Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours d’introduction sur l’utilisation d’un site web développé.

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Transcription de la présentation:

Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours d’introduction sur l’utilisation d’un site web développé avec le PTK

2 Objectifs de ce manuel : Comprendre les différentes sections d’un site PTK Savoir créer un compte d’utilisateur Savoir demander des droits d’éditeur/contributeur auprès de l’administrateur du site Comprendre la différence entre un utilisateur connecté et un utilisateur anonyme.

Le « Portal Toolkit » ou PTK est un système de gestion de contenu web. Les personnes ayant créé un compte dans le système (utilisateur et mot de passe) accèderont à des informations différentes des personnes non enregistrées au PTK. 3

Le PTK offre différents rôles de gestion. Ces rôles donneront plusieurs niveaux de droits d’accès aux utilisateurs. Par exemple, certains utilisateurs enregistrés sur le site peuvent ajouter et éditer des informations, voir des informations non publiées, restreindre l’accès à certains objets du PTK, etc. 4

En visitant pour la 1ère fois un site web géré avec le PTK, on verra une page semblable à celles qui sont présentées dans les figures suivantes : 5

6 Site web national du CHM du Niger :

7 Site web national du CHM du Maroc :

8 Site web national du CHM du Burundi :

9 Site web national du CHM du Bénin :

Comme vous avez pu le voir sur les figures précédentes, les différents sites web PTK sont composés de plusieurs sections communes qui leur donnent un aspect relativement semblable. 10

Prenons l’exemple de la page d’accueil du site du PTK training afin de détailler les sections principales : 11 Sections des pages web d’un site PTK

12 Barre supérieure de navigation : liens vers des sites web internationaux pouvant être d’intérêt général selon le webmaster

Sections des pages web d’un site PTK 13 Barre du menu de navigation : elle comprend des liens vers 6 sous- sections

Sections des pages web d’un site PTK 14 Accueil : lien vers la page d’accueil du site web

Sections des pages web d’un site PTK 15 Connexion : lien vers la page de connexion du site web

Sections des pages web d’un site PTK 16 A propos : informations sur le site web et ses gestionnaires

Sections des pages web d’un site PTK 17 Contenu : menu déroulant avec des liens vers 3 sous-sections du site : “Actualités”, “Evénements” et “Portfolio”

Sections des pages web d’un site PTK 18 Services : menu déroulant avec des liens vers 3 sous-sections : “Glossaire”, “Portal map” et “Recherche avancée”

Sections des pages web d’un site PTK 19 Plan du site : présente la structure hiérarchique du site.

Sections des pages web d’un site PTK 20 Recherche : vous donne la possibilité d’entrer un terme et de chercher s’il en est question sur le site web

Sections des pages web d’un site PTK 21 Choix de la langue : si le site est disponible dans plusieurs langues, on peut utiliser ces boutons pour en choisir une. Tous les textes seront ensuite affichés dans cette langue. Cependant, les pages qui ne sont pas disponibles dans la langue choisie apparaîtront dans la langue par défaut.

Sections des pages web d’un site PTK 22 Menu principal du site : Liens vers les principales sections du site

Sections des pages web d’un site PTK 23 Date de dernière modification de la page

Sections des pages web d’un site PTK 24 Titre de bas de page : informe sur le “Copyright”, donne accès à “Suggestions et aide” et à “l’Accessibilité” du site.

On retrouvera également fréquemment les autres sections suivantes : 25 Sections des pages web d’un site PTK

26 Sections des pages web d’un site PTK Logo de gauche : zone où se trouvera le logo du CHM national, de l’organisation, du ministère, les armoiries du pays ou autre.

27 Sections des pages web d’un site PTK Titre du site web : il fait partie des métadonnées du site. Il doit être court et très explicite.

28 Sections des pages web d’un site PTK Bannière de droite : ce bandeau peut être utilisé pour rendre le site plus attrayant. En général, on y met une composition de photos de la biodiversité du pays. Cela peut être une séquence de photos qui change à chaque nouvelle page ouverte par exemple.

29 Sections des pages web d’un site PTK Ce message vous informe sur votre statut de connexion au site. Si vous êtes connecté, il y aura la mention : « Enregistré(e) en tant que : “votre nom d’utilisateur” ».

30 Sections des pages web d’un site PTK Chemin d’accès : vous informe sur la localisation de la page au sein du site. Par exemple, si vous cliquez sur “Actualités”, vous lirez “Accueil >> Actualités”.

