Option Télécommunications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Télécommunications numériques
Advertisements

Chap. 1 - Introduction Plan
Communications sans fil
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
EPU ELECPrésentation des options - Décembre Option Traitement Numérique du Signal
Notion de Chaîne télécommunication
Modulation numérique.
La couche physique.
Universite Claude Bernard Lyon1
GDR ONDES : GT4 « Antennes & Circuits »
Introduction aux réseaux de Télécommunications
Faisceau hertzien et multiplexeur Sodielec
Les objectifs du séminaire
Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 Les nouveaux défis des métiers de la conception ou les métiers de limpossible CONSEIL DORIENTATION DU GIP CNFM.
LA CHAINE DES COMPOSANTS DU NOMADE A L’ENTREPRISE
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
L’histoire du Téléphone
Les Réseaux Informatiques
MODULE ER13 PROJET INFORMATIQUE DEVELOPPEMENT en EQUIPE
Catherine Douillard Département Électronique
Présenté par :BENLAZREG med amine HADJ slimane anis
Dossier informatisé EPSMR.
Cours 4 Les réseaux IP.
Systèmes de radiocommunication de 3ème génération - UMTS
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Réalisée par :Samira RAHALI
Electronique Electrotechnique Automatique
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Implémentation analogique de décodeurs correcteurs d’erreurs
Communications analogiques EII1
Institut d’Electronique du Solide et des Systèmes (InESS)
Informatique et sciences du numérique Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Informatique & Réseaux Informatique & Réseaux Électronique & Communication.
Métiers de Télécom Marché de l'emploi Profils de métier Débouchés.
INFORMATIQUE Plan des séances.
Systèmes de communication mobile de troisième génération Par Hakim Alj & Frédéric Loisier.
Exemple Activité : Suivi de consommation
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Option Télécommunications
INF8505: processeurs embarqués configurables
Les systèmes mono-puce
Physique des Télétransmissions
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Noyau Linux et multi-processeur sur plateforme embarquée ST50 Vendredi 18 Mars 2005 – Thomas Petazzoni.
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
LE LYCEE Professionnel Pierre Mendes France O5400 VEYNES Tél: site:
Quelques notions pédagogiques
Electronique Numérique 2
L’enseignement de spécialité SLAM
Evolution du GSM Encadré par: Pr Mrabti Réalisé par: El Arbi Halima
UE MAREP Cours 12 : Révisions
Nouveau Cursus A partir de septembre Cursus Bloc S h Bloc S h Bloc S h Bloc S4.2 60h Bloc S h Bloc S5.2 60h Semestre 5 Stage.
Mohamed ET-TOLBA et Samir SAOUDI Département Signal & Communications
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Thales. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit de Thales.
Online : Electronique ou informatique ? JI Online : Electronique ou informatique ?
EPAP Electronique: Reception RFID
QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME EMBARQUE ?
Conception des circuits CMOS analogiques Conception transmetteur de puissance sans fil entièrement intégré Alexandre Boyer
Les transmissions audio sans fil
A survey on Sensors Networks I.F. Akyildiz, W. Su, Y. Sankarasubramaniam, E. Cayirci IEEE Communications Magazine Août 2002 Samundeswary RamachandraM2.
GREC INITIALES Groupe de formateurs 1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier réseau Groupe de formateurs Comprendre le fonctionnement d’un réseau.
La Voix sur IP.
Introduction aux Réseaux Radio-mobiles
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Transcription de la présentation:

Option Télécommunications ITII Option Télécommunications Robert.Staraj@unice.fr Christian.Peter@unice.fr

Les grands thèmes de l’option Télécommunications Communications mobiles et sans fil Réseaux Cette option se veut donner une idée globale du monde des télécommunications. Pour cela, les thèmes qui seront abordés seront les suivants:

Les modules d’enseignement Comment y parvenir: Les modules d’enseignement M1- Transmissions données Théorie de l’information Modes d’échange TDD, FDD Accès multiples canal TDMA, FDMA, CDMA Compression codée, Shannon … Codage et corrections d’erreurs, Hamming, codes convolutifs… M4- Architecture RF Archit. émetteurs/récepteurs Circuits hyperfréquences actifs: Amplificateur, mélangeur, chaîne de d'émission/réception Projet CAO Télécom HPADS M5- DSP Microcontrôleurs De l’architecture mproc. au SoC Le traitement DSP dans le Soc Travaux pratiques sur SoPC System on Programmable Chip M2- Communications mobiles Modulations vectorielles, FSK, GMSK, PSK, OQPSK, … Conception Réseaux cellulaires Standards GSM, DCS, UMTS, LTE Le contenu des modules est le suivant: M1 : Transmission de données: Ce modules aborde différents aspects des transmissions numériques. Il reprend tout d’abord la théorie de l’info, qui permet notamment de connaître le débit binaire max que peut supporter un canal. Puis les méthodes d’échanges entre utilisateurs par duplexage temporel TDD ou fréquentiel FDD Les techniques d’accès multiples qui permettront à plusieurs utilisateurs de partager un même canal soit par division temporelle TDMA, fréquetielle FDMA, ou dans le domaine du code CDMA. GSM et DCS 1800 utilisent TDMA et FDMA. UMTS utilise le CDMA. Ensuite nous verrons quelques techniques de compression sans perte ainsi que le codage et la détection d’erreur. Le module M2 abordera d’abord les aspects théoriques des com mobiles grâce à l’étude des modulations vectorielles, puis les architectures des réseaux mobiles Dans M3 on abordera tout ce qui est liaison hertzienne avec bilans de liaison entre antennes terrestres et satellitaires (F croq de TAS) Dans M4 on abordera les systèmes optiques notamment par leur applications plus que par la théorie. Dans M5, nous verrons en fait comment se présente une architecture d’émetteur/récepteur RF c’est-à-dire la partie électronique qu’il y a après l’antenne M6 est plutot dédié à la conception et aux applications des circuits en bande de base des transmissions. Et M7 est un approfondissement de ce qui a déjà été abordé dans le domaine des réseaux avec notamment du TP M6- Protocoles – réseaux Bases et niveau physique Le niveau liaison de données TCP/IP et routage Les réseaux étendus WAN M3- Liaisons hertziennes Télécommunications satellites Bilans de liaison Antennes

