Évaluation des risques L’évaluation des risques est la donnée d’entrée qui dimensionne toute démarche d’amélioration de la sécurité. Cette évaluation associe deux composantes complémentaires : l’une prospective et l’autre rétrospective.
Définition Évaluation des risques à priori A l'hôpital (HAS): Démarche prospective visant à identifier les secteurs d’activité, les activités ou les gestes à risque. Cette démarche doit être structurée et doit débuter par une identification exhaustive des dangers présents dans le périmètre considéré.
Définition Évaluation des risques à priori A l'hôpital (HAS):Manuel de certification V2010:Critère 8.d: Ev. des risques à priori Cette analyse des risques conduit à une hiérarchisation ce qui permet de prioriser les plans d’actions à mettre en place. Après la mise en œuvre des actions de traitement des risques, une mesure de l’efficacité est réalisée
L'évaluation des risques à l'Hôpital Approche rétrospective privilégiée : Analyse des EI Méthodes: arbres des causes, analyses des causes (méthodes résolutions de pbs) L'HAS utilise les concepts d'erreur humaine (Reason) et des systèmes complexes. Le but est d'améliorer les risques par une meilleure compréhension des comportements humains.
Cofrac NF EN ISO 15189 2012 et SH REF 02 v04: 4.14.6 Gestion des risques: « le laboratoire doit évaluer l'impact des processus de travail et défaillances potentielles sur les résultats d'examens de façon à limiter le risque pour la sécurité des patients » et doit modifier les processus pour réduire ou éliminer les risques identifiés, et documenter les décisions et actions menées.
Réponses du laboratoire 1 Réponses à minima: Surveiller les risques par un indicateur par processus, analyse des risques liés à l'automate au cours de la validation des méthodes. Signalement et suivi des EI et non conformité pré-analytique.
Réponses du laboratoire 2 Réponses plus poussées: Analyse des risques sur les processus qui le mérite à partir d'éléments de surveillance: augmentation évènements indésirables ou des non conformité, Indicateur d'un processus qui le justifient (5M).
Réponses du laboratoire 3 Réponse maximale: agir en amont pour diminuer le risque Approche proactive: Analyse préliminaire des risques (APR), Approche transversale par processus: optimiser l'ensemble des processus du laboratoire en relevant les défaillances critiques sur les résultats d'analyse.
Outils d'analyse APR : Analyse préliminaire de risques: analyse qualitative et inductive. AMDEC : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, AMDEC processus est une méthode pertinente au vu de l'orientation de la norme 15189 et de la complexité du travail à l'hôpital.
APR Cette méthode amène rapidement à l’identification de l’ensemble des risques. Elle permet d’identifier les risques inhérents au système étudié. Il s'agit d'une méthode préliminaire d'analyse ce qui permet d'identifier des points critiques devant faire l'objet d'études plus détaillées avec des outils tels que l'AMDEC ou 5M.
AMDEC Il s’agit de la méthode qualitative la plus utilisée. Elle est principalement utilisée en tant que technique d’analyse préventive pour détecter les défaillances potentielles, évaluer les risques et susciter des actions de prévention. AMDEC Processus: c'est assurer la qualité d'un produit en améliorant les différentes étapes de production de celui-ci.
Manager les risques au laboratoire C'est mettre en place une organisation pour identifier, analyser et réduire les risques qui pourraient compromettre la qualité du résultat biologique. L'objectif sera de privilégier une approche prospective. Elle devra être multidisciplinaire et le plus souvent transversale.
L'évaluation des risques au laboratoire Approche des risques au labo doit être opérationnelle. Méthodes: APR, analyses de processus, signalement EI. Le but est d'améliorer les risques en structurant et en simplifiant l'organisation de la GDR pour assurer une sécurité de fonctionnement.