Sur les sites plus élaborés, on pourra trouver des sections supplémentaires sur la page d’accueil. Ces sections et d’autres encore peuvent être ajoutées par le Gestionnaire du site. En voici quelques exemples (pris sur le site web du CHM marocain) : 31 Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré

32 Nouveautés : sélection des dernières mises à jour du site

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 33 Réunions et événements : sélection des événements les plus importants qui auront lieu dans le pays au cours des prochains mois

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 34 News de la CDB : un “flux RSS” de nouvelles venant du site du Secrétariat de la Convention

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 35 Evénements de la CDB : un “flux RSS” d’événements venant du site du Secrétariat de la Convention

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 36 Calendrier des événements : présente les événements du mois en cours et auxquels on peut accéder directement en cliquant sur la date voulue

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 37 « Portlets » : informations en photos qui permettent d’accéder directement à d’autres sites web d’intérêt : ici celui de l’année internationale de la biodiversité.

Sections supplémentaires de la page d’accueil d’un site web PTK élaboré 38 Analyse du site : indique le nombre total de visiteurs et de pages vues sur le site.

Un “visiteur normal / utilisateur anonyme” peut surfer sur un site PTK et lire toutes les informations publiées et approuvées pour un « accès publique » en cliquant sur les différentes sections. Cependant, il n’a pas la possibilité d’ajouter d’informations ou de changer le contenu du site. 39 Inscription d’un utilisateur sur un site PTK

Un système de gestion de contenu tel que le PTK a été développé afin de gérer des sites web dynamiques implémentés par des personnes différentes. Ces personnes peuvent ajouter des informations en fonction du rôle qu’elles ont dans le système de gestion. Sur un site PTK, chaque visiteur peut créer ses propres « nom d’utilisateur » et « mot de passe ». 40 Inscription d’un utilisateur sur un site PTK

Une fois le nom d’utilisateur créé et enregistré, le visiteur pourra alors se connecter au site et aura le statut « d’utilisateur enregistré » sur le site. Les différents rôles d’utilisateurs d’un site PTK et ce qu’ils autorisent à faire sur ce site seront expliqués plus tard dans ce document. 41 Inscription d’un utilisateur sur un site PTK

Si vous voulez ajouter des informations sur un site PTK, il faut d’abord vous enregistrer sur le site. Pour cela il faut vous rendre sur la page d’accueil du site et Comment s’enregistrer ? 42

43 Cliquer sur « Connexion » dans la barre du menu.

44 Vous êtes arrivé sur la page de connexion au site PTK.

45 Vous devez maintenant vous créer un compte d’utilisateur.

46 Vous devez maintenant vous créer un compte d’utilisateur. Il vous suffit de cliquer sur « créer un compte ».

47 Le formulaire d’inscription est maintenant ouvert. Vous devez remplir tous les champs ! NB : si vous ne le faites pas, votre demande sera rejetée.

48 Nom d’utilisateur : Veuillez créer un nom d’utilisateur facile à retenir. Nous vous suggérons d’utiliser la première lettre de votre prénom suivie de votre nom de famille. Ce nom doit être un seul mot, en minuscules et ne contenir aucun caractère spécial comme un accent (é), une ponctuation (;) ou autre (^, *,…). Une personne appelée Jean Dupont pourra par exemple créer « jdupont » comme nom d’utilisateur.

49 Entrez ensuite votre prénom complet.

50 Entrez ensuite votre nom complet.

51 Entrez votre adresse mail. Il faut que ce soit une adresse valide car le PTK l’utilisera pour vous écrire. Si cette adresse n’est pas valide, vous ne serez plus informé des modifications ou des ajouts faits sur les pages du site.

52 Choisissez ensuite votre mot de passe. Trouvez-en un facile à retenir. Nous vous conseillons de ne jamais l’écrire sur papier. NB : si jamais vous oubliez ce mot de passe, vous pourrez toujours demander au webmaster du site de vous en créer un nouveau.

53 Confirmez le mot de passe en le tapant à nouveau.

54 Nous vous conseillons de relire le formulaire afin d’être certain que les informations sont correctes.

55 Nous vous conseillons de relire le formulaire afin d’être certain que les informations sont correctes. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Soumettre la demande ».

56 Vous êtes alors redirigé vers une nouvelle page qui confirme votre soumission.

57 Pour quitter cette page, il vous suffit de cliquer sur « Connexion ».

58 Veuillez maintenant entrer vos Nom d’utilisateur et Mot de passe puis cliquer sur Connexion.

59 Voilà à quoi ressemble la page de connexion.

60 Vous pouvez lire votre nom d’utilisateur.

61 Vous pouvez lire votre nom d’utilisateur ainsi que vos droits, ici, ils sont « éditeur/contributeur » sur tout le site.

