Lundi 14 septembre 2015 AY2.107. UN MOT D’ACCUEIL par Dorota Walczak Présidente de la filière de Langues et lettres modernes 2015/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Advertisements

Organisation des Masters du Pôle Info 3
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Séance d’accueil Langues et littératures modernes
Présentation aux parents
Le stage : un projet personnel
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Utiliser la plateforme eTwinning
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Remplir le formulaire en ligne
Mon dossier de camp sur INTRANET
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Campagne 2009/2010. Vous souhaitez vous inscrire à lUPPA ? Linscription est personnelle et renouvelable chaque année. Elle comprend deux étapes : Une.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Bienvenue à Sciences Po Bordeaux
Assistant(e) de Manager(s)
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Master de Didactique Des Langues
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Bienvenue au Département de SCIENCE POLITIQUE Séance d’information sur le Bachelier bilingue.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Information – Mobilité BLaw
Echanges mobilités En Langues et lettres modernes (toutes orientations)
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Présentation de Facebook
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Lundi 14 septembre 2015 AY2.107

UN MOT D’ACCUEIL par Dorota Walczak Présidente de la filière de Langues et lettres modernes 2015/2016

VICE-PRÉSIDENCE DE LA FILIÈRE : JÜRGEN JASPERS SECRÉTAIRE DE LA FILIÈRE : VANESSA DEMEULDRE

-Prises de décisions, signature de la présidente (ou du vice-président) mais aussi Conseil Pédagogique (ensemble des professeurs) -Accord (ou non accord) concernant les parcours spécifiques : de vos cursus et signature des documents nécessaires (p.ex. : demandes de crédits supplémentaires, changements d’orientation, programmes adaptés…) -Acceptation des sujets de mémoires et jurys de mémoires

PERMANENCES au 1° QUADRIMESTRE: Sur demande de RDV dans le bureau AZ TEL

 3 DÉPARTEMENTS - 3 Directeurs de Départements  FILIÈRES – Présidents de filières (p.ex. pour notre Département Langues et Lettres: Langues et Lettres modernes, Langues et lettres romanes et Langues et lettres anciennes)  NOMBREUSES ORIENTATIONS – Vos Professeurs et OPTIONS

 DÉPARTEMENT DE LANGUES ET LETTRES  FILIÈRE DE LANGUES ET LETTRES MODERNES  ORIENTATION p. ex. BACHELIER (ET MASTER) EN LANGUES ET LETTRES ORIENTATIONS SLAVES  OPTION Choix de vos langues A et B et mineures

Au sein des Bacheliers et des Masters en Langues et lettres modernes, il y a différentes orientations qui caractérisent vos différents programmes de cours. Les orientations sont « germaniques », « orientales », « slaves » et « générale ». Ainsi, lorsque vous vous présentez dans un secrétariat il est important de mentionner votre filière et votre orientation de manière à ce que nous puissions savoir quel programme s’applique à votre cas.

La première obligation d’un étudiant inscrit à l’ULB est l’activation de son adresse Sans l’activation de votre adresse , vous ne pouvez pas recevoir les diverses informations sur les horaires, les résumés de cours, les syllabus en ligne, les notes, les plateformes et portails mis à votre disposition en tant qu’étudiant. La procédure d’activation de l’adresse se trouve dans le Guide de l’étudiant (disponible dans vos secrétariats) dans la partie « informations générales » (= activation de votre NetID). Le Guide de l’étudiant contient énormément d’informations utiles tout au long de votre cursus (de BA au MA). Nous vous conseillons de le lire attentivement et de le consulter en cas de doute.

Gehol est la plateforme vous permettant de consulter vos horaires de cours et d’examens en ligne. Nous vous demandons d’être extrêmement vigilants dans l’emploi de celui-ci. En effet, votre programme de cours prime sur ce que peut afficher la plateforme. Il est donc de votre devoir de vous assurer que vous avez les horaires de tous les cours de votre programme. C’est pourquoi, la Filière Langues et lettres modernes recommande à tous ses étudiants de chercher ces horaires par code de cours: Exemple : Programme d’ORIE1, Première année de Bachelier en Langues et Lettres modernes orientation orientales

Plutôt que de chercher votre horaire par niveau, vous le cherchez par code de cours soit ici par TRANB100 puis TRANB110 puis TRANB115, etc. (Pas de tiret dans la recherche).

