Different trains, Steve Reich Pour écouter l’œuvre, clique sur ctrl et sur le lien suivant: www.youtube.com/watch?v=CS PW9lTN6oQ
IDENTIFIER Le titre de l’œuvre est Different trains. C’est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique Elle appartient au domaine des arts du son. Elle a été réalisée par Steve Reich. Cette œuvre date 1988
DECRIRE Lorsque j’entends de cette œuvre, je ressens…. Voici quelques idées: - Quand j ’entends cette œuvre, quelle est la première chose qui me vient à l’esprit ? - Puis en m’attardant , quel est l’effet que fait l’œuvre sur moi ? Elle me touche, elle me rassure, elle me fait peur, elle me bouleverse, elle m’inquiète, elle m’interroge…………. - Si je pouvais entrer dans cette œuvre, à quel moment aimerais-je intervenir. J’entends une alternance de trois mouvements - bruitages évoquant les trains (sirènes, crissements) - modifications de cordes - enregistrements de témoignages familiaux et historiques. Les voix, enregistrées dans les années 1985 sont celles de la propre gouvernante de Steve Reich (Virginia Mitchell), d'un porteur de bagages de la ligne New York-Los Angeles (Lawrence Davis) et de survivants de la Shoah (Rachella, Paul et Rachel). Par ailleurs, ses créations musicales ne se limitent plus uniquement à être jouées par un simple ensemble musical mais intègrent également l'apport des nouvelles technologies audiovisuelles, notamment la vidéo.
ANALYSER Ce que j ’ entends a une signification. Avec Different trains , Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant dont les parents sont divorcés. Son père vit sur la côte est des Etats-Unis à New York et sa mère sur la côte ouest à Los Angeles. De 1937 à 1942, il devait donc fréquemment prendre le train pour aller d’ une ville à l’autre. Le train de l’Union Pacific emmène en quatre jours Steve Reich à destination. La mémoire de ce voyage se confond avec la mémoire des convois de déportés vers les centres de mise à mort. Steve Reich est d’origine juive: il sous-entend que s’il avait vécu en Europe à cette époque, ce sont des trains bien différents qu’il aurait probablement dû prendre. Au - delà de cette évocation du génocide, les œuvres de Steve Reich, dans les années 80 /90 sont totalement en accord avec la société de son temps, celle des nouvelles technologies et du multimédia, qu’ils intègrent à ces œuvres.
FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre une époque, celle des génocides des Juifs et des Tsiganes. Ce document nous permet de comprendre un artiste. A partir des années 80-90, Steve Reich effectue un retour vers le judaïsme en étudiant la musique et les textes bibliques. Il apprend l'hébreu à New York puis à Jérusalem. Cette période constitue un moment de doutes importants dans sa carrière de compositeur. Il est alors sérieusement tenté d'abandonner la musique et de devenir rabbin.
LE GENOCIDE A TRAVERS D ’AUTRES OEUVRES David Olère, Dans la chambre à gaz , 1950 Zoran Music, Nous ne sommes pas les derniers, 1970 Felix Nussbaum, Autoportrait au passeport juif,1944