Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
LES TROUBLES DE L’AUDITION CHEZ L’ENFANT
Les sorties de maternité
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les affections de longue durée : ALD
Faut-il dépister les parents proches ?
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Prothèses implantables d’oreille interne
“ La consultation mémoire”
Promotion de la santé en faveur des élèves
Médecine et prévention
Une place capitale et un rôle indispensable
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
L’enfant dysphasique est
EXPLORATION DE L’AUDITION CHEZ L’ENFANT
Cas Clinique N°2.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Formation des directeurs 2012
Dépistage des troubles auditifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Trouble de la localisation auditive
Les surdités de perception de l’enfant
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Chays Au nom du Groupe Audition Champagne Ardenne
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La population des sourds et malentendants
Protocole GEVA sco première demande
Comment entend-on ?.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Dépistage Néonatal de la Surdité Centre Hospitalier d’Aurillac
PROCEDURE DE DECLARATION
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Notions de repérage, dépistage et diagnostic
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Diagnostic de la fente labiale
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Un parcours de santé en périnatalité
POTENTIELS EVOQUES AUDITIFS
Prise en charge néonatale
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Docteur Catherine KOLSKI Service ORL - CHU AMIENS
Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
COTATION DES ACTES DE PÉDIATRIE EN MEDECINE GENERALE Estelle Creutzer 12/02/15.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Transcription de la présentation:

Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM F .Huet M. Françoise

Arrêté du 23 avril 2012 Il instaure le dépistage précoce de la surdité permanente néonatale Objectif : mise en place précoce des meilleures conditions pour favoriser le développement du langage et la communication de l’enfant sourd au sein de sa famille, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par la famille.

Arrêté du 23 avril 2012 L’examen, proposé systématiquement, doit avoir lieu avant la sortie de la maternité Les examens doivent avoir été confirmés avant la fin du 3ème mois Une information précise doit avoir été donnée aux parents, en particulier sur les modes de communication existants (langue des signes française)

Dépistage néo-natal de la surdité 1. Historique 1993 : Dépistage obligatoire USA. 1995 : Déficit auditif inscrit dans le carnet de santé. 1998 : Conférence de consensus Européen sur le dépistage. 2004 : Expériences régionales de dépistage. 2005 : Enquête CPAM sur 5 centres d’audiophonologie. 2010 : Décret parlementaire sur dépistage surdité. 2012 : comité national d’éthique, dépistage systématique …… dépistage précoce Retard ( +++ ) de la France/Europe

2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est fréquente. 1 à 2 enfants sourds profonds pour 1000 naissances. 830 sourds profonds / An. ≈ 18 sourds profonds / An en Bourgogne. Surdité profonde 3 à 4 fois + fréquente que mucoviscidose. 6 fois plus fréquente que l’hypothyroïdie. 50% des surdités sont sans facteurs de risque. Le dépistage doit être systématique

2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est grave. Cochlée mature à la naissance. Aires auditives dégénèrent si absence de stimulation. Conséquence sur le langage. Perte de chances si diagnostic > 6 mois. Age moyen diagnostic surdité - profonde : 16 mois - moyenne : 24 mois Par le dépistage < 3,5 mois.

2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est repérable. Par test objectif : OEA ou PEA. La surdité est traitable. Par appareillage prothétique. Par rééducation orthophonique. Par implant cochléaire. URGENCE DE LA PRISE EN CHARGE

Cahier des charges national Organisation par les ARS Protocole régional sur la base du cahier des charges national Ne donne lieu à aucune participation financière des assurés Pas obligatoire (recueil du consentement nécessaire) mais systématique

Remise d’un document explicatif

Document explicatif

3. COMMENT dépister ? Moyens matériels : Les OEA Les PEAA = Courant électrique recueillis par des électrodes cutanées après stimulation sonore (clicks) = Explorent de 2000 à 4000Hz = 15 à 30 minutes Obligatoire dans les services de néonatalogie du fait de l’incidence des surdités rétro-cochléaires Chaque établissement doit disposer d'au moins 1 appareil. A partir de 1000 naissances, l’achat un second appareil est nécessaire.

3. COMMENT dépister ? Méthode : Inclure les protocoles déjà existants. Promouvoir un protocole unique Résultats inscrits - sur carton de Guthrie - sur carnet de santé Adressés au centre régional de référence ou CDOS (Centre de Diagnostic et d’Orientation de la prise en charge de la Surdité) qui contrôle le suivi.

CDOS dans un délai < 1 mois Dépistage auditif systématique Services neonat PEA automatiques A la maternité après la 24ème H de vie - Note explicative aux parents - Par otoémissions (OEA) - Par personnel paramédical sous contrôle pédiatre - Dure qqs minutes, si besoin « retest » - Résultats mentionné sur: - carton de Guthrie - carnet de santé Résultats normaux Résultats anormaux Association Régionale de Dépistage Néonatal contrôle à la Maternité avant sortie 2ème test pour OEA ou PEAA Résultats normaux Information du pédiatre et médecin traitant CDOS dans un délai < 1 mois - ORL  PEA - Orthophoniste - Psychologue Résultats normaux Résultats anormaux Renvoi au référent traitant pour bilan: - radio - ophtalmo - rénal - génétique Education précoce Guidance parentale Appareillage prothétique Implant Cochléaire Résultats anormaux