Le séquencement des pré-requis Electroma gnétisme Bases Logiques Analyse et Synthèse Réseaux et Téléinforma tique Electronique Trans. Radiocom Systèmes Exploitation Systèmes à mprocesseur M1 Transmission M6 Protocoles Réseaux M2 Comm. Mobiles M3 Liaisons Hertziennes M4 Architecture RF M5 SoC SoPC Dans ce graphe les modules plus transmission s numériques sont en vert et ceux plus électronique analogique ou circuits en jaune. Le graphe montre les prérequis (modules rouges) déjà validés permettant d’arriver aux modules de l’option

Le contenu de l’enseignement La répartition de l’enseignement La répartition horaire entre les différents modules est la suivante: Elle se veut assez équilibrée avec toutefois un accent sur les com mobiles au travers bien sur du module M2 mais aussi du M5 et bien entendu grâce aussi un peu à tout ce qui est vu dans les différents modules

Le type de projets intégrables Transmissions hertziennes GSM – UMTS - LTE Liaisons satellitaires Transmissions hertziennes GSM -UMTS Réseaux Téléinformatique Description des réseaux Architectures Protocoles Conception Travaux pratiques Les types de projets intégrables grâce à l’option: Clic Clic Tout ce qui est déploiement, maintenance et conception de réseaux mobiles, avec le système GSM (et DCS 1800 quasiment identique) qu’il faut connaître mais aussi UMTS qui est en plein déploiement Tout ce qui regroupe les liaisons hertziennes terrestres ou satellitaires. Tout ce qui est conception et déploiement des réseaux informatiques du point de vue des couches les plus basses Suffisament d’architecture RF et de mmicroélectronique pour comprendre le rôle et comment se conçoit un circuit tel que celui-ci. (Bien entendu pas forcément tout de suite) Electronique: Approche système Architecture RF Electronique Microélectronique

Analyse Fréquentielle Analyse Harmonique Circuits Rayonnement Constellations Eléments localisés Analyse Fréquentielle Clic L‘intégration de grands projet de conception en télécom comme par exemple ici dans le cas de cet émetteur/récepteur. Clic On pourra par exemple analyser le mélangeur à l’aide d’une approche circuit pour réaliser une analyse harmonique. Clic Le circuit pourra aussi être simulé de manière électromagnétique du point de vue des connexions. Dessiner au besoin certains éléments localisés comme ce filtre. Clic-Clic On pourra analyser des éléments rayonnants et leur diagramme de rayonnement Etudier certains blocs écrits directement en langage informatique En tirer l’analyse fréquentielle, la constellation si c’est une modulation numérique. Le diagramme de l’œil au final, permettant d’estimer la qualité de la liaison et le taux d’erreur binaire.

La localisation de l’école La répartition de l’enseignement est la suivante: Du point de vue des industriels nous avons par exemple des gens de Thales Alénia Space (liaisons satellites et bilans de liaison), ICERA technologie et Monaco Télécom pour les com; mobiles, Brulhart (réseaux). Emploi du temps : http://edt.polytech.unice.fr/edt?genre=DIPLOME&identifiant=ITII4 Accès : http://www.polytechnice.fr/page51.html

Le logement La répartition de l’enseignement est la suivante: Du point de vue des industriels nous avons par exemple des gens de Thales Alénia Space (liaisons satellites et bilans de liaison), ICERA technologie et Monaco Télécom pour les com; mobiles, Brulhart (réseaux). Emploi du temps : http://edt.polytech.unice.fr/edt?genre=DIPLOME&identifiant=EII-ITII4 Accès : http://www.polytechnice.fr/page51.html

Conclusion : But de l’option Former des ingénieurs Télécoms: Son objectif: devancer l’avenir Présent à toutes les étapes de conception Architecte technique grâce à son intégration dans l’entreprise Adaptatif de par le spectre des connaissances. Métiers: Applications télécommunications (service, multimédia, …) Conception, réalisation et programmation matériel embarqué Communications radiomobiles Circuits spécialisés télécommunications analogiques et numériques Architecte ou administrateur de réseaux de télécommunications Lire Connaissances en: Protocoles de communications Réseaux informatiques Architecture des réseaux cellulaires CAO circuits de télécommunications analogique et numérique Electronique, Microélectronique, Architecture RF