Champollion Son histoire: Champollion est née le 23 décembre à Figeac en 1790, dans le Lot et meurt le 4 mars 1832 à Paris. C’était un égyptologue français (déchiffreur de hiéroglyphes).
.Un explorateur célèbre. Cet homme adorait les langues mortes. A 11 ans il s’inscrit au lycée de Grenoble (Bonaparte). Cet homme adorait les langues mortes. A 11 ans il s’inscrit au lycée de Grenoble (Bonaparte).
Champollion
CHAMPOLLIONCHAMPOLLIONCHAMPOLLIONCHAMPOLLION Voici un tableau de Champollion sûrement en Egypte. Voici un tableau de Champollion sûrement en Egypte.
Jean François Champollion Carrière Carrière Lycée à Grenoble en IsèreGrenobleIsère Étude des langues orientales à ParisParis Professeur-adjoint d'histoire à l'université de Grenobleuniversité de Grenoble Conservateur du Musée égyptien du Louvre Louvre Chaire d'Antiquité égyptienne au Collège de France Collège de France
Champollion En 1806 Jean-François est décidé à étudier l'Egypte ancienne il dit " De tous les peuples que j'aime le mieux, je vous avouerai qu'aucun ne balance les Egyptiens dans mon cœur " Au cours de ses trois années il rencontre un moine copte revenu d'Egypte, celui-ci lui donne des indications sur l'étude du copte. Il s'intéresse également à la chronologie des dynasties égyptiennes. Jean-François réalise également des cartes et un dictionnaire géographique de l'Orient. En 1806 Jean-François est décidé à étudier l'Egypte ancienne il dit " De tous les peuples que j'aime le mieux, je vous avouerai qu'aucun ne balance les Egyptiens dans mon cœur " Au cours de ses trois années il rencontre un moine copte revenu d'Egypte, celui-ci lui donne des indications sur l'étude du copte. Il s'intéresse également à la chronologie des dynasties égyptiennes. Jean-François réalise également des cartes et un dictionnaire géographique de l'Orient. Le 1er septembre 1807, Jean-François présente cet écrit à la société des sciences et des arts de Grenoble, six mois plus tard il y est élu membre correspondant. Le 1er septembre 1807, Jean-François présente cet écrit à la société des sciences et des arts de Grenoble, six mois plus tard il y est élu membre correspondant.