République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La synapse et la transmission synaptique Présenté par Dr Selouani Année Universitaire
Plan I-Définition. II-Classification des synapses. III-Structure générale d’une synapse. IV/-Propriétés générale des synapses. V/-Schéma général du fonctionnement des synapses. 2
I/-Définition: Le terme synapse désigne des zones de contiguïté (ou de connexion) entre neurones, spécialisés dans la transmission des informations, ainsi que neurones et cellules effectrices comme les cellules musculaires et glandulaires (synapses neuro-effectrices). C'est au niveau de ces contacts que s'effectue la transmission des informations d'une cellule à une autre : la transmission synaptique.
II/-Classification des synapses: On distingue selon les critères morphologiques et fonctionnels plusieurs types de synapses : ***Synapses chimiques. ***Synapses électriques.
A/-Synapses chimiques: Les synapses chimiques : sont caractérisées par la présence d’un espace entre les membranes plasmiques des cellules connectés, cet espace est appelé fente synaptique, dans ce cas une molécule chimique « le neurotransmetteur »,transmis les informations de la cellule présynaptique a la cellule postsynaptique.
Synapse neuroneuronale : les cellules pré et postsynaptique sont des cellules nerveuses, on parle de : synapse axo-dendritique. synapse axo-somatique. synapse axo-axonique.
Synapse neuro-effectrice : dont la cellule présynaptique est une cellule nerveuse et la cellule postsynaptique est : Soit une fibre musculaire : jonction neuromusculaire. Cellule glandulaire : synapse neuroglandulaire.
B/-Les synapses électriques: jonction comminucante qui se caractérisent morphologiquement par l’accolement des membranes plasmiques des régions cellulaires connectés,dans ce cas les signaux électriques sont directement transmis d’une cellule a l’autre.Ces synapses sont rares dans le système nerveux des mammifères.
III/-Structure générale d’une synapse: Si on prend par exemple une synapse chimique inter neuronal observé par microscope électronique par une coupe effectué dans une région du SNC riche en corps cellulaires et en dendrites (substance grise). Le complexe synaptique comprend 03 parties ; l’élément présynaptique, la fente synaptique et l’élément postsynaptique.
L’élément présynaptique : se caractérise par la présence de vésicules synaptiques, organites de stockage de neurotransmetteurs et de nombreuses mitochondries. Il existe 02 types de vésicules de stockage du neurotransmetteur : les vésicules claires : nm de diamètre,e t les vésicules à cœur dense ou granules denses qui présentent au centre à l’électron 40-50nm de diamètre.
L’élément postsynaptique : se caractérise, dans le cas des synapses chimiques inter neuronales, par la présence d’une région sous membranaire dense au électrons qui reflète une organisation particulière du cytosquelette, lié a l’ancrage des récepteurs postsynaptiques dans cette région.lorsque l’élément postsynaptique n’est pas neuronale, il existe diverse autres spécialisation postsynaptique.
I.La fente synaptique :c’est l’espace qui sépare entre les deux éléments présynaptique et postsynaptique.
IV/-Propriétés générales des synapses: La terminaison présynaptique est caractérisée par neurosécrétion. L’arrivée d’un influx nerveux dans les terminaisons présynaptiques déclenche la sécrétion du médiateur chimique. Toutes les terminaisons d’un même neurone libèrent le même médiateur. La membrane postsynaptique présente une chemo- sensibilité vis-à-vis du médiateur. Celui-ci en se combinant les sites récepteurs modifie temporairement et localement la perméabilité de la membrane de la cellule.
Les synapses sont unidirectionnelles c'est-à-dire : le message ne peut se propager que dans le sens élément présynaptique, élément postsynaptique. Le délai synaptique : le temps nécessaire à la sécrétion, diffusion, fixation du médiateur et à la génération du potentiel postsynaptique jusqu’à un niveau critique indispensable pour initier le nouveau potentiel d’action.Dans les conditions optimales ce délai n’est jamais inférieur à 0,5 ms.
Il existe de types fonctionnels de synapses : selon la nature chimique du médiateur et les sites récepteurs. leur conséquence est l’accroissement ou la diminution d’activité de la cellule postsynaptique. -Les synapses sont dites excitatrices, lorsqu’elles amènent la cellule postsynaptique à engendrer un influx. -Les synapses sont dites inhibitrices L’action du médiateur est limitée dans le temps : après avoir exercé son action le médiateur est soit par les terminaisons qui l’ont libéré ou dégradé par des enzymes. Il y a des différences importantes entre les vitesses de disparition des différents médiateurs au niveau des synapses. L’acétylcholine disparaît par exemple plus rapidement que la noradrénaline.
V/-Schéma général du fonctionnement des synapses : L’arrivé de potentiel d‘action au niveau de l’élément présynaptique, provoque l’ouverture des canaux calciques voltage-dépendants et l’entré du calcium. L’entré du calcium au niveau de l’élément présynaptique entraîne la fusion des vésicules synaptiques avec la membrane présynaptique et la libération du neurotransmetteur par exocytose dans la fente synaptique. Les molécules de neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique vont se fixer sur des récepteurs spécifiques localisés au niveau la membrane postsynaptique.
La fixation du neurotransmetteur sur son récepteur modifie la perméabilité membranaire de l’élément postsynaptique aux ions et selon la nature de la synapse excitatrice ou inhibitrice détermine la nature de ces ions. 1)Lorsqu’une synapse est excitatrice, la fixation du médiateur sur les récepteurs postsynaptiques entraîne, une augmentation la perméabilité de la membrane postsynaptique vis-à-vis des ions sodium et des ions potassium, entrainant une dépolarisation. Lorsque le potentiel de membrane atteint le seuil, un potentiel d’action peut être engendré. 2)Lorsque la synapse est inhibitrice, la combinaison du médiateur chimique avec les molécules du site récepteur entraîne une augmentation de perméabilité de la membrane postsynaptique aux ions potassium (et chlore). Ce qui entraîne l’hyperpolarisation de la membrane.
D’une façon concomitante le neurotransmetteur seront soit : réabsorbé au niveau des éléments présynaptiques ou dégradé sous l’effet d’enzymes hydrolytiques.