TP n°1 La Terre dans le système solaire

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Transcription de la présentation:

TP n°1 La Terre dans le système solaire

La Terre est l’unique planète de l’univers ou la présence de vie est avérée. On peut donc supposer qu’elle occupe une place particulière et possède des spécificités qui en font une planète habitée. Quelle est la place de la Terre parmi les différents objets du système solaire et quelles sont ses spécificités?

Objectifs Rechercher les particularités de la Terre par rapport aux autres objets du système solaire Extraire des informations à partir d’une vidéo, d’un logiciel, des documents du livre Construire et compléter des graphiques Supports ● logiciel Planet3D (Bureau/logiciels SVT/Géologie planète/Planet 3D/planèt3D.exe) ● Animation ● Livre p 12 et 13 ● Tableau de planétologie comparée ● FT (fiche technique) construire un graphique

 Production attendue - Le tableau comparatif des planètes du système solaire - le graphique demandé - un court texte dégageant les particularités de la Terre.

TP n°1 : Etapes d’exploitation des supports Rechercher les différents objets du système solaire: soleil, les planètes, la terre, astéroïdes et comètes Comparer la Terre et les autres planètes du système solaire (Rechercher les particularités de la Terre (distance au soleil, taille, satellite(s), composition de l’atmosphère, caractéristiques de l’hydrosphère, biosphère, activité interne, …) Planète3D ( bureau/logiciels SVT/géologie planète), Animation Tracer le graphique en tenant compte des consignes et de la FT Production Critères de réussite

Exploitation des supports Critères de réussite le tableau comparatif est correctement complété. Le texte : - caractérise brièvement les objets suivants : étoile, planète, satellite, comète, astéroïde. - précise la place de la Terre parmi ces objets . - identifie les spécificités de la Terre ( distance au soleil, diamètre, densité, satellites… Sur le graphique construit en suivant les consignes les planètes gazeuses et les planètes telluriques sont distinguées. Le travail est terminé dans le temps imparti PRODUCTION Exploitation des supports

PRESSION ATMOSPHERIQUE Tableau à compléter NOMS DISTANCE AU SOLEIL (106 KM) DIAMÈTRE (KM) MASSE VOLUMIQUE (G.CM-3) PRINCIPAUX COMPOSANTS TEMPÉRATURE MOYENNE (°C) GAZ ATMOSPHÉRIQUES PRESSION ATMOSPHERIQUE (atmosphère) MERCURE 57.9 4879 5.42 Silicates, fer +167 He, Na, K, H VENUS 108.2 12104 5.24 +464 CO2, N2 TERRE MARS 227.9 6794 3.93 Silicates, fer, -65 CO2, N2, Ar JUPITER 778.6 142984 1.32 H, He -110 H2, He, CH4 SATURNE 1443.5 120536 0.68 -140 URANUS 2872.5 51118 1.27 -195 NEPTUNE 4495.1 49528 1.63 -200 Exploitation des supports

Exploitation des supports Conseils de réalisation pour : - le graphique du diamètre en fonction de la masse volumique : Abscisse : 2 cm pour 1 g.cm-3 Ordonnée : 14.5 cm pour 145.000 km Exploitation des supports

Exploitation des supports FICHE TECHNIQUE : CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE LYCÉE GAY-LUSSAC Le graphique est un moyen usuel des sciences de représentation de données qui respecte certaines règles dans toutes les disciplines ou presque. Critères de réussite Utilisation d'une feuille millimétrée, crayon fin, gomme, règle, traits nets, fins et réguliers Axes En abscisse : la variable (temps, concentration...) En ordonnée : la grandeur mesurée Axes terminés par une flèche, origine soigneusement choisie Titre des axes sans abréviation Unités indiquées par leur abréviation Valeurs Gradation régulière et entière (0, 10, 20...) et non les coordonnées des points Échelle choisie avec les minima et maxima d'abscisse et ordonnée Chaque point du graphique est un mesure représentée par un + Position correcte des points sans traits de construction La courbe est lissée : elle représente la moyenne sans passer par tous les points Utiliser une couleur différente pour chaque courbe et la titrer (si plusieurs courbes) Le titre fait apparaître la relation y=f(x) et précise conditions expérimentales et matériel utilisé Exploitation des supports