Pour en savoir plus: Film à voir sur l’art au service de l’instauration du pouvoir absolu de Louis XIV: Le roi danse, Gérard Corbiau, 2000 Les meilleures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
L’art classique JB.
Révolution française 1. Qu’est-ce que c’est “la révolution française? 2. Pourquoi est-ce que je dois l’étudier?
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Architecture française sous l’Ancien Régime (XVIIIe siècle)
Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010.
LE ROCOCO Hana Zemková.
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
L'instauration de la Monarchie Absolue
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Nous allons vous présenter un exposé
Art baroque et Art classique
Le vocabulaire de l’art: les définitions
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le château de Versailles
Peintres du 18e siècle “Le Rococo”.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
A quoi ressemblait Paris
Le Baroque le foisonnement
Versailles.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
« Passeurs de Loire » Mardi 4 novembre 2014, les élèves de la classe de 5èmeD ont visité trois sites proches du Tigy et emblématiques du patrimoine culturel.
Jean-Baptiste Joseph Pater
L’Art français le vocabulaire.
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Impressionisme vs. Classicisme
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art du grand siècle.
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Le XVIIe siècle Le Grand siècle
Romeo et Juliette VS Hernani.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
Le Néo-classicisme et Le Romantisme
Le 18e siècle L’élégance et philosophie
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Contexte: après le classicisme et le rococo Le néo-classicisme
Nicolas Poussin.
Louis XIV et Molière.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Le Serment du Jeu de Paume
Comment analyser une œuvre d’art?
Une des plus belle place du monde
Jean Honoré FRAGONARD Nous vous invitons à découvrir avec nous ce peintre de la vie joyeuse, maître de la période rococo et de l’esprit français de du.
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Peintures impressionnistes de Mary Cassatt
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
Souvenez-vous: À la mort de Louis XIV, l’aristocratie quitte Versailles pour construire à Paris d’élégantes résidences particulières aux intérieurs richement.
Le Romantisme: l’idée, le style
Le style: LES Renaissances…
La monarchie aux 17e et 18e siècles en France
Les mosaïques paléochrétiennes
Pierre Auguste Renoir.
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Phrase du jour Le style rococo style Rococo Le style Rococo est né en France vers le milieu du XVIII ème siècle. stylearistocratique raffiné galantharmonise.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
Les Jardins de Versailles. Quand l’a-t-on construit? > 1792,... Le jardin continue d'être maintenu…
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
« Cet enfant…! » « Ce n’est plus un enfant, Madame. C’est un roi! »
Transcription de la présentation:

Pour en savoir plus: Film à voir sur l’art au service de l’instauration du pouvoir absolu de Louis XIV: Le roi danse, Gérard Corbiau, 2000 Les meilleures scènes de danse: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BMvpvDjFvHA Regardez, c’est le prince de Conti! Il est donc rentré en grâce? Le roi l’a pris en laisse, oui, regardez comme il file doux! Par Dieu, c’est toute la jeune Fronde qu’il fait danser! Un fils par famille ralliée! L’idée est fort belle! Cet entant! Ce n’est plus un enfant, Madame, c’est un roi! « Regardez, c’est le prince de Conti! Il est donc rentré en grâce? » « Le roi l’a pris en laisse, oui, regardez comme il file doux! » « Par Dieu, c’est toute la jeune Fronde qu’il fait danser! Un fils par famille ralliée! L’idée est fort belle! » « Cet enfant…! » « Ce n’est plus un enfant, Madame. C’est un roi! »

Poussin, 'Et in Arcadia Ego', 1637-38 Le pouvoir absolu désiré par Louis XIV apparait en arts comme dirigisme. Ce dirigisme exercé sur les arts plastiques par Louis XIV, s’appuyait sur un nouveau concept d’éducation des artistes: l’Académie royale de peinture et sculpture est fondée, remplaçant l’apprentissage traditionnel auprès d’un maître. Le programme de l’Académie est basé sur un système de « règles » théoriques et rationnelles à l’extrême, et se montre incapable de produire d’artiste significatif… l’Académie royale est fondée en 1648, par Colbert, son ministre des finances, et par Lebrun, qui en devient directeur en 1663. Poussin, 'Et in Arcadia Ego', 1637-38

Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35 Vers la fin du siècle, les membres de l’Académie forment deux fractions opposées sur la question de la primauté de la ligne (« les poussinistes ») ou de la couleur (« les rubénistes »). par Colbert, son ministre des finances, et par Lebrun,1637-38, 'Et in Arcadia Ego', 185x121 l’Académie royale est fondée en 1648, Lebrun en devient directeur en 1663. Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35 Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617

Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35: clacissisme baroque Les poussinistes, conservateurs, défendaient les idées de Poussin que le dessin (« la ligne »), qui vient de l’esprit, est supérieur à la couleur qui relève des sens. Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35: clacissisme baroque

Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617 Les rubénistes défendent la couleur pour sa capacité à parler à tout le monde, et non seulement à quelques privilégiés éduqués: nous pouvons y voir une idée révolutionnaire en germe… Poussin, Sainte Famille avec Ste Elizabeth et St Jean Baptiste, 1655 Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617

L’art du XVIIIème siècle Après la mort de Louis XIV… Louis XIV (1638- 1715)

Antoine Watteau, L’Embarquement pour Cythère (1717) Avec la mort de Louis XIV en 1715, les pouvoirs dictatoriaux de l’Académie s’atténuent, et les rubénistes triomphent quand Antoine Watteau (1684-1721) est admis à l’Académie, avec sa toile L’Embarquement pour Cythère (1717). en 1717 Antoine Watteau, L’Embarquement pour Cythère (1717)

Antoine Watteau (1684-1721), L’Embarquement pour Cythère ,1717

Le sujet de L’embarquement pour Cythère ne rentrait dans aucun des stricts sujets établis par l’Académie (qui les classe par ailleurs par importance: historique ou biblique au sommet de l’hiérarchie, nature morte en dernier).Pour cette œuvre l’Académie dut établir un nouveau genre: les fêtes galantes.

