Journal mathématiques a.

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Titre Titre Titre 9.1 Les diagrammes à ligne brisée Épaisseur (cm) Résultats d’apprentissage : Représenter des données à l’aide de diagrammes Les données d’un diagramme à ligne brisée proviennent d’un tableau. Quantité de neige Titre Heure Épaisseur (cm) Axe des y 9h 2.5 10h 10.0 11h 15.0 Épaisseur (cm) 12h 25.0 13h 30.0 14h 30.0 15h 40.0 Titre Heure Axe des x 16h 45.0 Titre 17h 55.0 L’échelle et les bonds doivent être constants. Axe des x Axe des y

Titre Titre Titre 9.2 Trouvons des régularités Rebonds Secondes Résultats d’apprentissage : Représenter des relations à l’aide de diagrammes Lorsqu’il existe une régularité, le diagramme possède une ligne droite. Rebonds du ballon Titre Axe des y Nombre Nombre de secondes de rebonds 20 10 40 20 60 30 Rebonds 80 40 100 50 Titre 120 60 Axe des x Secondes Titre L’échelle et les bonds doivent être constants.

9.4 Utilisons des lettres comme symboles Résultats d’apprentissage : Reconnaître des variables et des facteurs constants En algèbre, une quantité qui peut avoir différentes valeurs est appelée variable. La variable est représentée par une lettre. Ex. 10p p est la variable 5n n est la variable 2t t est la variable 10p est la même chose que 10 X p. Habituellement on écrit pas le signe de multiplication. L’expression 10p signifie p+p+p+p+p+p+p+p+p+p Un facteur constant est une quantité fixe. C’est le nombre qui ne change pas. Ex.: 2y 2 est le facteur constant 5b 5 est le facteur constant 16x 16 est le facteur constant

variable Une expression algébrique contient des nombres 9.5 Examinons des expressions algébriques Résultats d’apprentissage : Décrire des régularités à l’aide de variables Une expression algébrique contient des nombres et des variables. Ex.: 22t 6w 12r variable Une variable est toujours remplacé par un nombre. Le facteur constant devant l’expression algébrique c est 1.

9.6 Utilisons des expresssions algébriques Résultats d’apprentissage : Remplacer des variables par des valeurs Voici comment remplacer une variable par une valeur: b + 3, b étant 4 4 + 3 = 7 12 - x, x étant 4 12 - 4 = 8 10 - 2p, p étant 3 10 - 2(3) 10 - 6 = 4 z ÷ 3, z étant 24 24 ÷ 3 = 8 Lorsque la variable est collée sur le facteur constant (2p), on multiplie en plaçant la valeur entre parenthèses. 2(3)

Écrire en mots: 22t : Vingt deux fois un nombre. 9.7 Exprimons l’égalité Résultats d’apprentissage : Reconnaître et formuler des équations algébriques Une expression algébrique contient des nombres et des variables. Ex.: 22t 6 + w r - 12 Une équation algébrique est l’expression algébrique suivi d’un signe d’égalité et d’une réponse. C’est une phrase mathématique avec une variable. Ex. 3x = 12 35 ÷ s = 7 Écrire en mots: 22t : Vingt deux fois un nombre. 6 + w : Six plus un nombre. r - 12 : Un nombre moins douze. 3x = 12 : Trois fois un nombre égale douze. 35 ÷ s = 7 : Trente-cinq divisé par un nombre égale sept.

9.9 Résolvons des équations l Résultats d’apprentissage : Résoudre des équations à une étape en utilisant l’addition et la soustraction Pour résoudre une addition ou une soustraction algébrique, on isole la variable. Ex.: 1) a + 13 = 22 a + 13 - 13 = 22 - 13 a = 9 2) 72 + x = 75 72 - 72 + x = 75 - 72 x = 3 3) y - 55 = 5 y - 55 + 55 = 5 + 55 y = 60 4) b - 13 = 2 b - 13 + 13 = 2 + 13 b = 15

9.10 Résolvons des équations ll Résultats d’apprentissage : Résoudre des équations à une étape en utilisant multiplication et la division Pour résoudre une multiplication ou une division algébrique, on isole la variable. Ex.: 1) 3a = 21 3a = 21 3 3 a = 7 2) 10y = 40 10y = 40 10 10 y = 4 3) j = 9 10 j X 10 = 9 X 10 j = 90 4) d = 2 7 d X 7 = 2 X 7 d = 14