Des financements innovants pour la santé publique : Les projets pilotes de contribution internationale de solidarité sur les billets d’avion et de facilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
MALI 1 Réunion du Comité dexperts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des Ministres de lEconomie et des Finances de lUnion Africaine.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Projet pilote de contribution de solidarité sur les billets d'avions
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Organisation de la défense
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le projet d’établissement
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Dématérialisation des marchés publics
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Page 1 UNITAID Evolution du Marché Pharmaceutique pour l’Hépatite C  Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS, Genève 17 Septembre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Des financements innovants pour la santé publique : Les projets pilotes de contribution internationale de solidarité sur les billets d’avion et de facilité internationale d’achat de médicaments Séminaire pour les consultants francophones dans la gestion des approvisionnements et des stocks pour le VIH/Sida, la TB et le paludisme – Dakar, le 6 mars 2006

2 Une mise en œuvre aisée  Aucune difficulté juridique  Aucun des accords ou traités régissant le transport aérien international n'interdit la création d’une contribution forfaitaire sur les billets d’avion.  Les règles européennes et les accords de l’OMC autorisent l’instauration de contributions forfaitaires de ce type.  Des contributions de ce type existent déjà dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Danemark, à Malte).  Des coûts de recouvrement minimes  Les compagnies aériennes seront responsables du recouvrement de la contribution.  La contribution pourra être intégrée dans le prix du billet et payée au moment de son achat.  Les coûts de recouvrement sont minimes (0,1% dans le cas du Royaume-Uni).

3 Un impact économique minime  Le transport aérien est l’un des principaux bénéficiaires de la mondialisation :  Le transport aérien devrait connaître dans les années à venir une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 5%.  Aucune distorsion de concurrence :  La contribution s’appliquera à toutes les compagnies, indépendamment de leur nationalité.  Les passagers en correspondance seront exemptés => les plates-formes aéroportuaires ne seront pas pénalisées.  Les destinations touristiques ne seront pas pénalisées :  La contribution sur les billets d’avion est très faible par rapport au coût total moyen d’un séjour touristique.

4 Un dispositif souple et équitable  Un mécanisme progressif :  Les taux seront différenciés en fonction de la catégorie du billet (classe économique / affaire / première)  Un mécanisme qui dépasse le clivage Nord-Sud :  Les taux peuvent être différenciés en fonction du niveau de développement des pays participants.  Un mécanisme prenant en compte les spécificités géographiques :  Les taux peuvent être différenciés entre les vols intérieurs et internationaux, voire être nuls pour les vols intérieurs. Source: IATA

5 La contribution de solidarité sur les billets d’avion en France :  La loi instaurant la contribution a été approuvée par le Parlement le 22 décembre La contribution entrera en vigueur le 1 er juillet 2006 pour permettre aux compagnies de préparer sa mise en place.  La contribution de solidarité prend la forme d'une majoration de la taxe d’aviation civile :  Pour les vols nationaux ou à destination d'un aéroport compris dans l'Espace Économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège), le taux plafond sera de 1€ par passager en classe économique et 10 € en classe affaires ou première.  Pour les autres vols, les taux seront quatre fois plus élevés (4€ ou 40€).  Les passagers en correspondance sont exonérés.  La contribution pourrait rapporter jusqu’à 200 millions d’euros par an. Cette somme transitera par un fonds ad-hoc qui sera hébergé par l’AFD.

6 La lutte contre les pandémies au cœur des Objectifs du Millénaire pour le Développement Trois des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement concernent la santé publique : Réduire la mortalité infantile, réduire la mortalité maternelle, ralentir la propagation du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme.  Six millions de personnes meurent chaque année du Sida, de la tuberculose et du paludisme, dont trois millions pour le Sida.  Le paludisme tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 30 secondes en Afrique.  La tuberculose cause 1 million de décès par an.