Ce terme se rapporte à l’ensemble de l’œuvre de Watteau, qui peint la société élégante ou les acteurs de théâtre dans des décors champêtres, mêlant de façon très personnelle le théâtre et la vie réelle… watteau francuski teatar

Antoine Watteau, Les plaisirs de l’amour

Ce style correspond au goût de l’époque: à la mort de Louis XIV, les nobles, liés jusque là à la cour de Versailles, se trouvent libérés de la surveillance royale…

Mais les toiles de Watteau ne sont pas frivoles, et montrent une grande subtilité poétique: ce bonheur, nous le sentons, est fugitif… watteau gilles as pierrot

Le Rococo (style Louis XV) Architecture: En France: intérieurs Sculpture: un baroque en miniature Peinture: sensuelle En Autriche et Allemagne: les palais et les églises aussi

En France: Décoration intérieure des hôtels particuliers Rococo: architecture En France: Décoration intérieure des hôtels particuliers

À la mort de Louis XIV, les nobles, libérés de la surveillance royale quittent Versailles pour construire à Paris d’élégants hôtels particuliers. L’espace y est petit, et ne permet pas d’extérieurs imposants: c’est la décoration intérieure qui est la préoccupation majeure des architectes. Louis XIV (1638- 1715) Hôtel de Soubise, Paris, Le Salon de la Princesse, Boffrand

Le style en est intime, ornemental, donnant libre cours à l’imagination personnelle: les décorateurs français l’appellent style rocaille, ou Rococo. Nous l’appelons aussi style Louis XV. Rococo aussi d’après rocaille (en italien barocco) Hôtel de Soubise, Paris, Le Salon de la Princesse, Boffrand

Les couleurs favorites du style sont le blanc, l’or et des couleurs pastel (vert pale, gris perle, rose, lilas). La ligne est sinueuse, les motifs décoratifs, en stuc doré, de guirlandes de fleurs, feuillage, amours, dragons… rappellent la dentelle.

La chambre du roi/ la chambre de la reine à Versailles (réaménagés rococo au temps de Louis XV)

La sculpture et la peinture du Rococo en France

Baroque: hauteur 2 m Le Bernin, Le Rapt de Proserpine: mais Proserpine ne veut pas, c’est le drame, la tragédie baroque… Rococo: hauteur 57 cm Clodion, Satyre et Bacchante: notez, la Bacchante est consentante… pensez aux fêtes galantes du rococo Satyre vers 1775, Le Rapt 1625

Par sa forme la sculpture rococo ressemble à la sculpture baroque, mais elle est de petites dimensions, une sorte de « baroque en miniature » , destinée à un « usage privé ». Elle est souvent d’un érotisme provocant. la sculpture est moins liés à l’architecture qu’en Europe centrale Clodion, Satyre et Bacchante, vers 1775

La peinture est intime et sensuelle aussi bien par son style que par son sujet. Les baigneuses de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) représentent bien le style: Fragonard, Les Baigneuses, vers 1765

La peinture de Fragonard, délicieuse et sensuelle, n’a pourtant pas la profondeur de celle de Watteau. Par surcroit, Fragonard eut la malchance de survivre à la popularité du style: car c’est bientôt la Révolution française… Fragonard, L’escarpolette

Le Rococo en Autriche et en Allemagne Décoration de palais et des églises

Le style va trouver en Autriche et en Allemagne de la fin du baroque un milieu extraordinairement propice: il ne s’agit pas seulement d’hôtels particuliers, les palais et les églises sont construits et décorés rococo: qui n’avait jamais renoncé aux aspirations gothiques: murs dématérialisés, lumière, hauteur… Balthasar Neumann, Kaisersaal du palais épiscopal, Wurtzburg, Autriche.

Tiepolo, fresques du plafond du palais episcopal, Wurtzburg , Autriche

La décoration des plafonds en trompe l’œil y atteint sa dernière phase, ici représentée par son plus grand maître, le vénitien Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770) Nous retrouvons l’illusionnisme du baroque, mais juste quelques personnages sont groupés sur les bords: le ciel bleu, les nuages ensoleillée suggèrent l’espace illimité…

Les escaliers du palais épiscopal, Wurtzbourg, Autriche, la fresque du plafond en trompe l’œil par Tiepolo: Apollon et les continents, 1751

Tiepolo, Apollon et les continents, 1751, Wurtzbourg

Je peux… répondre aux questions: La querelle entre les rubénistes et les poussiniste porte sur la primauté de………..ou de…………… . Un nouveau genre est défini par l’Académie royale de peinture et sculpture pour les peintures de Watteau: c’est les …. ? Quel est le contexte de l’apparition du rococo en France? (À qui s’adresse-t-il, au quel monarque est-il associé? ) En architecture, le rococo se distingue particulièrement dans ……..? Quelle est la particularité de ce style en Autriche et Allemagne par rapport au rococo français? Comment pouvez vous décrire ce style en sculpture? Comment pouvez vous décrire ce style en peinture?