Toujours en premier choisir les semaines ou 1 er /2 ème quadrimestre et session Ensuite encoder le code du cours en majuscule

Certains cours sont ce que nous appelons des variantes d’un cours plus important. A titre d’exemple, vos cours de langues sont beaucoup plus importants en ECTS que les cours que des étudiants en Histoire de l’Art pourraient suivre dans leur programme. Les étudiants en Histoire de l’Art suivent donc une variante de votre cours. Comment remarque-t-on les codes des variantes ? Un code de cours « tronc » se décline comme suit : 4 lettres majuscules représentant l’orientation de la filière : ex. GERM (pour les cours d’anglais, de néerlandais et d’allemand) 1 lettre majuscule représentant la Faculté : B (= Faculté de Lettres, Traduction et Communication), D (= Faculté SOCO). 3 chiffres dont le premier représente l’année d’enseignement au sein du cursus (BA1 = 100, BA2 = 200, etc.). Le dernier chiffre pour un cours « tronc » se termine obligatoirement par 0 ou 5. Ex : SLAVB205 : est un cours de langue slave de deuxième bachelier enseigné par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Le code de cours d’une variante agit sur les mêmes principes sauf que le dernier chiffre du code est « 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 ou 9 ». Trucs et astuces : si pour un cours donné, vous ne trouvez pas son horaire complet (ex : pas de local). Il s’agit bien souvent d’une variante (nombre d’ECTS différents et mnémonique ne se terminant ni par 0 ni par 5). Pour trouver le local de cette variante, reprenez le cours « tronc » (mnémonique se terminant par 0 ou 5) et le local apparaîtra. Vous prenez alors note des locaux qui concernent uniquement vos heures de cours.

Placer le curseur sur l’encadré bleu ou vert Le local des variantes est parfois noté dans la rubrique « assistant »

Vous avez deux possibilités: Soit par la plateforme MonULB que nous allons analyser ensuite. Soit par la page web du site de la Faculté (page publique): Plateforme MonULB Accès public Gehol

La plateforme MonULB vous permet d’accéder à tout moment, à tous les services et à toutes les ressources de l’ULB ainsi qu’aux informations qui vous concernent directement. La plateforme MonULB se consulte via le lien : ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le site web de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Pour pouvoir consulter votre plateforme, vous devez activer votre adresse e- mail ULB. La plateforme se décline sous plusieurs onglets: - Accueil - Mon bureau virtuel - Ma Faculté - Mes enseignements - Mes services - Mes inscriptions

Le portail web de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication est un service créé par notre Faculté afin de vous transmettre par voie électronique vos horaires d’examens oraux, un récapitulatif des examens écrits et c’est aussi par ce portail que vous élirez votre délégué de filière. Nous en profitons pour insister sur le fait qu’il est important qu’un étudiant soit élu délégué pour chaque année d’étude afin de vous représenter au mieux.

Via le site web de la Faculté

L’Université virtuelle est un programme d’enseignement à distance. Vous y trouverez les syllabi de cours téléchargeables, les tables des matières et les divers documents transmis par vos professeurs. Pour y accéder, vous devez posséder un NetID et un mot de passe activés. Ceux-ci sont les mêmes que pour l’activation de votre adresse . C’est pourquoi, il est important d’activer votre adresse .

Quel type d’information ?Où trouvez cette information ? Horaires de cours Horaires d’examen Via la plateforme MonULB : ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le Portail facultaire. ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Modification d’horaire en cours d’année et visite de copies d’examen Via la plateforme MonULB : ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin dans la rubrique « annonces facultaires » et par . ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Contacts secrétariats Via la plateforme MonULB : ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou accès via le site de la Faculté : dans la rubrique « contacts administratifs » ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Informations de la filière Via les valves papiers de la filière: AZ1: orientations slaves et orientales AZ4: orientations générale et germaniques Cours en ligne (syllabus) Via la plateforme « Université Virtuelle » à l’adresse : bct et accessible via votre plateforme MonULB. bct Règlements/documents types et divers/colloques et conférences du Département Site du Département : dll.ulb.ac.be

Les étudiants de l’ULB ont des obligations administratives à ne pas oublier. A cette fin, un calendrier des sessions et des examens reprend toutes celles-ci ainsi que les dates des congés et sessions d’examens. Consultez-le pour ne pas oublier vos obligations Ex: soumettre vos options (jusqu’au 15/10/2015) Ce calendrier est disponible sur le site de la Faculté et dans le guide de l’étudiant.

