Sommaire des deux processus aléatoires Il faut distinguer soigneusement entre l'échantillonnage aléatoire et l'affectation aléatoire. Ceux sont des techniques différentes ayant des objectifs très différents.
L'échantillonnage aléatoire vise à produire un échantillon représentatif de la population, afin que les résultats de l'échantillon puissent être généralisés à la population. On met l'accent sur le mot «vise» afin de souligné le fait que cette technique a tendance à produire telles échantillons à long terme (p. ex. dans une grande pourcentage des sélections des échantillons de la même taille), mais elle ne garantie pas d’en produire une sur quelconque essai individuel (on reviendra à ce point plus tard dans le cours, lorsque on abordera le concept de probabilité)
L'affectation aléatoire (autrement dit la randomisation) vise à produire des groupes de traitement qui sont en tous points semblables (au niveau de groupes) sauf sur la variable explicative. Son objectif est de nous permettez d'attribuer (de manière fiable) les différences dans la variable dépendante à la variable explicative. Ici on met l'accent sur le mot «vise» afin de souligné le fait que cette technique a tendance à produire (aussi à long terme) des affectations de participants aux groupes qui sont plus ou moins équilibrées en ci qui concerne les effets de toutes variables possibles.