LES TABLEAUX Définition: Création d’un tableau: Opérations de bases sur un tableau :
C’est une structure de données qui permet de « manipuler » simultanément plusieurs données élémentaires du même type. Par exemple un tableau de valeurs de mesures, etc.… On le caractérise par le type de la variable et une variable n donnant le nombre d’éléments. (numérotés de 0 à n-1). Indice Variable de type ….réel 1.65 1 3.85 … n-1 8,56
L’exploitation d’un tableau comporte la plupart du temps les étapes suivantes : Initialisation (mise à 0 du nombre d’éléments ou remplissage avec une valeur particulière) Saisie (ou acquisition ou génération automatique) Traitements : - Moyenne, somme …. - Traitements statistiques - Traitements mathématiques (recherche de l’équation d’une droite des moindres carrés).
2) Création d’un tableau: La taille des tableaux est dynamique, ils grandissent au fur et à mesure des besoins. On crée un tableau vide (palette tableau) et on y colle un élément du type souhaité pour le tableau. Les tableaux sont définis en écriture, cette propriété est facilement modifiable par programme en ajoutant une variable locale. On peut remplir le tableau : - directement dans les cases (il faut qu’il soit en écriture) - par un signal simulé, - par un signal acquis depuis un fichier - par une chaîne d’acquisition.
3) Opérations de bases sur un tableau : a) Somme (multiplication) des éléments du tableau : b) Nombre des éléments du tableau :
c) Initialisation d’un tableau: d) Tri des éléments du tableau:
e) Insérer un élément :
f) Supprimer un élément du tableau :