Professeur Filiga Michel Sawadogo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
EMBAUCHE.
Les finalités des entreprises
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Comptabilité générale
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Droit d’auteur et administration
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Economie française Edité par l’OFCE.
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Définition de Sans-papiers
Cours de finances locales
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Cours de Gestion d’entreprise
Comptabilité générale et normalisation
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Cour de cassation.
APERCU SUR L’OHADA Immediate Consulting.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
MNG-3103Z Gestion du changement
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Indiquez un complément
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
LA LEGISLATION SUISSE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Professeur Filiga Michel Sawadogo L’ACTUALITÉ DU DROIT DES PROCÉDURES COLLECTIVES : BILAN ET PERSPECTIVES 1ère partie : Introduction aux procédures collectives en droit OHADA Professeur Filiga Michel Sawadogo Professeur agrégé des facultés de droit Directeur général des Impôts Ancien Recteur de l’Université de Ouagadougou II Ancien Doyen de la Faculté de Droit Juriscope - 30 janvier 2012

Introduction Objet de l’intervention : « droit OHADA des entreprises en difficulté » Source : Acte uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures collectives du passif (AUPC) adopté le 10 avril 1998 à Libreville et entré en vigueur depuis le 1er janvier 1999 Juriscope - 30 janvier 2012

Principales approches Approche historique et de droit comparé présentant le contexte de l'adoption de l'AUPC ; Description synthétique des principes organisateurs et des procédures qui nécessite des développements plus importants ; Approche prospective abordant les orientations de la révision en cours de l’AUPC. Juriscope - 30 janvier 2012

Définition des procédures collectives Procédures judiciaires ouvertes lorsque le commerçant (débiteur), personne physique ou personne morale, n’est plus en mesure de payer ses dettes - on dit d’un tel commerçant aux abois qu’il est en état de cessation des paiements - ou, à tout le moins, qu’il connaît de sérieuses difficultés financières, en vue d’assurer le paiement des créanciers et, dans la mesure du possible, le sauvetage de l’entreprise et, par voie de conséquence, de l’activité et des emplois. Juriscope - 30 janvier 2012

Trois procédures le règlement préventif (RP) Procédure de prévention Intervient avant la cessation des paiements le redressement judiciaire (RJ) Intervient après cessation des paiements Relève du traitement des difficultés la liquidation des biens (LB) Juriscope - 30 janvier 2012

Tableau comparatif des 3 procédures en vigueur Critères Procédures Commerçant personne physique ou personne morale de droit privé Existence de la cessation des paiements Sauvetage ou concordat possible et recherché Nature de l’intervention Règlement préventif Oui Non Prévention Redressement judiciaire Traitement Liquidations des biens Juriscope - 30 janvier 2012

Quatre caractéristiques (1) Caractère collectif créanciers regroupés en une masse pour assurer le meilleur paiement possible. Caractère conflictuel conflit d’intérêts entre le débiteur et les créanciers ; entre créanciers privilégiés et créanciers chirographaires. Juriscope - 30 janvier 2012

Quatre caractéristiques (2) Caractère judiciaire Procédures judiciaires : ouverte par la juridiction compétente, Objectif : accélération de la procédure, moralisation des procédures collectives, sauvegarde des intérêts en présence. Caractère commercial Principe : débiteur = commerçant Evolution : personnes morales même non commerçantes peuvent être concernées (tel est notamment le cas en France, dans le projet de révision de l’AUPC). Juriscope - 30 janvier 2012

Objectifs et finalités Paiement des créanciers Non-paiement = risque d’effets domino Conciliation nécessaire de l’intérêt de l’entreprise en difficulté et de celui des créanciers Punition du débiteur et des dirigeants sociaux fautifs Approche morale : non-respect de la parole donnée Effet dissuasif sur les dirigeants (et incitation à une meilleure gestion) Sanctions patrimoniales qui vont permettre de payer les créanciers et/ou sauver l’entreprise Juriscope - 30 janvier 2012

