SOVAB Amélioration préhenseur Cloison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Advertisements

Vos propositions de solutions Indiquez ici les noms et prénoms des membres du groupe.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Stratégie de maintenance
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Comment réparer le pas de vis bouchon de boite de vitesse ou boite de transfert  Par Laurent73.
Robot de collage Société MERINOS
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Table de cuisine multi-rangements
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Parcours de formation SIN-7
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les quadrants ou peuvent opérer les moteurs et leur contrôle
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
Projet robotique Concours FIRST 2014
Ne pas salir c’est mieux!
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Micromegas Partie Mécanique Réunion hebdomadaire 27 janvier 2009.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Filière: Dentsply Maillefer
Les changements repensés
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Non, car elle est en chaleur
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Intégration CO² I:\sov_montage\MNGT_DPT\Autres_Themes\3 - Plan Convergence\20 - Intégration CO2.
Nouveau Système de transfert des aimants PS
RENAULT BATILLY Bouchon Réservoir à Clé a 100%. Problématique Bouchon Réservoir Situation Actuelle Aujourd’hui seulement 2% à 3% des véhicules passent.
A.M.A.P. Accessoires Magnétiques Automobiles Publicitaires Système automatisé de préparation de patins.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
RENAULT BATILLY PRESENTATION PC
RENAULT BATILLY PRESENTATION PC
STRICTEMENT CONFIDENTIEL SOVAB SUPPRESSION AEROTUBE SELLERIE.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.16.
SOVAB Amélioration préhenseur Cloison.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.12.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
RENAULT BATILLY Découpe Plateforme Haute ME3. 2 SOMMAIRE SITUATION ACTUELLE PH ME3 SITUATION SOUHAITE TRAVAUX A PREVOIR / CONDITIONS DE REUSSITE.
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
CURSUS PILOTE MONTAGE 2007 ALEXANDRE CEDRIC UET 4B SOVAB 21/03/07.
PRÉSENTATIONS Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.37.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL SOVAB SCHEMA DIRECTEUR FAB MONTAGE.
Transfert de cloisons 01/06/2006 PAGANI Jérémy SOVAB.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL SOVAB Integration opération mousse vegetaux en ME5.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
mini projet maintenance:
LES TORSEURS.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Management des opérations
Xnview – renommer par lots Une activité essentielle pour préparer un diaporama.
Jugement Acte mental par lequel on affirme ou nie un rapport entre des notions ou des concepts. Ex: Jugement de valeur, de réalité, de prescription, de.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Fiche A4 de projet.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
LES JEUX POUR LES DEBUTANTS. SOMMAIRE JEUX DE MASSACRE JEUX DU DAMIER JEUX DU MORPION JEUX DU COMBINE.
Réaliser son épuisette TENKARA
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
PRÉSENTATION Pascal NOVAÏS Responsable méthodes – MGI Coutier Responsable production – MGI Coutier Responsable logistique – MGI Coutier Directeur Méthodes.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

SOVAB Amélioration préhenseur Cloison

Etat des lieux Ancienne Implantation et process générant de la NVA

Etat des lieux Implantation Actuelle et process générant de la NVA 2 1 Cas de la cloison F62/CLCVIT,CLVITG/HABCL1 2 NOTA :Entre l’opération 5 et 6 l’opérateur met les cales sécables en temps masqués (cad pendant que le robot encole la vitre) 1 6 3 5 4 7 1: Déplacements pour aller chercher les molaires 10 pas 2: Déplacements pour aller chercher l’insono 4 pas 3: Déplacements pour aller chercher la visseuse + vis + patères 12 pas 4: prise de la cloison avec retournement pour collage vitre 37 cts 5: Aller encoler la vitre au robot et revenir mettre les cales sécables 16 pas 6: Aller chercher la vitre et revenir la coller sur la cloison 14 pas 7: prendre le préhenseur et encycler la cloison 50 cts

Etat des lieux Ergonomie L’opérateur utilise un préhenseur qui a été conçu pour prendre des cloisons X70 et X62 dans les deux sens. Suite aux modifications de process apportés à la zone l’opérateur ne prend plus les cloisons que dans un seul sens il n’y a plus les racks de séchage. Il devient donc inutile de garder des systèmes mécaniques qui alourdissent le préhenseurs et pénalisent ergonomiquement l’opérateur.

Etat des lieux Implantation Actuelle et process Optimisé 2 6 5 4 7 Cas de la cloison F62/CLCVIT,CLVITG/HABCL1 Gain des opérations 1 et 3 soit 22 cts. Sur tous type de cloisons 2 NOTA :Entre l’opération 5 et 6 l’opérateur met les cales sécables en temps masqués (cad pendant que le robot encole la vitre) Vis, molaires, pateres, visseuse… 6 5 4 7 2: Déplacements pour aller chercher l’insono 4 pas 4: prise de la cloison avec retournement pour collage vitre 37 cts 5: Aller encoler la vitre au robot et revenir mettre les cales sécables 16 pas 6: Aller chercher la vitre et revenir la coller sur la cloison 14 pas 7: prendre le préhenseur et encycler la cloison 50 cts

Situation souhaitée Nouvelle Implantation et process optimisant les déplacements Cette implantation permet à l’opérateur de prendre la cloison une seule fois (gain de TO) Pour éviter les déplacements de prises pièces (patères, agrafes, vis, molaire…) il faut: Permettre à l’opérateur d’avoir les pièces et outils à proximité de chaque cloison qu’il prépare Implantation des pièces sur le préhenseur est la meilleure solution pour éviter les déplacements. Le préhenseur devient incontournable (l’opérateur ne porte plus les cloisons à la main) gain ergo 1 Préparation de cloison insono, patères,.. Une fois la vitre cloison collée l’opérateur va l’encycler dans le rack. Une fois la cloison équipée sur le préhenseur l’opérateur va encoller la vitre et met les cales sécable en temps masqué 2 3

Gains Gains Futures actions/Gains possibles Les actions de suppression des pièces inutiles sur le préhenseur permettrons de procurer une meilleure ergonomie à l’opérateur (suppression de l’effort de poussée lors de la prise de la cloison) Les actions d’intégrations des pièces cloisons sur le préhenseur diminueront les déplacements opérateurs (Gain de TO) Futures actions/Gains possibles Mesures des temps de cycle (définir jusqu’à quel nombre de cloisons vitrées possible par rack pour un opérateur seul) Définition des actions pour permettre le passage à un opérateur

Situation souhaitée Les actions identifiées Démonter les pièces inutiles sur le préhenseur permettant un gain de poids (a peser lors du démontage pour ne pas rajouter plus) Peut un gain de désinvestissement à voir avec la maintenance MEP des nouvelles pattes de prises cloisons Mise à jour des plans pneumatiques et mécaniques? Aménager correctement le préhenseur (sans percer, ni souder) pour recevoir les piéces se montant sur la cloison (patères, vis, molaire, agrafes, cales sécables, mousses insono) Peser les pièces que l’on rajoutent Valider avec le services CDT (Fioréllini Rosario, Domingo Eric) Faire valider le moyen par VERITAS Les actions à définir en ordre chronologique (Gpe de W, GATM, FAB, PERF, CDT, IDCAP) 1 2 3