Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à
Click to edit Master subtitle style La CPC et l’évaluation en milieu de travail durant la résidence 26 juin 2015 Présentateurs : André St-Pierre, MBA et Farhan Bhanji, MD, MSc (Ed), FRCPC, FAHA
N’oubliez pas 3 Possibilité d’apprendre les uns des autres En tout temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas! Il est fort probable que vos collègues se les soient posées aussi En cas de doute, il vaut mieux poser une question
Dans ce webinaire 4 La formation au XXI e siècle
L’approche par compétences (APC) en formation médicale 5 ( … ) est une approche axée sur les résultats pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de formation médicale, qui s’appuie sur un référentiel organisationnel de compétences © Collège royal et les collaborateurs internationaux sur l’APC en formation en formation médicale, 2009
L’APC en formation médicale : une meilleure formation 6 Adopter cette approche, c’est choisir une meilleure façon d’assurer la formation des professionnels de la santé.
L’APC en formation médicale : une meilleure formation 7
Jalons et APNS 8 Trajectoire de développement de la compétence Évaluation véritable Programme d’études complet Orientation du corps professoral Transparence des apprenants Renoncement à faire échouer les apprenants
Période de questions 9 POSEZ VOS QUESTIONS
Importance d’un programme d’évaluation 10 C’est un éventail! C’est une lance! C’est une corde! C’est un mur! C’est un arbre! C’est un serpent!
L’évaluation doit être « multimodale » 11 Il n’y a pas un outil supérieur aux autres en matière d’évaluation Il faut utiliser plusieurs outils pour obtenir une meilleure impression globale de l’apprenant
Plans 12
Nécessité d’utiliser un référentiel organisationnel 13 Leader
Pyramide de Miller 14 Pyramide de la compétence clinique de Miller (pyramide de Miller). Basé sur les travaux de Miller GE, The Assessment of Clinical Skills/Competence/Performance; Acad. Med. 1990; 65(9): 63–67. Adapté par les Drs R. Mehay et R. Burns, R.-U. (janv. 2009). En anglais seulement Le rendement véritable du médecin est au sommet de la pyramide
Qu’est-ce qui motive l’apprentissage? 15 Programme d’études Enseignant Point de vue de l’enseignant
Qu’est-ce qui motive l’apprentissage? (suite) 16 Programme d’études Enseignant Évaluation Étudiant Point de vue de l’enseignantPoint de vue de l’étudiant
Ce qui doit être fait 17 Programme d’études Enseignant Évaluation Étudiant
Période de questions 18 POSEZ VOS QUESTIONS
La sagesse de l’auditoire Rôle de la sagesse de l’auditoire dans l’élaboration de stratégies d’évaluation optimales Ne revient pas uniquement au directeur de programme Rôle de la sagesse de l’auditoire dans la prise de décisions au sujet d’un apprenant En mesure de s’exprimer librement Transfert des apprenants 19
Perfectionnement du corps professoral 20 Le talon d’Achille de l’approche par compétences?
Promouvoir la réflexion 21
Un point de vue extérieur peut-il contribuer à l’évaluation par compétences? 22 Privé Public
Pouvons-nous adopter la subjectivité? Utiliser la narration? 23
Ouvrage Windows to Competence 24 Caverzagie et Lobst
Simulation 25
Le Saint Graal 26 La transition de l’approche par compétences au DPC Photo : hilaritan.com
Vision d’avenir… vers l’APC en formation médicale 27 POSEZ VOS QUESTIONS
Votre opinion compte 28 Faites part de vos commentaires Pour en savoir plus
Obtenez des crédits du programme de MDC 29 Assistez à l’un de nos webinaires et obtenez des crédits de la section 1 du programme de MDC (apprentissage collectif) Regardez une présentation PowerPoint ou écoutez une vidéo sur YouTube et obtenez des crédits de la section 2 (auto-apprentissage) Consultez nos ressources (bas de la page) Pour en apprendre davantage sur l’attribution des crédits, écrivez-nous à