Le Noël Origine et coutumes
L’origine de Noël le mot : le mot Noël vient du latin Dies Natalis (jour de la naissance du Christ). Mais il pourrait aussi venir de nouvel, nouveau, nouvé, noué, rappelant qu'autrefois, la nouvelle année commençait au solstice d'hiver... ou (à propos de solstice) du nom gaulois novo (nouveau) et celte hel (soleil). la fête : c'est au IVe siècle (en 354) que l'Eglise institua la célébration de la naissance du Christ, par la Nativité. Elle choisit la date du 25 décembre pour rivaliser et remplacer une fête païenne qui célébrait à cette date-là, le Sol Invictus du culte de Mithra*. (En raison de la popularité de ce dieu, en 274 l'empereur romain Aurélien avait déclaré son culte, religion d'état et fixé sa fête au 25 décembre). Initialement, la célébration de Noël se résumait à la messe de la Nativité car, comme le disait un théologien "nous célébrons ce jour, non pour honorer le soleil comme les païens mais pour honorer le créateur du soleil". Noël est ainsi devenu la fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ dans toutes les Églises chrétiennes. Au fil du temps, la piété des fidèles en a fait la fête chrétienne la plus populaire. Et Noël est aussi devenu la fête de l'enfance, celle de la famille. C'est une fête communautaire qui réunit les croyants et les non-croyants dans la paix et l'amour. *Mithra est un très ancien dieu soleil de la Perse antique. L'adoration du soleil faisait partie intégrante de son culte.
Le Père Noël · Autrefois, il y avait un vieux bonhomme qui gâtait les enfants méritants le jour de sa fête, le 6 décembre. Il s'appelait Saint Nicolas . Il était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge ou des habits épiscopaux. · Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Mieux ! Quand certains émigrèrent aux Etats-Unis (XVIIe siècle) ils répandirent la coutume de Sinter Klaas qui devint vite "Santa Claus" en américain... Et comme justement les américains appellent leur Father Christmas, Santa Claus!... · En 1863, un dessinateur américain du nom de Thomas Nast dessina pour le "Harper's Illustrated Weekly", puis pendant près de 30 ans un Santa Claus jovial, à la barbe blanche et assisté de ses rennes. En 1885, il dessine son parcours qui va du Pôle Nord aux Etats Unis. Sa résidence était officiellement établie... ... ce qui fut confirmé un an après par l'écrivain George P. Webster qui précisait que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison "étaient cachées dans la glace et la neige du pôle Nord". Mais... Mais il n'était pas encore en habit rouge ! · Il fallut attendre 1931… et Coca Cola ! La firme américaine a eu le génie de demander à Haddon Simblon, de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait) en train de boire du Coca pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, ont fait du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'Enfant Jésus (qui lui aussi distribue des cadeaux). Certaines manifestations d'hostilité allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps. Quant à l'équipage du Père Noël, ses rennes et son traîneau, certains pensent qu'il indique une origine Scandinave, et plus particulièrement norvégienne.
Les origines du sapin Les conifères sont des arbres qui conservent leur feuillage toute l'année. Cette particularité avait attiré l'attention de nos ancêtres qui vénèrèrent les pins, sapins pour leur résistance face au vigoureux hiver. Longtemps avant l'èrè Chrétienne déjà, les hommes rentraient les sapins dans leurs habitations pendant les fêtes païennes, au solstice d'hiver. Ils décoraient également le sapin de friandises (confiseries, petits gâteaux...), de pommes, de rubans et autres parures découpées dans du papier de couleur, accrochées aux rameaux. Le sapin de Noël ou "arbre du Christ", qui célébrait le culte de la lumière, vient d'Alsace où il a été mentionné une première fois en 1521. L'arbre paré de pommes rouges et de bougies, symbolisant pour la venue du Christ "la lumière qui illumine le monde" (Evangile selon Saint Luc), assimile l'"Arbre de Vie" ou "Arbre du Paradis". Sur l'ancien calendrier des saints le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, et les pommes avaient une valeur symbolique. A la fin du Moyen-Age, un sapin décoré de pommes servait d'unique décor dans les "mystères" et autres pièces religieuses racontant l'histoire d'Adam et Eve. Plus tard, on accrocha une étoile à la cime du sapin illuminé, représentant l'étoile d'Orient. Rappelez-vous... L'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus, symbolisait la lumière. Dès lors, la coutume de l'arbre de Noël se répandit chez les protestants, notamment en Allemagne. Le sapin décoré occupa alors une place privilégiée dans les églises chrétiennes comme protestantes. Cette coutume fut introduite en Grande-Bretagne dans les années 30, par la Reine Victoria et le Roi Albert. En France le premier sapin fut planté en 1837 par la duchesse d'Orléans, Hélène de Mecklembourg.
Dès le XVè siècle, la pratique de la décoration du sapin de Noël est devenue une coutume très appréciée des petits comme des grands. Les premiers ornements étaient naturels et même comestibles : pommes, noix, bonbons, petits gâteaux en forme de personnages... On accrochait aussi des papiers de couleurs découpés, des rubans, des poupées, etc. Au XVè siècle, une très ancienne décoration appelée "lametta" était fabriquée par les artisans lyonnais : ces franges de métal évoquaient des cheveux d'anges, illuminant le sapin par leurs reflets argentés ou dorés... Aux XVIIè et XVIIIè siècles en Allemagne, les arbres étaient illuminés par des bougies, mais la cire coûtait cher alors on trouva d'autres techniques pour faire de la lumière : parfois on nouait des chandelles souples autour des branches, ou on remplissait d'huile des coquilles de noix dotées d'une mèche. Les systèmes d'attache ont évolué depuis : des fils de fer ou des pinces permettent aujourd'hui de fixer rapidement les décorations (poupées, boules de verre ou en plastique, ampoules...). Depuis, la Fée électricité a remplacé les bougies par des ampoules. Les premières guirlandes électriques sont apparues à la fin du XIXè siècle aux Etats-Unis, mais leur prix était très élevé. Les ornements ont toujours été très diversifiés et de nombreux matériaux sont utilisés (verre, bois, métal, cire, papier,...).
Fin