Techniques de Post-récolte (Postharvest)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales
Recherche & développement pharmaceutique
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
OGM.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
Le Moulin de Vicques La fabrication des aliments pour le bétail.
DE PROTECTION INCENDIE
Principes de fonctionnement, intérêt et exemples d’applications
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Le plastique.
Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?
Un réseau de cavités techniques.
Thermochimie : chapitre 14
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
LE VOYAGE AU PAYS DE LA TRANSFORMATION DES BOUCHONS
THEME DE CURSUS REGIONALISE
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Couche limite atmosphérique
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
Conditions frontières
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Couche limite atmosphérique
Introduction Place des céréales dans l’alimentation Blé et riz
Recycler c’est s’amuser et protéger
Les équipements des immeubles collectifs
Construction Métallique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
VIJEU Razvan Andrei Ingénieur de Recherche - Energétique
Ouverte aux élèves de bac: STI Génie Mécanique et Productique (GMP)
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les traitements thermiques des aciers
Projets d’efficacité énergétique
Paramètre à améliorer : Paramètre qui se dégrade : N°7 - Volume de l’objet mobile N°3 - Longueur de l’objet mobile Principe Technique d’Innovation n°
Mini-Fontaine. Mini-Fontaine Simple d’installation Facile à livrer (6.5 kg carton L 430 l 270 H 330 ) Facile à installer (pas de plomberie) Une simple.
Etude du séchage indirect d’une fine couche de boue d’hydroxyde d’aluminium en ébullition : Application au cylindre sécheur - Didier LECOMTE (Centre Energétique-Environnement.
Projet Comenius : Les énergies renouvelables
L’injection plastique
Conditions frontières
Conditions frontières
École normale ,Morlanwelz, , 2009
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Formation - Responsable PEB - BSE
SECHAGE.
Traitement de Plantes Médicinales
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Dessiccation 1) Généralités
Étude des données techniques Les articles
Mr. Scilien Jean-Christophe
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Rapport d’essais Prétraitement de DASRI issus d’un centre d’hémodialyse de l’ADPC avec un système de broyage & autoclavage Tesalys Saint-Jean (France),
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
La chromatographie Classification des chromatographies
Transcription de la présentation:

Techniques de Post-récolte (Postharvest) 2014-2015

Techniques de Post-récolte (Postharvest) Qu’est-ce-que le post-récolte (ou Postharvest) ? - Donnez des exemples de produits agricoles, avec des procédés de post-récolte Pourquoi le post-récolte est-il important ? Pour qui est-il important ? Qui est concerné par les techniques de post-récolte ?

Techniques de Post-récolte (Postharvest) Qu’est-ce-que le post-récolte (ou Postharvest) ? Pourquoi le post-récolte est-il important ? Pour qui il est important ? Qui est concerné par les techniques de post-récolte ?

Techniques de Post-récolte (Postharvest) Qui est concerné par les techniques de post-récolte ? - Exemple d’un projet de post-récolte de l’oignon

Techniques de post récolte Contenu du cours et forme du cours Importance des caractéristiques physiques des produits agricoles La manutention des produits agricoles Les procédés de triage, séparation, et de traitement des produits agricoles. Les procédés de transformation des céréales basées sur le nettoyage, le broyage et la séparation (minoteries, …) Les procédés de fabrications d’aliments de bétail (broyage mélange, pelletisation, cubage,…) Les procédés et installations de conservation des fourrages. Les installations de stockage des céréales. Forme : Exposés, Rapport, Sortie

Techniques de post récolte Importance des caractéristiques physiques des produits agricoles La connaissance et la maitrise des caractéristiques physiques des grains (et autres produits agricoles) est essentielle pour la conception : Des équipements de manutention L’aération et la ventilation des structure de stockage Des structures de stockage Et la transformation des produits agricoles Les caractéristiques physiques relatives au transfert d’énergie et de masse sont nécessaires pour simuler les phénomènes de transferts de chaleur et d’humidité dans les procédés de séchage et de stockage Les principales caractéristiques physiques à prendre en considération dans le cas des grains sont: Poids, Taille, Forme, Volume, Surface, Densité apparente, Densité spécifique du grain, Porosité, Coefficient de friction, Chaleur spécifique, Conductivité thermique, Teneur en eau Ces caractéristiques varient fortement avec la teneur en eau, la température, et la densité des grains La mesure expérimentale des caractéristiques physiques des produits agricoles sont réalisés par des spécialistes en post-récolte Les valeurs usuelles, ainsi que les méthodes de mesures de ces caractéristiques physiques sont publiées dans les STANDARDS de l’ASAE

Techniques de post récolte Thèmes des travaux de binômes – présentations et rapport Les équipements de manutention des céréales – technologie et consommation d’énergie Yassine et nadia Le stockage des céréales – les contraintes, les différentes technologies, les équipements Makka et Amina Les installations et les équipements de conditionnement des semences Ayman Les procédés et installations de déshydratation des fourrages (cas de la luzerne) Chahid et Kabouri La technologie du tri optique pour les produits agricoles Sarah et Hajar Les équipements pour le broyage, le mélange, et la pelletisation Akram et Hicham Post récolte – Techniques et équipements pour le conditionnement de la tomate Safae et Kawter Post récolte – Techniques et équipements pour le conditionnement des agrumes Morad et Salmane Post récolte - Techniques et équipement pour le conditionnement de la pomme de terre Mehdi et Kamal

La pelletisation comme technologie de post récolte, et de transformation - Objectifs recherchés à travers la pelletisation - Avantages - Inconvénients

La pelletisation comme technologie de post récolte, et de transformation Fourrages Densification et valorisation de la biomasse D’autre secteurs industriels : secteur minier, et secteur pharmaceutique, …etc.

Pelletiseur ou presse à granules http://www.google.com/patents/US3167033 DESCRIPTION   Jan. 26, 1965 R. KUHN PELLET MILL Filed June 14, 1961 INVENTOR REINHARD KUHN Switzerland, Ser. No. 117,178 Le principe de la presse à granuler est simple. Il consiste à presser un produit à travers une filière, à orifices de même diamètre. Le produit suffisamment haché ou broyé est introduit dans la cavité de la filière puis est compressé par les rouleaux à travers les orifices de la filière. Le produit est alors expulsé sous forme de pellets ou granules qui sont coupées à la longueur désirée, par un couteau.

Amélioration de la qualité des granulés – injection de liants

Unité compacte de broyage mélange et pelletisation L’unité conditionne en pellet bio-combustibles, diamètre de pellets: 6 ~ 10mm la sciure, les brindilles, les tiges et les pailles, L’unité traite aussi les aliments de bétail en pellets, diamètre de pellets: 6 ~ 10mm les balles de riz, les coques d'arachide, les aliments composés ….etc. Unité mobile de pelletisation comprenant : broyeur à marteaux, Séparateur à cyclone, Mélangeur et trémie de stockage, Vis d’alimentation, Pelletiseur modèle ZLSP R-300B, Réservoir d'eau, tamis vibrant, convoyeur racleur, - châssis de fondation et l'armoire électrique.

Petites unités de pelletisation

Pelletisation – densification et valorisation de la biomasse http://www.biomasspelletplant.com

Fin