1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ?
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le circuit économique 2012.
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Le schéma productivité croissance
Le schéma productivité croissance
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Economie française Edité par l’OFCE.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Commerce international et FMN
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
La France est-elle encore compétitive ?
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Une représentation de l’activité économique
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le PIB sous 3 angles.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Transcription de la présentation:

1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 1Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3

2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité  Notion de compétitivité est forgée à l’échelle de l’entreprise : capacité à croître à long terme avec trois dimensions (coût, prix, qualité)  référence à la capacité à faire mieux que ses concurrents  Glissement de la notion à l’échelle macroéconomique (émergence de la réflexion dans les années 70 avec le développement des contraintes extérieures) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 32

 Question du sens précis de la notion Définition large : « la capacité à atteindre une progression soutenue des revenus réels et des conditions de vie dans les régions ou les États, produisant des postes de travail pour tous les demandeurs d’emploi » Commission européenne – 2001 « la compétitivité est la capacité à fabriquer des biens et des services qui répondent aux exigences des marchés internationaux, tout en offrant aux citoyens un niveau de vie qui, tout à la fois, s’élève et puisse être préservé à long terme » Competitivness Policy Council Question : quelle différence avec la dynamique de croissance ou l’impact de la productivité (cf. P. Krugman) ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 33

Réflexion à l’échelle d’un territoire « Capacité des unités de production implantées sur un territoire à maintenir leur position face à la concurrence des unités de production implantées sur d’autres territoires » COE Rexecode Interrogation sur le lien entre compétitivité et exportation Développement des exportations est-il nécessairement positif (cf. interprétation macroéconomique de l’exportation comme excédent d’épargne) ? Exportation doit-elle être un objectif de politique économique ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 34

1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 5Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3

2. La question de la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 1 -Indicateurs synthétiques (World Economic Forum) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 36

2- Indicateurs en termes de coûts et de prix compétitivité – coût : coûts salariaux unitaires manufacturiers dans le pays ou la zone considérée /coûts salariaux unitaires manufacturiers en France compétitivité – prix : prix des produits manufacturés dans le pays / prix français à l’exportation, pondéré par le poids des exportations françaises dans chaque pays  Complexité de la mesure et des conclusions à tirer des évolutions constatées Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 37

3- Indicateurs qualitatifs (compétitivité hors prix) « Vaste ensemble de facteurs, objectifs et subjectifs : qualité du produit, image de marque, adaptation au marché local, étendue du réseau de distribution, disponibilité du service après-vente, appartenance de l'entreprise à un groupe international, contraintes de capacité, contraintes de crédit, etc.. » (CEPII) Indicateur global : parts de marché mondial Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 38

Quel positionnement hors prix de la France parmi les pays les plus avancés ? Lettre TresorEco – janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 39

4- La question de la compétitivité de l’économie française Constat : dégradation de la compétitivité Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 310

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 311

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 312

Pertes de part de marché mondial Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 313

Analyses  Dégradation compétitivité coût liée à une hausse significative du coût du travail Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 314

Phénomène constatable face à l’Allemagne mais moins significatif par rapport aux autres pays Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 315

Difficultés françaises apparaissent liées aux caractéristiques structurelles du commerce Positionnement en gamme Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 316

Stratégie des entreprises Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 317

Structure du tissu productif Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 318

1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 19Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3

2. La question de la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ?  Action sur les coûts Dévaluation Constat 3. Une dépréciation de l’euro de 10 % élève la valeur des exportations (hors zone euro) de l’ordre de 7-8 % ; mais elle renchérit les importations (hors zone euro) d’environ 3,5 %, sans baisse à court terme des volumes importés. Une baisse de 10 % des prix en France relativement à ceux de ses partenaires a le même effet sur les exportations qu’une dépréciation de 10 % de l’euro. CAE – l’euro dans la « guerre des monnaies » - janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 320

Maîtrise des coûts salariaux (dévaluation interne) Maîtrise des coûts intermédiaires Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 321

Action fiscale TVA sociale Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 322

CICE Principale proposition du « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » présenté en novembre 2012, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est une réduction d’impôt de 20 milliards d’euros par an, avec une montée en puissance sur trois ans (10 milliards en 2013, 5 milliards en plus en 2014, 5 milliards en plus en 2015). Le montant est calculé en proportion de la masse salariale brute des salariés du secteur privé (hors cotisations patronales), pour les salaires compris entre 1 et 2,5 SMIC. Il est imputé sur les impôts à payer. L’impôt sur les sociétés étant perçu avec une année de décalage, l’avantage fiscal sera perceptible à partir de Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 323

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 324 En comptabilité nationale, le taux de marge des sociétés non financières s’élevait en 2014 à 29,4 %, soit un taux inférieur de 0,3 point à celui enregistré en Il s’est redressé début 2015 essentiellement grâce à la baisse du prix du pétrole. La rémunération moyenne versée par les sociétés non financières (SNF) a en effet continué de progresser en termes réels en 2014 dans un contexte de faible inflation (impact de – 1,3 point sur le taux de marge), alors que les gains de productivité étaient très réduits (+ 0,1 point sur le taux de marge) et que la contribution des termes de l’échange mesurant l’évolution du prix de la valeur ajoutée par rapport à celle des prix à la consommation était pratiquement nulle (impact sur le taux de marge de + 0,1 point). D’un point de vue comptable, du fait des normes appliquées, le CICE améliore le taux de marge des sociétés non financières de l’ordre de 0,9 point en 2014 d’après l’Insee. Il a donc permis de compenser partiellement en 2014 l’effet négatif sur le taux de marge d’une progression des rémunérations plus rapide que celle de la valeur ajoutée observée en comptabilité nationale. Rapport 2015 du Comité de suivi du CICE – France Stratégie – septembre 2015

 Politiques structurelles Attractivité du territoire Portant spécifiquement sur le commerce extérieur : Accent sur la qualité des produits (recherche, innovation) Politique commerciale extérieure Réformes globales (éducation, fiscalité, action publique, …) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 325