Évaluation des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 7 – Introduction au SMS
Advertisements

M1 MASTER GESTION Séance 5 Gestion des risques
M1 MASTER GESTION Séance 5 Gestion des risques
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gestion des risques et risque infectieux
Alain Villemeur Sector
Préparer vos services logistiques à la Certification
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
GESTION DES RISQUES.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
dans un établissement de santé
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Analyse des processus et AMDE
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Management de la qualité
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Delahaye/ensat/Haccp
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Initiation à la conception des systèmes d'informations
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Gestion des risques Définition du risque
Management de la qualité
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS
les nouveaux fondamentaux pratiques
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Méthode de Prévention AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PEE MAINTENANCE.
Transcription de la présentation:

Évaluation des risques L’évaluation des risques est la donnée d’entrée qui dimensionne toute démarche d’amélioration de la sécurité. Cette évaluation associe deux composantes complémentaires : l’une prospective et l’autre rétrospective.

Définition Évaluation des risques à priori A l'hôpital (HAS): Démarche prospective visant à identifier les secteurs d’activité, les activités ou les gestes à risque. Cette démarche doit être structurée et doit débuter par une identification exhaustive des dangers présents dans le périmètre considéré.

Définition Évaluation des risques à priori A l'hôpital (HAS):Manuel de certification V2010:Critère 8.d: Ev. des risques à priori Cette analyse des risques conduit à une hiérarchisation ce qui permet de prioriser les plans d’actions à mettre en place. Après la mise en œuvre des actions de traitement des risques, une mesure de l’efficacité est réalisée

L'évaluation des risques à l'Hôpital Approche rétrospective privilégiée : Analyse des EI Méthodes: arbres des causes, analyses des causes (méthodes résolutions de pbs) L'HAS utilise les concepts d'erreur humaine (Reason) et des systèmes complexes. Le but est d'améliorer les risques par une meilleure compréhension des comportements humains.

Cofrac NF EN ISO 15189 2012 et SH REF 02 v04: 4.14.6 Gestion des risques: « le laboratoire doit évaluer l'impact des processus de travail et défaillances potentielles sur les résultats d'examens de façon à limiter le risque pour la sécurité des patients » et doit modifier les processus pour réduire ou éliminer les risques identifiés, et documenter les décisions et actions menées.

Réponses du laboratoire 1 Réponses à minima: Surveiller les risques par un indicateur par processus, analyse des risques liés à l'automate au cours de la validation des méthodes. Signalement et suivi des EI et non conformité pré-analytique.

Réponses du laboratoire 2 Réponses plus poussées: Analyse des risques sur les processus qui le mérite à partir d'éléments de surveillance: augmentation évènements indésirables ou des non conformité, Indicateur d'un processus qui le justifient (5M).

Réponses du laboratoire 3 Réponse maximale: agir en amont pour diminuer le risque Approche proactive: Analyse préliminaire des risques (APR), Approche transversale par processus: optimiser l'ensemble des processus du laboratoire en relevant les défaillances critiques sur les résultats d'analyse.

Outils d'analyse APR : Analyse préliminaire de risques: analyse qualitative et inductive. AMDEC : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, AMDEC processus est une méthode pertinente au vu de l'orientation de la norme 15189 et de la complexité du travail à l'hôpital.

APR Cette méthode amène rapidement à l’identification de l’ensemble des risques. Elle permet d’identifier les risques inhérents au système étudié. Il s'agit d'une méthode préliminaire d'analyse ce qui permet d'identifier des points critiques devant faire l'objet d'études plus détaillées avec des outils tels que l'AMDEC ou 5M.

AMDEC Il s’agit de la méthode qualitative la plus utilisée. Elle est principalement utilisée en tant que technique d’analyse préventive pour détecter les défaillances potentielles, évaluer les risques et susciter des actions de prévention. AMDEC Processus: c'est assurer la qualité d'un produit en améliorant les différentes étapes de production de celui-ci.

Manager les risques au laboratoire C'est mettre en place une organisation pour identifier, analyser et réduire les risques qui pourraient compromettre la qualité du résultat biologique. L'objectif sera de privilégier une approche prospective. Elle devra être multidisciplinaire et le plus souvent transversale.

L'évaluation des risques au laboratoire Approche des risques au labo doit être opérationnelle. Méthodes: APR, analyses de processus, signalement EI. Le but est d'améliorer les risques en structurant et en simplifiant l'organisation de la GDR pour assurer une sécurité de fonctionnement.