Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle. Problématique : Comment les grandes puissance européennes dominent-elles les échanges mondiaux au début du XVIIIème siècle?
I/Quelles sont les grandes puissances coloniales au XVIIIème? Question orale : Pourquoi les Espagnols possèdent-ils des colonies surtout en Amérique du Sud? Quel pays européen de petite dimension possède d’importantes colonies? Quel est son nom actuel?
Résumé : Au XVIIIè siècle, les grandes puissances coloniales d'Europe sont les Provinces-Unies (Pays-Bas) la France et le Royaume-Uni alors que le Portugal et l’Espagne déclinent. Les Européens fondent des colonies principalement en Afrique et en Asie ainsi que des comptoirs pour faire du commerce. Colonie : territoire placé sous le contrôle du pays qui l’a conquis. Comptoir : escale commerciale d’un pays en terre étrangère.
II/Comment s’organise le commerce maritime? Questions orales Quel type de produit l’Europe importe-t-elle des autres continents? A quoi servent les esclaves? Pourquoi le commerce triangulaire est-il rentable pour les Européens ?
Exemple de Bordeaux à travers un tableau de Vernet Que nous apprend ce tableau sur l’activité du port de Bordeaux?
Ce commerce est réalisé à partir des ports de l'Atlantique: Exemple de Bordeaux à travers un tableau de Vernet Joseph Vernet a effectué par commande une série de 20 tableaux sur les ports français au XVIIIè s
Joseph Vernet Le port de Bordeaux 1758 (155cm/263cm) Impression d'ensemble: Activité intense du port Place royale, lieu de promenade Navires de guerre Hôtel des Douanes Nouveaux Immeubles Symbole de la richesse de la ville Joseph Vernet Le port de Bordeaux 1758 (155cm/263cm) Filadières, chaloupe Typique de la région de Bordeaux Tonneaux de vin destinés à l'exportation
. Résumé : Au début du XVIIIème les échanges mondiaux se développent. L’Océan Atlantique devient ainsi le principal espace de ces échanges. Ce commerce favorise l’essor des ports de l’Europe du Nord Ouest comme Nantes et Bordeaux en France, Londres et Bristol en Angleterre. Cet enrichissement profite aux négociants, aux armateurs (personnes qui possèdent le bateau) et à des compagnies de commerce qui ont des monopoles sur certains secteurs.
III/Comment s’organise L’Europe au XVIIIème? Recherche dans ton manuel la page correspondante aux différents états. Puis complète la légende. Quel est le régime politique commun à ces états ? Quelle différence y-a-t-il avec les républiques sur la carte? Et avec l’empire russe? Résumé : les grandes puissances politiques européennes au début du XVIIIè siècle dominent le monde et sont parfois en concurrence ce qui provoque des guerres à répétition.
Conclusion : Le XVIIIème siècle est le siècle de la domination de l’Europe sur le Monde via ses colonies, sa puissance militaire et technologique et son contrôle du commerce maritime mondial.