Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Esanté Poitou-Charentes »
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Education thérapeutique
Pays des Vallons de Vilaine
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Micro territoire du Roannais
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journée Départementale Union Départementale des CCAS de l’Isère
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Insuffisance Cardiaque
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Retour sur les formations Myriade Formation
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du 24 09 2015

HISTORIQUE dans le T3 : Objectif opérationnel de la Conférence de Territoire de Santé N°3 : Groupe de travail territorial Portée par le Réseau Codiab-Kalon’IC : convention et financement pluriannuels de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne AILLEURS EN BRETAGNE : 1 Plateforme également dans le T1 : Brest Quimper 1 projet dans le T4 : Vannes Le support du pôle régional de compétences ETP pour les autres territoires

Codiab kalon’ic et Plateforme ETP Articulations en termes de gouvernance PILOTAGE de la Plateforme ETP : Le CA du Réseau Codiab Kalon’IC (resp. hiérarchique des salariés) 1 coordinatrice salariée 40% (+ 1 chargé de mission ETP expert en 2016) ORIENTATIONS 1 comité consultatif territorial intersectoriel pluridisciplinaire 1 cellule de coordination à géométrie variable

MISSIONS

Les programmes REPERTORIES DANS LE t3 2 PROMOTEURS ASSOCIATIFS ambulatoires 1 programme : Cancers - APA 2 programmes Insuffisance cardiaque Diabète T2 adultes + HRCV : via mutualisation CHBS UTET 2 PROMOTEURS HOSPITALIERS Centre Hospitalier de Lorient : 12 programmes Centre Hospitalier de Quimperlé 2 programmes AUB Insuffisance Rénale Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape Réadaptation de l’enfant asthmatique Réadaptation HRCV PLATEFORME : OBJECTIF TERRITORIAL Déployer l’ETP dans l’ensemble des territoires de proximité en particulier via les professionnels libéraux Notamment par voie de mutualisation / délocalisation de programmes existants

Les programmes hospitaliers 14 programmes autorisés par l’ARS : 12 au CHBS (Centre hospitalier de Bretagne Sud – Lorient) Allergie alimentaire, Asthme, Diabète, Obésité de l‘enfant Asthme et BPCO de l‘adulte VIH, SIDA Hépatites HRCV : haut risque cardiovasculaire Diabète de l’adulte (DT1, DT2 compliqué) 2 au CHQ (Centre hospitalier de Quimperlé) Aide nutritionnelle aux adultes hospitalisés dénutris Réhabilitation des patients insuffisants respiratoires chroniques sévères

dispositif territorial de coordination intersectorielle (hôpital/ville ; privé/public) A ce titre la Plateforme : Promeut tous les programmes existants Interpelle et accompagne l’UTET sur les besoins en ETP non satisfaits à l’hôpital Interpelle et accompagne tout acteur de santé pertinent sur les besoins en ETP non satisfaits en ambulatoire Met en lien les promoteurs et les acteurs pour favoriser des parcours éducatifs cohérents entre l’hôpital et la ville (ex : proposer des mutualisations /délocalisations Est garante de la démarche qualité en ETP : diffuse à tous les promoteurs et acteurs les recommandations et la littérature produit et accompagne l’utilisation d’outils communs en collaboration Incite les acteurs à formaliser leurs collaborations par voie de conventionnement Rend compte de la dynamique territoriale au niveau territorial (CT) et régional (Pôle régional de compétences en ETP, ARS)

COOPERATIONS : UTET CH de Lorient : outils, programmes, parcours PLAN D’ACTION 2015 - 2016 ACCOMPAGNEMENT QUALITE : conseil méthodologique aux MSP et PSP ; Ateliers méthodologiques à la carte « Pratiquer et coordonner l’ETP »… WEB : Moteur de recherche et cartographie interactive des programmes d’ETP avec téléchargement des fiches signalétiques des programmes ORIENTATION : Information et orientation par téléphone, mail, web des professionnels de santé OUTILS : fiches et guides méthodologiques pour pratiquer et coordonner l’ETP RENCONTRES : symposium intersectoriel d’1 journée construit autour d’un cas clinique, situations jouées en direct par des acteurs COOPERATIONS : UTET CH de Lorient : outils, programmes, parcours PROMOTION DES FORMATIONS : « Pratiquer l’éducation thérapeutique ». « L’entretien motivationnel au service de l’éducation thérapeutique » «Coordonner l’ETP »…

Perspectives de l’ETP et de la Plateforme dans le cadre de l’évolution des réseaux Les réseaux en cours d’évolution vers la fonction d’appui à la coordination des parcours de santé des patients en situation complexe auprès des médecins traitants Construction de Plateformes Territoriales d’appui à la coordination (PTAC) Sur la base de la fusion des réseaux existants Que devient l’effection d’ETP par les réseaux : Devient une mission « secondaire » de la PTAC par « subsidiarité » Développement de la coordination de professionnels de proximité effecteurs formés à l’ETP Mutualisation des programmes existants avec des structures de ville par ex Que devient la Plateforme ETP : Intègre la PTAC comme mission spécifique au T3 Cohérent avec le rôle d’animation territoriale d’une PTAC

Merci de votre attention, place aux échanges…