La variation : permanent & changements

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Transcription de la présentation:

La variation : permanent & changements Passacaille G. F. Haendel La variation : permanent & changements

Haendel (1685-1759) Georg Friedrich Haendel ou Händel : né à Halle (Allemagne) le 23 février 1685, décédé à Londres le 14 avril 1759. Il sera naturalisé Anglais. Georg Friedrich Haendel fait partie avec Purcell et Benjamin Britten des trois plus grands créateurs d’opéras qu'a connu l'Angleterre. A l'âge de onze ans, il est à Berlin et impressionne Frédéric III (roi de Prusse et empereur d'Allemagne) par ses qualités de claveciniste.

correspond au changement d’accords Le thème basse obstinée rythme harmonique correspond au changement d’accords main droite main gauche Le thème se caractérise par une main gauche qui joue en accords tenus et une main droite en doubles notes sur un rythme pointé. Ce thème va être varié de toutes les façons possibles.

Après avoir présenté le thème, Haendel nous fait entendre 15 variations sur ce thème

Variation n°1

on trouve le motif en marche mélodique à la main gauche Variation n°2 on trouve le motif en marche mélodique à la main gauche

Variation n°3 Ces symboles sont des ornementations. L’ornementation est très abusivement employée à l’époque baroque.

Variation n°4 On remarque que les croches de la main droite sont jouées de manière irrégulière (la première étant plus longue que la deuxième). C’est une pratique courante à l’époque baroque !

Variation n°5

accélération du rythme harmonique Variation n°6 accélération du rythme harmonique

Variation n°7

Variation n°8

accélération du rythme harmonique Variation n°9 accélération du rythme harmonique

Variation n°10

accélération du rythme harmonique Variation n°11 accélération du rythme harmonique

accélération du rythme harmonique Variation n°12 accélération du rythme harmonique

accélération du rythme harmonique Variation n°13 accélération du rythme harmonique

retour du rythme harmonique “normal” Variation n°14 retour du rythme harmonique “normal” (tous les 2 temps)

Variation n°15 On remarque que le rythme est le même pour les deux mains : on parle d’HOMORYTHMIE.

FIN @nikkojazz