7 Accès universel aux traitements en 2010 : comment tenir nos engagements ?  En dépit des efforts réalisés, des résultats encore très insuffisants :  1,2 million de personnes seulement ont accès aux traitements ARV, alors que 6,5 millions en auraient immédiatement besoin.  Des engagements très ambitieux ont été pris :  « parvenir à un accès universel au traitement d'ici 2010 pour tous ceux qui en ont besoin » Gleneagles, Juillet 2005 / Sommet des NU, Septembre 2005  Ces promesses ne seront tenues qu’à condition de changer d’échelle :  Les besoins de la lutte contre le sida : 15 Mds $ en 2006,18 Mds $ en 2007, 22 Mds $ en 2008 (ONUSIDA) contre des ressources de l’ordre de 9 Mds $ pour  2 Mds $ par an pour diminuer la charge du paludisme de moitié

8 Objectifs de la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments (FIAM)  Les difficultés approvisionnement en médicaments des PED :  Le coût des médicaments est encore trop élevé pour les pays en développement, notamment des ARV de 2ème ligne et les nouveaux antipaludéens.  Les traitements sont en outre mal adaptés (formes pédiatriques, doses fixes combinées).  Apporter des ressources récurrentes et pérennes pour :  Amplifier les efforts de la communauté internationale en complément de l’APD traditionnelle.  Sécuriser la demande sur le moyen terme avec deux effets:  Sur la demande : faire émerger une demande latente  Sur l’offre : inciter la production grâce à la sécurisation de la demande  Favoriser la baisse des prix et la diversification de l’offre par une plus grande efficacité du marché  Assurer la qualité des médicaments et des produits de diagnostic

9 Fonctionnement de la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments (FIAM)  La FIAM devrait favoriser :  Pour les pays bénéficiaires : un approvisionnement en produits pré-qualifiés, standardisés et sans rupture, ainsi qu’une aide à la gestion.  Pour l’industrie pharmaceutique : une prévision de leur production, une assurance de financement à la commande, une aide pour la recherche de qualité et d’amélioration des formulations.  Les options proposées par la FIAM pour procéder à l’achat des médicaments :  La FIAM négocie des prix compétitifs pour le compte des pays ou institutions acquéreurs de médicaments qui concluraient directement leurs contrats d’achats et de livraison avec l’industrie pharmaceutique aux prix obtenus par la facilité.  La FIAM favorise le regroupement des achats. Le volume des commandes assorties d’engagements pluriannuels devraient donner lieu à des offres plus compétitives.

10 Gouvernance de la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments (FIAM)  Subsidiarité et complémentarité :  Des nombreux acteurs dans le paysage institutionnel actuel : Centrale d’achat de l’UNICEF, Global Drug Facility (programme Stop TB), Contracting and procurement services de l’OMS, Fondation Clinton, Fonds Stratégique de l’OPS, PEPFAR  Suivi des recommandations de la Global Task Team (GTT) sur la coordination des institutions internationales intervenant en faveur de la lutte contre le Sida.  Une structure légère :  Une structure légère qui s’appuiera sur les institutions existantes. Certaines fonctions pourront être déléguées à des opérateurs extérieurs  Un Conseil d’administration rassemblant les pays contributeurs et, selon des modalités à établir, des représentants de toutes les parties intéressées.

11 Conférence de Paris, 28 février - 1 er mars 2006 : « Solidarité et mondialisation : financements innovants pour le développement et contre les pandémies »  Ouverture par le Président Chirac en présence du Président Sassou Nguesso, président de l’Union Africaine, du Président Amadou Toumani Touré, du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, des chefs d’Agences Onusiennes, de représentants de 93 Etats (ministres des affaires étrangères ou ministres des finances)  Plusieurs sources innovantes de financement sont particulièrement bien adaptées pour financer des programmes de développement dans le domaine de la santé (même si non exclusif)  La question des sources innovantes de financement doit continuer à être inscrite à l’agenda des Nations Unies et autres grandes enceintes internationales  Brésil, Chili, Chypre, Congo, Côte d’Ivoire, Jordanie, Luxembourg, Madagascar, Maurice, Nicaragua, Norvège vont mettre en place une contribution de solidarité sur les billets d’avion. Royaume Uni et France l’ont déjà mise en place.  Création d’un groupe pilote sur les contributions de solidarité (40 pays). Brésil et Norvège assureront les deux premières présidence tournantes.