Objectif principal aujourd’hui : Le sauvetage de l’entreprise Sauvetage de l’activité de l’entreprise et des emplois Sauvetage de l’économie nationale Maintenir la balance des paiements Effet multiplicateur des investissements Limite : ne pas sauver l’entreprise à tout prix Juriscope - 30 janvier 2012

Contexte de l’adoption de l’AUPC Nécessité de connaître l’évolution du droit français qui a influencé les législations nationales Droit en vigueur dans les Etats parties au Traité de l’OHADA avant l’entrée en vigueur de l’AUPC : Hétérogénéité Trois situations à distinguer Juriscope - 30 janvier 2012

1°) Pas de législation depuis l’Indépendance en 1960 Trois situations 1°) Pas de législation depuis l’Indépendance en 1960 2°) Reprise en substance des textes français de 1967 3°) Reprise en substance des réformes françaises des années 1984-1985 Juriscope - 30 janvier 2012

1ère situation : application du droit antérieur à l’Indépendance Code de commerce de 1807 refondu par la loi du 28 mai 1838 classique et répressif Loi du 4 mars 1889 sur la liquidation judiciaire loi destinée au sauvetage de l’entreprise exceptions à l’incarcération d’office des débiteurs procédure d’assainissement de l’entreprise Décrets-lois du 8 août et du 30 octobre 1935 amélioration de la procédure d’assainissement sanction des dirigeants sociaux accélération des procédures Juriscope - 30 janvier 2012

1ère situation : Application du droit antérieur à l’Indépendance C’est le cas de la majorité des Etats : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Tchad, Togo. Juriscope - 30 janvier 2012

2e situation : Reprise en substance de la réforme française de 1967 Modification par les Etats de leur législation nationale en reprenant sans grande modification la loi française du 13 juillet 1967 et l’ordonnance française du 23 septembre 1967. C’est le cas du Sénégal (1976) et du Mali (1985). Juriscope - 30 janvier 2012

Caractéristiques de ces législations Dissociation de l’homme et de l’entreprise Cas de l’entreprise traité en fonction de son caractère redressable ou non Sort des dirigeants réglé en fonction des fautes qu’ils ont commises ou non >> sanctions personnelles, pénales, patrimoniales Modernité de ces législations qui instituent des procédures intervenant avant toute cessation des paiements Juriscope - 30 janvier 2012

3e situation : reprise en substance des réformes françaises de 1984-1985 Modification de la législation nationale en reprenant sans grande modification les lois françaises du 1er mars 1984 et du 25 janvier 1985 C’est le cas du Gabon Juriscope - 30 janvier 2012

Caractéristiques de ces législations Prévention de la cessation des paiements Mise en place de la procédure d’alerte Règlement amiable : procédure de conciliation Loi optimiste : Sauvetage de l’entreprise souhaité et prescrit par la loi Loi quelque peu irréaliste : lorsque la situation de l’entreprise est déjà compromise, il vaut mieux la liquider le plus rapidement possible. Juriscope - 30 janvier 2012

Conclusion Immobilisme des législations africaines // frénésie française à légiférer Nécessité d’une évolution donnant priorité au sauvetage de l’entreprise Elargissement du champ d’application des procédures collectives affirmé en droit français et en droit OHADA Naissance d’un droit des entreprises en difficultés Juriscope - 30 janvier 2012

Caractéristiques de l’AUPC Droit uniforme  applicable dans 16 Etats Parties Droit élaboré 258 articles, 8 titres Droit classique masse des créanciers, cessation des paiements, modes de traitement Droit innovant règlement préventif, procédures collectives internationales, classement des créanciers,… Droit supranational abrogation des dispositions nationales la CCJA assure l’unité de son interprétation et de son application Beaucoup d’atouts et de mérites même s’il comporte aussi des lacunes ou insuffisances. Juriscope - 30 janvier 2012

Organisation des procédures collectives 2 Volets : Prévention des difficultés des entreprises : But : éviter la cessation des paiements Situations avant cessation des paiements Traitement des difficultés des entreprises : Situations après la cessation des paiements But : payer (au mieux) les créanciers sauver (si possible) l’entreprise Juriscope - 30 janvier 2012