Le test du tissage  B. Le test de l ’é tirement  C. Le test de l ’ absorption  D. Le test de la couleur  A. Le test du tissage  B. Le test de l ’é tirement  C. Le test de l ’ absorption  D. Le test de la couleur

Voici les é tapes pour faire un test de chromatographie sur papier. Mets les en ordre :  (____) Faire tremper la note dans l ’ eau.  (____) Sortir la note de l ’ eau et laisser s é cher la note.  (____) Verser un peu d ’ eau dans un contenant transparent.  (____) Comparer la note aux é chantillons obtenues des suspects.  (____) Faire tremper la note dans l ’ eau.  (____) Sortir la note de l ’ eau et laisser s é cher la note.  (____) Verser un peu d ’ eau dans un contenant transparent.  (____) Comparer la note aux é chantillons obtenues des suspects.

Lequel des crimes va fort probablement être r é solu en faisant une analyse d ’é criture?  A.Une fausse signature  B.Une oeuvre d ’ art vol é e  C.Un acte de vandalisme  D.Un vol dans un magasin  A.Une fausse signature  B.Une oeuvre d ’ art vol é e  C.Un acte de vandalisme  D.Un vol dans un magasin

Fin de la révision