Réunion des professeurs animateurs TICE mercredi 19 octobre 2005 Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Les priorités nationales et académiques 1. Les ressources pour le développement des usages 2. Les activités pédagogiques 3. La mise en œuvre des ENT Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
1.a Les ressources en ligne Le canal numérique des savoirs Le kiosque numérique de l’éducation Datapasse Lesite.tv L’espace pédagogique de France 5: Côté profs Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
1.b L’offre publique Les lettres Tice-Edu Divers offres étrangères : La BBC La RTVE Goethe Institut Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
La mutualisation des pratiques pédagogiques Les sites disciplinaires (avec leurs espaces de collaboration) Les listes de diffusion Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
2. Exemples d’activités pédagogiques Le Clemi Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Education aux médias Une équipe – Des projets Bureaux 119-120 Académie de Clermont-Ferrand Bérangère Monraisse Animatrice du Dix-15 berangere.monraisse@ac-clermont.fr Nicole Pavoni Coordonnatrice académique pavoni@ac-clermont.fr David Dupuy Animateur rubrique « Sciences et techniques» SVT David.dupuy@ac-clermont.fr Marie Crisologo Correspondante départementale marie.crisologo@ac-clermont.fr Pierre-Marie Chaurand Animateur rubrique «Sciences et techniques » - Physiques pierre-marie.chaurand@ac-clermont.fr Michel Mena michel.mena@ac-clermont.fr Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Les grands axes de la mission de l’équipe académique 1.Faire connaître les actions, les publications du CLEMI national et académique. 2. Susciter et accompagner l’expression des jeunes 3. Participer au développement du cyberjournal «Dix-15». 4. Accompagner des projets d’éducation aux médias. 5. Piloter la semaine de la presse et des médias dans l’école Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Des pratiques innovantes Éducation aux médias Des pratiques innovantes http://www.clemi.org Des témoignages d’équipes enseignantes Clemi/Desco, SCEREN-collection Pratiques innovantes 2005 http://www.clemi.org/publications.html En ligne : Des activités conduites en classe www.clemi.org/classes/experimentation04/experimentation04.html Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Éducation aux médias Éduquer à internet Educaunet Clemi-CNDP pour la France, 2005, 49€, ref 755A1131. En ligne : le site Educaunet http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html Blog notes Plaquette à télécharger sur http://www.clemi.org/medias_scolaires/outils/blog-notes.pdf Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
La 17ème semaine de la presse. et des médias dans l’école La 17ème semaine de la presse et des médias dans l’école 13 – 18 mars 2006 * Thème : «découvrir le monde avec les médias» N‘oubliez pas de vérifier si votre établissement est inscrit * En ligne : Inscriptions & dossier pédagogique: http://www.clemi.fr/spe1.html Les sites des médias partenaires : http://www.clemi.org/initiativesmedias.html * reportage sur la 16ème semaine dans notre académie http://www.ac-clermont.fr/actualit/archives-trim1-2005.htm Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Le cyberjournal Dix-15 Le fruit d’un partenariat presse-école Des rubriques variées permettant une participation de toutes les disciplines Une initiation à la lecture et l’écriture de presse Un outil pour faire acquérir aux élèves les items du B2i Les classes Dix-15 : couverture de manifestations locales et régionales http://www.10-15.com Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Académie de Clermont-Ferrand Nicole PAVONI Coordinatrice Académique Permanences : lundi Mercredi - vendredi (Bureaux 119-120) tel : 04 73 98 08 63 P : 06 82 75 35 60 pavoni@ac-clermont.fr Pour me contacter Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
2. Exemples d’activités pédagogiques Le Clemi Les jumelages électroniques: e-twinning Le porte-folio des langues (MELIA) La gestion informatisée du B2i (GiBii) Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
3. La mise en place des ENT Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Le système d’information pédagogique Annuaire - Elèves - Enseignants - Chefs d’établissement - Administrateur de l’ENT … Back-office Administration du système Suivi, Statistiques d’usage, … Identification unique Personnalisation Bureau numérique - Carnet d’adresses - Agenda - Espace de travail et de stockage - Outils de publication web - Outils bureautiques, … Services de communication - Courrier électronique - Accès Internet, web - Forums et listes de diffusion, … Gestion des droits d’accès (autorisations) INTERNET Services de vie scolaire Emploi du temps Notes - Bulletins Absences Réservation de salles, de matériel Informations administratives… Les services de base Services pédagogiques Création, mise à disposition de ressources par l’enseignant Suivi individuel Tutorat Cahier de texte... Services documentaires Espace numérique des savoirs Manuels Dictionnaires Logiciels pédagogiques Bases de données… Vie de l’établissement Publication de site web Lettres d’information Débats… Administrateur de l’ENT Le système d’information pédagogique Salle de classe Administration pédagogique Laboratoire multimédia Des réseaux Salle spécialisée Des services Assistance aux utilisateurs Des ressources CDI/SID Des communications Salle de travail des maîtres Gestion informatique technique Salle de travail des élèves Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Le système d’information pédagogique Salle de classe Administration pédagogique Laboratoire multimédia Des réseaux Salle spécialisée Des services Assistance aux utilisateurs Des ressources CDI/SID Des communications Salle de travail des maîtres Gestion informatique technique Salle de travail des élèves Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP
Le rôle des professeurs animateurs de discipline Réunion des professeurs animateurs – 19 octobre 2005 - CRDP