Un visiteur enregistré et un visiteur non enregistré auront des aperçus très différents du contenu du site. Comme indiqué sur la page de connexion si vous voulez obtenir un rôle particulier sur le site, vous devez envoyer un au webmaster. Quels sont les différents rôles possibles ? Il en existe plusieurs. Ils dépendront des informations que vous pensez pouvoir apporter sur le site… Les différents rôles sur un site PTK 62

Dans la majorité des sites PTK, on pourra distinguer les rôles suivants : 1. Utilisateur anonyme du site 2. Utilisateur enregistré sur le site mais sans droit particulier 3. Contributeur 4. Editeur/contributeur 5. Traducteur 6. Validateur 7. Administrateur 8. Gestionnaire 63 Les différents rôles sur un site PTK

Le tableau suivant vous explique les différents rôles et actions possibles une fois que le rôle a été accordé : 64 Les différents rôles sur un site PTK

AnonymeEnregistréEditeur/ contributeur ValidateurAdministrat eur Gestionnair e Soumettre-V*V VV Copier-V*V VV Coller-V*V VV Réviser/ approuver ----VV Editer--V-VV Effacer----VV Valider---VVV Faire un commentaire -VVVVV 65 Les différents rôles sur un site PTK * Seulement les nouvelles et les événements

Le système de gestion de contenu du PTK est développé de façon à ce que les informations ne deviennent visibles par le public qu’une fois approuvées par un administrateur ou par un gestionnaire du site. Il existe un système spécial d’approbation afin de s’assurer que tout le monde ne puisse pas ajouter ou modifier de données sur le site. En fonction de la participation de l’utilisateur au sein du CHM national, celui-ci aura un rôle différent dans le réseau et sur le site web. En général, on vous déconseille d’accorder des droits à des personnes que vous ne connaissez pas. 66 Les différents rôles sur un site PTK

67 Le système d’approbation du PTK Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur

68 Le système d’approbation du PTK 1 Etape 1: Un éditeur/contributeur soumet une information au site PTK Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur

Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur 69 Le système d’approbation du PTK Etape 2: L’administrateur reçoit un lui indiquant qu’une information a été soumise sur le site et qu’il doit la vérifier avant de l’approuver. 2 1

70 Le système d’approbation du PTK Etape 3: L’administrateur décide que l’information n’est pas correcte et qu’elle a besoin d’être corrigée. Il ajoute un commentaire sur la page pour informer l’éditeur/contributeur des modifications à apporter. Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur 2 1 3

71 Le système d’approbation du PTK Etape 4 : En se basant sur les suggestions de l’administrateur, l’éditeur/contributeur édite la page pour en améliorer le contenu. Après avoir fait ces changements, l’éditeur/ contributeur ajoute un second commentaire pour informer l’administrateur que la page a été modifiée et doit être approuvée. Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur

72 Le système d’approbation du PTK Etape 5 : L’administrateur approuve l’information et la rend ainsi visible par le public. Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur

73 Le système d’approbation du PTK Etape 6 : Certaines informations évoluent dans le temps et doivent être validées de nouveau après plusieurs mois si elles sont toujours d’actualité. Un « validateur » va vérifier les pages les plus anciennes (deux fois par an), si l’information est toujours d’actualité, il la validera, si non, il ne la validera pas et en informera la personne qui a ajouté l’information, qui devra modifier l’information et la soumettre à nouveau pour approbation. Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur

74 Le système d’approbation du PTK Etapes 7 et 7 bis : L’information ajoutée par l’éditeur/ contributeur n’est pas correcte ou est dépassée : l’administrateur va supprimer l’objet. Cependant, dans le cas 7bis, il n’est pas recommandé d’agir ainsi car l’objet peut être référencé dans d’autres pages du site ou d’autres sites. Nous conseillons donc à l’administrateur, au lieu de supprimer l’information, de la “désapprouver” de façon à ce qu’elle ne soit plus visible par le public. Soumettre contenu Éditeur/ contributeur Réviser Éditer Éditeur/contributeur Approuver (Visible du public) Commenter Administrateur Valider Validateur Administrateur Effacer Administrateur bis

75 Bravo ! Vous êtes arrivés au bout de ce manuel ! Vous connaissez l’organisation d’un site développé avec le PTK et vous êtes capable de vous créer un profil sur un tel site.