Ondes électromagnétiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Origine du Groupe de travail
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Angers et la téléphonie mobile Janvier 2012.
Lycée Gustave Eiffel à Armentières 3 élèves mobilisés sur le projet.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Retrouver un testament: un défi européen
Direction générale des douanes et droits indirects
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
10 recommandations pour l’utilisation du téléphone mobile
Assemblée générale Nom de l’école.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
La Loi: les étapes de son élaboration
Jardin d’éveil – Informations connues
Plan National Santé Environnement
Les ondes électromagnétiques
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Wi-fi attention pour nos enfants Collège de Do-néva - 25 mars Les dangers du Wi-fi.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
L’orientation au lycée
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Unadel – APFP – Leader France - PARIS - 11 décembre 2007.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Une année à l’école en GS.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
1. WiFi intelligent – « Technologie de pointe en respect de la santé»
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Ondes électromagnétiques Réunion publique, Massy, 30 septembre 2015 Réunion publique, Massy, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Pourquoi légiférer ? Des risques pour la santé : risques thermiques reconnus, risques « athermiques » supposés Application du principe de précaution Peu de règles actuellement sur le niveau d’exposition (décret de 2002), sur l’implantation des antennes et sur la concertation avec les riverains Suite logique du travail mené dans lors du Grenelle des ondes Risque technologique naissant : légiférer dans l’incertitude Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Les rapports et fondements scientifiques 2009 : remise du rapport de l’ANSES qui recommande diminuer les exposition 2011 : l’OMS classe les ondes de radiofréquence comme « potentiellement cancérigènes » 2012 : nouveau rapport « bioinitiative » : des risques réels 2013, août : remise des rapports du COPIC (grenelle des ondes) 2013, octobre : actualisation du rapport de l’ANSES : pas de « risques avérés » mais des précautions doivent être prises 2013, novembre : rapport sur le principe de sobriété : il faut légiférer Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Les normes d’exposition en France et ailleurs France : de 41 à 61 V/m Pologne, Bulgarie : 6 V/m pour les radiofréquences Italie : 6 V/m dans les lieux de vie Suisse : 4 à 6 V/m dans les lieux d’habitation Luxembourg : 3V/m Lituanie : 6V/m Catalogne : de 27 à 41 V/m Région de Bruxelles : 3V/m Paris : 5 à 7 V/m Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Deux ans de travail parlementaire… Janvier 2013 Examen d’une 1ère PPL sur les ondes et renvoi en commission Janvier 2014 Examen et adoption de la 2nde PPL sur les ondes 2013 Travail de réflexion avec le groupe de contact parlementaire et les rapporteurs de la mission sur le principe de sobriété Janvier 2015 Adoption définitive en seconde lecture à l’Assemblée Décembre2012 Dépôt d’une 1ère PPL sur les ondes Décembre 2013 Dépôt d’une nouvelle PPL Juin 2014 Adoption par le Sénat Décembre 2012 – janvier 2015 Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 La loi (1) Sur l’implantation des antennes-relais : informer, concerter, « remettre le maire dans la boucle », traiter les points atypiques Prise en compte de l’objectif de modération par l’ANFR Concertation et information lors de l’implantation des antennes-relais Transmission d’un dossier d’information au maire lors de l’implantation d’une antenne-relais Le maire peut demander une simulation de l’exposition lors de l’implantation d’une antenne-relais Traitement des points atypiques Prise en compte des établissements sensibles lors d’implantations Création d’un comité de dialogue au sein de l’ANFR Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 La loi (2) Sur les enfants Interdiction de la publicité sur les terminaux (et donc les tablettes) destinée aux enfants de moins de 14 ans Interdiction du wifi dans les crèches Avis du conseil d’école lors de l’installation d’un réseau dans une école primaire Dans les écoles maternelles et primaires, activation du wifi uniquement lors des activités pédagogiques Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 La loi (3) Sur l’EHS Mécanisme de désactivation simple du wifi pour tous les appareils qui l’utilisent Tout appareil qui émet des ondes électromagnétiques devra l’indiquer Information donnée à l’occupant lors de l’installation d’un équipement émettant des ondes (Linky) Indication de la présence de wifi dans tous les lieux publics Rapport sur la prise en compte des EHS Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 La loi (4) Autres mesures Inscription de la recommandation d’utilisation des oreillettes sur les téléphones mobiles Rapport périodique de l’ANSES sur les ondes Dans les publicités : utilisation du téléphone avec oreillette / message de recommandation sanitaire Campagne d’information et de sensibilisation sur les risques liées aux ondes électromagnétiques Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille

Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Et ensuite… L’adoption d’une PPL sur le sujet est une première étape importante, mais le travail n’est pas terminé Dans l’attente de l’écriture du décret Loi santé : amendements sur les EHS Relancer la discussion entre les parties prenantes (associations, ANFr, opérateurs) au sein d’une instance de dialogue (type COMOP/COPIC du Grenelle des ondes) Réunion publique, Massy-Palaiseau, septembre 2015 Laurence Abeille