1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
La démarche qualité.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Document d’accompagnement
Réseau des CERC : situation actuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Gestion d’un projet SIG
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire formation de
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
La certification des comptes
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Centre de Ressources Economie et Gestion
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Démarche qualité en éducation pour la santé
La certification des comptes
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1

2 - chargé des liens avec les observatoires locaux sur le bassin Loire Bretagne Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1  Deux mots de présentation : - chef du service « Référentiels et Données » à l’agence de l’eau

3 - la valorisation de données avec le Réseau de Bassin de Données sur l’Eau (RBDE) Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1  D’où deux axes de travail : - la mise à disposition de données par le biais des observatoires

4 Un réseau d’échange : le RBDE Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 un fait générateur initial : le protocole RNDE de 1992 qui affirme deux principes : un fait générateur initial : le protocole RNDE de 1992 qui affirme deux principes :

5 Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 > une organisation des flux d’information sur l’eau à 3 niveaux > une organisation des flux d’information sur l’eau à 3 niveaux un rôle de pivot pour le bassin dans l’animation et la > un rôle de pivot pour le bassin dans l’animation et la coordination des producteurs coordination des producteurs

6 Cette organisation a été récemment (2004) réaffirmée et structurée par la mise en place du : SYSTEME NATIONAL D’INFORMATION SUR L’EAU Cette organisation a été récemment (2004) réaffirmée et structurée par la mise en place du : SYSTEME NATIONAL D’INFORMATION SUR L’EAU Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 D’où l’émergence du principe de subsidiarité …

7 connaître les milieux aquatiques partager l’information suivre les évolutions évaluer les actions entreprises Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 L’appropriation de ce protocole en Loire Bretagne : L’appropriation de ce protocole en Loire Bretagne :

8 Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 une étude préalable de définition menée avec tous les partenaires : une étude préalable de définition menée avec tous les partenaires : > inventaire des besoins > détermination de la faisabilité > hiérarchisation > définition d’une structure porteuse > inventaire des besoins > détermination de la faisabilité > hiérarchisation > définition d’une structure porteuse

9 > démarche « besoin/produit » > partenariat large > choix d’un réseau d’échange et non d’une banque > réalisation de 8 produits prioritaires > démarche « besoin/produit » > partenariat large > choix d’un réseau d’échange et non d’une banque > réalisation de 8 produits prioritaires Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 …qui a abouti aux conclusions suivantes :

10 L’organisation et le fonctionnement : neuf membres* … et un seul logo ! * AE, DIREN, DRAF, DRASS, DRIRE, DRE, CSP, DSV, BRGM L’organisation et le fonctionnement : neuf membres* … et un seul logo ! * AE, DIREN, DRAF, DRASS, DRIRE, DRE, CSP, DSV, BRGM Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1

11 1 > le COMITE DE PILOTAGE ET DE SUIVI: Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 - définit les objectifs, - la déontologie des échanges - les règles de diffusion - provisionne les ressources - définit les objectifs, - la déontologie des échanges - les règles de diffusion - provisionne les ressources Les instances : Les instances :

12 - planifie et coordonne les travaux - assiste les groupes de travail - anime le réseau des partenaires - promeut les réalisations du réseau - planifie et coordonne les travaux - assiste les groupes de travail - anime le réseau des partenaires - promeut les réalisations du réseau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 2 > le SECRETARIAT PERMANENT :

13 3> les groupes de projet thématiques : Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 - associent experts internes et externes au réseau - définissent les cibles des produits à réaliser - spécifient ces produits dans un cahier des charges - associent experts internes et externes au réseau - définissent les cibles des produits à réaliser - spécifient ces produits dans un cahier des charges

14 4 > le groupe des utilisateurs : Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 - composé de tous les producteurs - composé de tous les producteurs et de tous les utilisateurs des et de tous les utilisateurs des produits - valide les réalisations effectuées produits - valide les réalisations effectuées et génère de nouveaux besoins et génère de nouveaux besoins

15 Les principes généraux de fonctionnement : Les principes généraux de fonctionnement : Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 1 > privilégier le mode réseau plutôt que la bancarisation (« portail ») 1 > privilégier le mode réseau plutôt que la bancarisation (« portail ») 2>mettre en œuvre subsidiarité et « homothétie » dans une 2>mettre en œuvre subsidiarité et « homothétie » dans une démarche nationale démarche nationale

16 Les principes généraux de fonctionnement : Les principes généraux de fonctionnement : Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 3 > respecter les droits des producteurs (propriété et diffusion, notamment) 3 > respecter les droits des producteurs (propriété et diffusion, notamment) 4>contractualiser leur contribution au réseau et ses modalités (fréquence, fraicheur, …) 4>contractualiser leur contribution au réseau et ses modalités (fréquence, fraicheur, …)

17 Les principes généraux de fonctionnement : Les principes généraux de fonctionnement : Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 5> respecter les préconisations du protocole du SIEau (SANDRE, Seq, …) 5> respecter les préconisations du protocole du SIEau (SANDRE, Seq, …) 6> s’inscrire dans la démarche nationale du rapportage (DCE, DERU, …) 6> s’inscrire dans la démarche nationale du rapportage (DCE, DERU, …)

18 L’état actuel L’état actuel Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 > des produits reconnus en production (cf démo demain) > des produits reconnus en production (cf démo demain) > une ouverture par la régionalisation > une ouverture par la régionalisation inter-bassins inter-bassins

19 L’état actuel L’état actuel Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1 > une évolution vers l’évaluation > une évolution vers l’évaluation > un ancrage dans le SIEau LB > un ancrage dans le SIEau LB