SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne
Le réseau des Pays Touristiques en Bretagne : Quelques repères 31 Pays Touristiques en Bretagne (100% du territoire couvert) 1 Fédération régionale (6 salariés) 1 réseau qui emploie plus de 140 salariés
La charte régionale des Pays Touristiques Les missions cadres: Le conseil aux porteurs de projet (Des outils régionaux en cours d’application pour le financement et l’accompagnement des projets – CETB) Mise en cohérence et valorisation de l’offre territoriale Contribution à la promotion et à la mise en marché de l'offre touristique locale Mission d'observation et de veille économique (outils Touréval et Morgoat contractualisés avec le Conseil régional)
Organisation du réseau 1 Fédération régionale 5 commissions techniques dont la commission tourisme durable 1 référent Pays Touristique par commission (travail en binôme avec la chargée de mission FRPAT) 1 référent Pays Touristique par département
Dossiers coordonnés par la Fédération Régionale Marques de Pays : labels Restaurants du Terroir, Cafés de Pays, Crêperies Gourmandes… Label Tourisme et Handicap Tourisme durable Veille réglementaire et juridique Plan de formation du réseau Dispositif Touréval, outil d’évaluation des programmes d’actions des Pays Touristiques
La commission tourisme durable 5 thématiques de travail identifiées : - Sensibilisation et formation des acteurs - Etat des lieux par Pays Touristique (mutualisation d’expériences) - Organisation du centre de ressources documentaires (Intranet) - Accompagnement et valorisation des professionnels - Promotion, mise en marché
Concrètement sur le terrain Sensibilisation et formation des acteurs FRPAT : organisation de journées techniques à l’attention des Pays Touristiques [éco-habitat - labels environnementaux (hébergement touristique) - Agenda 21] Objectif : 1 référent tourisme durable par Pays Touristique Pays Touristiques : organisation de journées techniques à destination des professionnels mise en place de modules de formation
Concrètement sur le terrain Etat des lieux par Pays Touristique (mutualisation d’expériences) - Envoi d’un dossier aux 31 Pays Touristiques à compléter et retourner à la FRPAT (rubriques : hébergements, activités et équipements de loisirs, marques de pays, actions des collectivités, actions du Pays Touristiques, éco-artisans, accessibilité…)
Concrètement sur le terrain Organisation du centre de ressources documentaires FRPAT : Site internet et intranet, diffusion d’information par mail réseau Pays Touristiques : mise à disposition de documentation - projet de boîte à outil (site internet) à destination des professionnels
Concrètement sur le terrain Accompagnement et valorisation des professionnels FRPAT : Challenge tourisme durable et animation du réseau constitué Pays Touristiques : mise en place de groupes de travail, organisation d’éductours, suivi du dispositif régional Contrat Entreprise Touristique Bretagne
Concrètement sur le terrain Promotion, mise en marché Travail en lien avec le Comité Régional du Tourisme Bretagne, les Comités Départementaux du Tourisme et autres têtes de réseaux régionaux
MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Fédération régionale des Pays Touristiques de Bretagne 2 Place Bisson B.P Pontivy Tél