Le Département Langues et Lettres a son propre site web: Sur ce site web, vous trouverez les sites propres à chaque orientation où vous pourrez prendre connaissance des événements liés à l’orientation, des offres de stages et d’emplois, des photos des activités de l’orientation ainsi que les règlements et guides à télécharger.

Secrétaire de filière en Langues et lettres modernes (toutes orientation): Vanessa Demeuldre 02/ Bureau AY2.121 A

De quoi s’agit-il? Développez de manière originale vos compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle vous désirez vous perfectionner. Aidez en retour votre « partenaire-Tandem » à s’améliorer dans votre propre langue maternelle. Pour qui? Les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'ISTI, quel que soit leur niveau d'étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d'étude, qu'il s'agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l'apprentissage est inscrit à leur cursus, de se préparer à un séjour à l'étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d'apprendre et de découvrir. Où trouver les informations sur les tandems? ou contactez Sabina Gola:

L’accueil continue mais nous allons vous séparer dans différents locaux: -Les étudiants de BA en orientations modernes-germaniques restent dans ce local-ci (AY2.107) -Les étudiants de BA en orientations orientales doivent se diriger vers le local AY Les étudiants de BA en orientations slaves doivent se diriger vers le local AY Les nouveaux étudiants inscrits en Master et Agrégation doivent se diriger vers le local AY2.114

Nous vous souhaitons à tous la bienvenue et une très bonne année académique

1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MÉMOIRE Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Tout programme d’études menant à un grade académique universitaire de deuxième cycle comprend un mémoire, travail ou projet personnel de fin d’études. [...] […] Le mémoire est un travail écrit, personnel et original par lequel l’étudiant montre qu’il est capable d’exposer et développer une question relevant de sa spécialité et prouve sa capacité à mettre en œuvre les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche argumentée, logique et cohérente. Le mémoire peut également consister en un rapport argumenté rédigé en fin de stage selon les modalités spécifiques à chaque filière. Avec l’accord du Collège pédagogique, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère. Dans ce cas, il doit contenir un résumé en français. 2. CHOIX DU SUJET Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Les étudiants doivent remettre dans le courant de leur première année de master [...] un document précisant le sujet du mémoire proposé et le nom de l’enseignant qui en accepte la direction. Ils fourniront en outre [...] une description détaillée de leur projet, la méthodologie, l’heuristique et l’indication des principales sources bibliographiques. Le sujet du mémoire, accompagné du nom du directeur pressenti, est soumis à l’accord du Collège pédagogique. Sauf dérogation expresse, le mémoire porte sur un sujet qui se rattache à une des matières du programme d’études. Dans tous les cas, le choix fera l’objet d’une discussion avec le membre du corps académique qui assurera la direction du mémoire et, éventuellement, avec d’autres enseignants. Cette discussion est capitale, car elle permet de cadrer, voire de réorienter ou élargir certains sujets ou certaines questions, ou encore de prévenir des choix qui pourraient se révéler problématiques. Les attentes et exigences liées à un mémoire de MA 60 seront fixées par le directeur du mémoire, en accord avec l'étudiant. Le sujet de mémoire doit comporter un accent sur le texte, la philologie ou le littéraire qui sont des aspects distinctifs de l’approche privilégiée dans la Filière par rapport à des textuelles et des cultures données.

Le choix du directeur/de la directrice est laissé à l’initiative de l’étudiant et se fera en fonction du sujet envisagé. Le choix d’une finalité n’impose pas de choisir son sujet dans ce domaine de recherche. Seuls les membres du corps académique titulaires d’un cours figurant au programme de la filière sont habilités à diriger un mémoire. Un(e) autre membre du personnel académique peut-être associé(e) à l’encadrement en qualité de co-directeur ou co-directrice. Ce choix incombe au directeur/à la directrice du mémoire.

