Ample et majestueuse forêt, la Montagne du Buçaco est un véritable jardin botanique où se mêlent près de 700 espèces indigènes et exotiques, protégées par un décret papal du XVIIe siècle qui menaçait d'excommunication celui qui la détruirait. Parmi les essences présentes on distingue le Sapin du Caucase, le Cèdre du Buçaco ou le Séquoia toujours vert. C'est à la fin du XVIe siècle, que le Vicaire Général des Carmélites aux Pieds Nus trouva le lieu idéal pour la construction d'un lieu de retraite, c'est-à-dire, un lieu où les moines pourraient se consacrer à la vie contemplative en contact avec la Nature. Ainsi, ils firent ériger ici un couvent et diverses chapelles dispersées dans le bois, ce qui, avec les nombreux lacs et grandes croix de pierre, donnent à cet endroit une ambiance magique. La beauté éblouissante de la Montagne, où brillent des lieux tels que le Vale dos Fetos et la Fonte Fria, pourra être admirée depuis le belvédère de la Cruz Alta. Du couvent original, seuls peuvent être visités les cloîtres, la chapelle et quelques cellules, puisqu'une partie de ce site abrite, depuis le XIXe siècle, un palais de style néo manuélin, transformé en hôtel de luxe.
La vallée des fougères
La fontaine froide
La façade sud-ouest
Façade est
Galerie est
Galerie nord et entrée de l’hôtel 5*
Façade sud, vue du fond du jardin
Sur cette photo, l’effet miroir du palais dans l’étang est saisissant.
Façade ouest, entrée du couvent sur lequel est adossé le château
L’intérieur de la chapelle de Sainte-CroixClocher du château, surmonté de la sphère armillaire
Couloir du couvent Le plafond, les portes des cellules et certains murs étaient habillés de liège pour lutter contre le froid dû à l’altitude et à l’humidité de la forêt. Il faut noter que le Portugal est le premier pays producteur mondial de liège. Il vient, majoritairement, de la province de l’Alentejo.
Une porte de cellule de moine
Le belvédère de la Cruz Alta. La Cruz Alta
Vue prise à partir du belvédère de la Cruz Alta
Informations prises sur le Net et données par mes amis. Photos de Josette et Alain que je remercie chaleureusement. Conception et montage : L. Cavallari. Musique de Chopin : Nocturne E Flat Major Opus 9 n°2. Date : juillet Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :
Façade sud et jardin principal