Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La Province of Quebec et la Révolution américaine
Grande vague d’immigration
Quiz des 5 constitutions
des guerres intercoloniales
Par: Alex, Jordan et Janelle
Démarrer Quiz! Démarrer Quiz! Utilise ta souris pour naviguer dans le questionnaire !
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Chambre d’assemblée ou Assemblée législative
Le gouverneur Carleton, qui cherchait à satisfaire les revendications des Canadiens français en échange de leur fidélité, obtient, en, lActe de Québec,
Espace-temps Le changement d’empire
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Population et peuplement
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
La guerre de Sept Ans 1756.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
Les Loyalistes Les Loyalistes sont des colons qui sont restés fidèles à la Couronne britannique durant la guerre de l’Indépendance américaine.
Le développement de l’ouest canadien
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
L’Acte Constitutionelle de Quand les loyalistes arrivent, ils s’intallent… En Nouvelle-Écosse, à l’ouest de la baie de Fondy Après 1784, au Nouveau.
La rébellion de 1837.
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Révolution Américaine - Suite
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
Pourquoi la confédération?
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les personnages marquants
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Revue.
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
L’Acte constitutionnel
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 4: une colonie française au sein de l’Empire britannique
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Préparé par : Jennifer Mercier
Le changement d’empire
Transcription de la présentation:

Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais

La Nouvelle-France appartient à la France

Les Treize colonies anglaises vers 1745

L’Angleterre s’intéresse au territoire de la Nouvelle-France pour ses ressources naturelles (eau, bois, minerais)

Carte de la Nouvelle-France et des colonies anglaises

Qui? l’Angleterre et la France But? augmenter leur pouvoir Des guerres Qui? l’Angleterre et la France But? augmenter leur pouvoir Comment? En s’emparant des territoires que l’autre possède

La fin de la Nouvelle-France En 1754 Guerre de la Conquête: l’Angleterre déclare la guerre à la France. 15 000 soldats français contre 70 000 soldats anglais En 1759 Affrontement sur les Plaines d’Abraham, à Québec Québec se rend aux Anglais En 1760 La Nouvelle-France tombe aux mains des Anglais

La force militaire des 13 colonies anglaises

La place Royale de Québec après les bombardements de l’été 1759

La célèbre bataille des Plaines d’Abraham n’a duré qu’une demi-heure

? Avez-vous déjà entendu parler de cette guerre entre les Anglais et les Français? Pensez-vous que la guerre était le seul moyen pour les Anglais de l’époque d’agrandir leur territoire en Amérique et de profiter des ressources de la Nouvelle- France?

À votre avis, que va-t-il se passer maintenant?

George III (roi d’Angleterre) = chef suprême de la Province of Quebec. Un autre roi George III (roi d’Angleterre) = chef suprême de la Province of Quebec. Le roi impose la culture anglaise aux Canadiens francophones et catholiques.

La Nouvelle-France devient « Province of Quebec ». Le traité de Paris Traité de paix officiel entre la France et l’Angleterre 1763 Le territoire de la Nouvelle-France appartient à l’Angleterre. Le roi de France cède tout le territoire de la Nouvelle-France au roi d’Angleterre. (sauf les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon comme ports de pêche) La Nouvelle-France devient « Province of Quebec ».

? À votre avis, que pouvaient craindre les habitants de la vallée du Saint-Laurent maintenant que le territoire de la Nouvelle-France appartenait à l’Angleterre?

La Province of Quebec et les 13 colonies Colonies appartenant à l’Angleterre La Province of Quebec 13 colonies

Province of Quebec et les treize colonies 1763 Les Canadiens ont maintenant un territoire minuscule comparé à l’ancienne Nouvelle-France.

? Pourquoi le nom officiel du territoire est-il « Province of Quebec » plutôt que « Province de Québec »?

« Province of Quebec » est le nom officiel du territoire, mais nous emploierons maintenant le nom de: Province de Québec

L’administration de la Province de Québec Règlements: interdits aux catholiques (et donc aux Canadiens) d’occuper un poste d’administration dans la colonie. De parler français De pratiquer la religion catholique De conserver le régime seigneurial CAUSE: Le roi d’Angleterre, George III veut que les Canadiens s’assimilent à la culture anglaise. (langue anglaise et religion protestante)

Des gouverneurs britanniques James Murray Guy Carleton Sont convaincus que le meilleur moyen de garder les Canadiens-français loyaux au roi d’Angleterre est de leur accorder des concessions. Ils proposent au roi que les colons français puissent parler leur langue (français) Pratiquer leur religion (catholique) Conserver le régime seigneurial

James Murray Guy Carleton Leur façon de diriger est déterminante pour l’avenir des Canadiens français.

Les marchands anglais Viennent s’installer dans la nouvelle colonie Parlent anglais Pratiquent la religion protestante Intéressés par le commerce des fourrures Veulent une modification des frontières de la Province de Québec: englober la région des Grands-Lacs Principale source d’approvisionnement des fourrures.

Raison: éviter que les Canadiens ne se révoltent. L’Acte de Québec 1774 Frontières modifiées (Province de Québec englobe la région des Grands-Lacs) Les Canadiens peuvent Parler français Pratiquer la religion catholique Continuer à vivre sous le régime seigneurial Raison: éviter que les Canadiens ne se révoltent.

Les frontières de la Province de Québec sont modifiées.

Province de Québec et les Treize colonies 1774

L’indépendance des 13 colonies Les Treize colonies anglo-américaines 1774 sont en guerre contre l’Angleterre Déclarent leur indépendance S’unissent pour former un nouveau pays: les États-Unis 1783 Traité de Versailles (reconnaissance officielle de l’indépendance des États-Unis)

1774 1783 Les Treize colonies Les États-Unis

immigrent dans la Province de Québec ou retournent en Angleterre Les Loyalistes QUI? Les habitants des Treize colonies qui ne sont pas en accord avec l’indépendance et la formation du nouveau pays. Pourquoi? Veulent rester fidèles au roi d’Angleterre immigrent dans la Province de Québec ou retournent en Angleterre

L'arrivée des loyalistes dans la Province of Quebec à partir des années 1780

Campement de Loyalistes en 1784 dans la Province of Quebec

Les cantons Demande des Loyalistes ne veulent pas vivre sous le régime seigneurial Ils veulent des terres divisées à la manière anglaise: les cantons (en carré) Réaction de l’administration anglaise Divise certaines terres (plus près des Grands Lacs)en cantons

Division de la Province de Québec en deux provinces 1791 Acte constitutionnel: division de la province de Québec en deux provinces Haut-Canada Population anglophone Près des Grands-Lacs Bas-Canada Population francophone Près de la Vallée du Saint-Laurent

1783 1791 La Province de Québec Le Haut et le Bas-Canada