Les étudiants inscrits en première année de maîtrise du MA 120 ou en MA60 rentreront leur formulaire le 30 novembre. Celui-ci est disponible en téléchargement sur le site web de la filière dans l’onglet « règlements/calendriers/modèles » (dll.ulb.ac.be) ou par simple demande à votre secrétaire de filière. Si le jour du dépôt annoncé tombe un jour de fermeture de l’ULB, il est à noter que le dépôt devra impérativement se faire le jour ouvrable suivant la date annoncée. Ce formulaire comprend un énoncé de sujet ainsi qu’un résumé et des orientations bibliographiques. Il sera signé à la fois par l’étudiant et pour accord par le directeur. Le nom d’un lecteur ou d’un codirecteur éventuel pourra être proposé par le directeur. Les délais prévus pour le dépôt des formulaires ne souffriront aucune exception. À cette fin, l’étudiant est tenu de prendre contact avec le directeur de mémoire au plus tard, dès le début du premier quadrimestre de la première année de MA. Un sujet de mémoire est un titre provisoire suffisamment explicite par rapport à la période traitée ou la littérature traitée. Attention : les étudiants qui rédigent leur mémoire dans une autre langue que le français, sont priés d’ajouter la traduction de leur sujet de mémoire sur le formulaire ainsi que de stipuler entre parenthèses après le titre français la langue d’écriture. Ex : Les rêveurs et les petits bourgeois dans l'œuvre de A.J. Kouprine : analyse thématique (écrit en russe).

Lors de votre dépôt de mémoire au secrétariat vous devrez aussi remettre cette feuille de suivi de mémoire correctement complétée et signée. Si cette fiche n’est pas complète, le dépôt du mémoire sera refusé.

La Bibliothèque des Sciences humaines Le site de la Bibliothèque des Sciences humaines ( regorge d’informations vous permettant d’affiner un sujet de mémoire comme de lire ce qui a déjà été publié sur un sujet donné. Allez dans le catalogue de la bibliothèque: CIBLE+ Recherche avancée

Dans ce catalogue, vous pouvez faire une recherche sur un mot-clé ou un domaine précis mais aussi retrouver tous les mémoires rédigés sur votre thématique. Dans l’écran suivant : Sélectionnez « Série » comme index et encodez « Mémoire » comme critère de recherche Sélectionnez « Thèses / mémoires » comme type de document Cochez l’option « Limiter au catalogue des bibliothèques de l’ULB (principalement imprimés et supports matériels) »

Le site de Di-fusion Le site Di-Fusion est accessible par la page d’accueil du site de la bibliothèque. Le site Di-Fusion reprend tous les dépôts institutionnels soit toutes les recherches et publications du corps enseignant.

Le site de Di-fusion Le site Di-Fusion est accessible par la page d’accueil du site de la bibliothèque. Le site Di-Fusion reprend tous les dépôts institutionnels soit toutes les recherches et publications du corps enseignant.

Le site du Département Nous vous rappelons que, sur le site du Département (dll.ulb.ac.be), vous retrouvez ces documents: Le guide du mémoire en Langues et lettres modernes Le formulaire de sujet de mémoire La page de garde du mémoire Formulaire d’autorisation de consultation Ce power point Chemin à suivre sur le site: Allez dans l’onglet « Infos filières »  Langues et lettres modernes  Votre orientation  Documents et Enseignants

Un mémoire est un travail de longue haleine, il vaut donc mieux que vous soyez vivement intéressé(e) par votre sujet de mémoire (2 ans de travail); Vos directeurs/directrices sont là pour vous guider, vous encadrer dans vos recherches, n’attendez pas la veille de la remise du travail pour aller les consulter. Nous conseillons vivement de rencontrer 3 fois par an votre directeur/ directrice pour établir un état des lieux de votre avancement; Faites attention à votre orthographe et à votre mise en page…

Vous êtes étudiant au-delà du BA1, bisseur ou non, et votre projet pédagogique ou votre intérêt personnel pour une matière est suffisamment motivé pour recevoir l’approbation académique du Jury? Cette formule vous permet de choisir 15 ECTS supplémentaires gratuits dans le cadre d’un projet pédagogique ou personnel. Pour s’y inscrire, il conviendra de venir retirer le formulaire auprès de votre secrétaire de filière (Slaves, Orientales, Générale et Germaniques au AY2.121a – ) juqu’au 15 octobre 2015

Une séance d’information aura lieu le mercredi 16 septembre 2015 de 14h à 16h au local P

Bon travail!