L’ETeNDARD D’UR PAR RACHEL LINDSEY
L’étendard d’Ur est un coffre en bois, datant d’environ 2600 avant JC et qui fut découvert dans une tombe du cimetière royal d’Ur, par un archéologue britannique, nommé Leonard Woolley, dans les années 1920. Il est conservé maintenant au British Museum à Londres. L’étendard d’Ur est également une œuvre sumérienne.
La face de la guerre
La face de la guerre est une représentation d’une armée de Mésopotamie La face de la guerre est une représentation d’une armée de Mésopotamie. On peut y voir un roi dirigeant son armée. -Sur la première ligne, on peut voir des soldats, des prisonniers, deux chevaux tirant un char et le roi qui se trouve au milieu. -Sur la deuxième ligne, on peut voir des soldats et des prisonniers. -Sur la troisième ligne, on peut voir des soldats, des chevaux tirant des chars et des ennemis tués au combat.
La face de la paix
On peut y voir des invités, des serveurs (portant des poissons et des sacs), des musiciens, des danseurs, des animaux. Les objets et les animaux présentés au roi sont probablement ce que les soldats ont rapportés de la guerre. - Sur la première ligne on peut voir le roi, les invités du roi (sûrement des alliés), des artistes (musiciens et danseurs). - Sur la deuxième ligne on peut voir des animaux, un serviteur avec du poisson dans les mains et d’autres serviteurs. - Sur la troisième ligne on peut voir deux animaux et des serviteurs qui portent des sacs.
FIN