1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 1Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité Notion de compétitivité est forgée à l’échelle de l’entreprise : capacité à croître à long terme avec trois dimensions (coût, prix, qualité) référence à la capacité à faire mieux que ses concurrents Glissement de la notion à l’échelle macroéconomique (émergence de la réflexion dans les années 70 avec le développement des contraintes extérieures) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 32
Question du sens précis de la notion Définition large : « la capacité à atteindre une progression soutenue des revenus réels et des conditions de vie dans les régions ou les États, produisant des postes de travail pour tous les demandeurs d’emploi » Commission européenne – 2001 « la compétitivité est la capacité à fabriquer des biens et des services qui répondent aux exigences des marchés internationaux, tout en offrant aux citoyens un niveau de vie qui, tout à la fois, s’élève et puisse être préservé à long terme » Competitivness Policy Council Question : quelle différence avec la dynamique de croissance ou l’impact de la productivité (cf. P. Krugman) ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 33
Réflexion à l’échelle d’un territoire « Capacité des unités de production implantées sur un territoire à maintenir leur position face à la concurrence des unités de production implantées sur d’autres territoires » COE Rexecode Interrogation sur le lien entre compétitivité et exportation Développement des exportations est-il nécessairement positif (cf. interprétation macroéconomique de l’exportation comme excédent d’épargne) ? Exportation doit-elle être un objectif de politique économique ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 34
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 5Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
2. La question de la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 1 -Indicateurs synthétiques (World Economic Forum) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 36
2- Indicateurs en termes de coûts et de prix compétitivité – coût : coûts salariaux unitaires manufacturiers dans le pays ou la zone considérée /coûts salariaux unitaires manufacturiers en France compétitivité – prix : prix des produits manufacturés dans le pays / prix français à l’exportation, pondéré par le poids des exportations françaises dans chaque pays Complexité de la mesure et des conclusions à tirer des évolutions constatées Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 37
3- Indicateurs qualitatifs (compétitivité hors prix) « Vaste ensemble de facteurs, objectifs et subjectifs : qualité du produit, image de marque, adaptation au marché local, étendue du réseau de distribution, disponibilité du service après-vente, appartenance de l'entreprise à un groupe international, contraintes de capacité, contraintes de crédit, etc.. » (CEPII) Indicateur global : parts de marché mondial Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 38
Quel positionnement hors prix de la France parmi les pays les plus avancés ? Lettre TresorEco – janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 39
4- La question de la compétitivité de l’économie française Constat : dégradation de la compétitivité Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 310
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 311
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 312
Pertes de part de marché mondial Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 313
Analyses Dégradation compétitivité coût liée à une hausse significative du coût du travail Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 314
Phénomène constatable face à l’Allemagne mais moins significatif par rapport aux autres pays Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 315
Difficultés françaises apparaissent liées aux caractéristiques structurelles du commerce Positionnement en gamme Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 316
Stratégie des entreprises Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 317
Structure du tissu productif Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 318
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? 19Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
2. La question de la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? Action sur les coûts Dévaluation Constat 3. Une dépréciation de l’euro de 10 % élève la valeur des exportations (hors zone euro) de l’ordre de 7-8 % ; mais elle renchérit les importations (hors zone euro) d’environ 3,5 %, sans baisse à court terme des volumes importés. Une baisse de 10 % des prix en France relativement à ceux de ses partenaires a le même effet sur les exportations qu’une dépréciation de 10 % de l’euro. CAE – l’euro dans la « guerre des monnaies » - janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 320
Maîtrise des coûts salariaux (dévaluation interne) Maîtrise des coûts intermédiaires Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 321
Action fiscale TVA sociale Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 322
CICE Principale proposition du « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » présenté en novembre 2012, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est une réduction d’impôt de 20 milliards d’euros par an, avec une montée en puissance sur trois ans (10 milliards en 2013, 5 milliards en plus en 2014, 5 milliards en plus en 2015). Le montant est calculé en proportion de la masse salariale brute des salariés du secteur privé (hors cotisations patronales), pour les salaires compris entre 1 et 2,5 SMIC. Il est imputé sur les impôts à payer. L’impôt sur les sociétés étant perçu avec une année de décalage, l’avantage fiscal sera perceptible à partir de Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 323
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 324 En comptabilité nationale, le taux de marge des sociétés non financières s’élevait en 2014 à 29,4 %, soit un taux inférieur de 0,3 point à celui enregistré en Il s’est redressé début 2015 essentiellement grâce à la baisse du prix du pétrole. La rémunération moyenne versée par les sociétés non financières (SNF) a en effet continué de progresser en termes réels en 2014 dans un contexte de faible inflation (impact de – 1,3 point sur le taux de marge), alors que les gains de productivité étaient très réduits (+ 0,1 point sur le taux de marge) et que la contribution des termes de l’échange mesurant l’évolution du prix de la valeur ajoutée par rapport à celle des prix à la consommation était pratiquement nulle (impact sur le taux de marge de + 0,1 point). D’un point de vue comptable, du fait des normes appliquées, le CICE améliore le taux de marge des sociétés non financières de l’ordre de 0,9 point en 2014 d’après l’Insee. Il a donc permis de compenser partiellement en 2014 l’effet négatif sur le taux de marge d’une progression des rémunérations plus rapide que celle de la valeur ajoutée observée en comptabilité nationale. Rapport 2015 du Comité de suivi du CICE – France Stratégie – septembre 2015
Politiques structurelles Attractivité du territoire Portant spécifiquement sur le commerce extérieur : Accent sur la qualité des produits (recherche, innovation) Politique commerciale extérieure Réformes globales (éducation, fiscalité, action publique, …) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 325