© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Référence et contre référence
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le Counselling en matière du VIH
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
Dépistage de l’hépatite C
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’annonce d’une maladie grave
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
L’organisation & les responsabilités
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Propos d’une étudiante IDE :
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Nécessité 1 : mathématique
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
« Service de Counseling » en planification familiale
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Dora Lévy Clémence Moiron
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Le SIDA.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’annonce de la maladie
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux du dévoilement chez les femmes vivant avec le VIH

Formation sur l’expérience de vie des FVVIH face à la question du dévoilement © CReCES, 2015, tous droits réservés Les différents thèmes abordés au cours de cette formation sont : 1.Les droits et les responsabilités en matière de dévoilement. 2.Les différentes réactions possibles à l’annonce d’un diagnostic de maladie chronique. 3.Les modes de transmission et les comportements à risque de transmission du VIH chez les femmes. 4.Le dévoilement et ses enjeux. 5.Le secret et ses enjeux. 6.Le processus décisionnel en regard du dévoilement. Répondez par OUI ou NON. Dans certains cas, la réponse peut être OUI ET NON. Les réponses et leurs explications se trouvent dans la section “note” au bas de chacune des diapositives. Une version interactive de cette formation est disponible :

© CReCES, 2015, tous droits réservés Formation

Formation en ligne (1/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 1 | Droits et responsabilités en matière de dévoilement de son statut séropositif au VIH 1. Est-ce qu’une personne a l’obligation, en vertu du droit criminel canadien, de dévoiler son statut séropositif au VIH à son (sa) partenaire sexuel(le)? OUINON

Formation en ligne (2/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 1 | Droits et responsabilités en matière de dévoilement de son statut séropositif au VIH 2. Est-ce que les FVVIH sont dans l’obligation de dévoiler leur statut sérologique aux personnes de leur entourage et aux professionnel(le)s de médecines alternatives (massothérapeute, acupuncteur-trice, chiropraticien-ne ou ostéopathe)? NON

Formation en ligne (3/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 1 | Droits et responsabilités en matière de dévoilement de son statut séropositif au VIH 3. Est-il obligatoire pour une FVVIH de dévoiler son statut sérologique aux professionnel(le)s de la médecine traditionnelle tel(le)s que son médecin de famille ou tout autre professionnel(le) de soins santé ? NON

Formation en ligne (4/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 1 | Droits et responsabilités en matière de dévoilement de son statut séropositif au VIH 4. Est-il obligatoire pour une femme de dévoiler son statut séropositif au VIH aux compagnies d’assurances, par exemple lorsqu’elle contracte une assurance vie ou une assurance d’invalidité individuelle ? OUI

Formation en ligne (5/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 2 | L'annonce de diagnostic de maladie chronique : différentes réactions 5. Pensez-vous que les FVVIH vivent différentes émotions et expérimentent des réactions qui ressemblent à celles pouvant être vécues par les personnes qui vivent un deuil ? OUI

Formation en ligne (6/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 3 | Le VIH : Modes de transmission et comportements à risque 6. Pensez-vous qu’il y a plus de femmes infectées par le VIH que d’hommes ? NON

Formation en ligne (7/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 3 | Le VIH : Modes de transmission et comportements à risque 7. Les femmes sont-elles plus à risque de contracter le virus du VIH que les hommes ? OUINON

Formation en ligne (8/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 4 | Le dévoilement et ses enjeux 8. Croyez-vous qu’il existe plus d’un type de dévoilement ? OUI

Formation en ligne (9/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 4 | Le dévoilement et ses enjeux 9. Y a-t-il des avantages à dévoiler ? OUI

Formation en ligne (10/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 4 | Le dévoilement et ses enjeux 10. Y a-t-il des inconvénients à dévoiler ? OUI

Formation en ligne (11/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 5 | Le secret et ses enjeux 11. Y a-t-il des avantages à garder le secret ? OUI

Formation en ligne (12/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 5 | Le secret et ses enjeux 12. Y a-t-il des inconvénients à garder le secret ? OUI

Formation en ligne (13/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 5 | Le secret et ses enjeux 13. Pensez-vous qu’une FVVIH peut porter plainte si elle reconnaît que son droit à la confidentialité de son statut séropositif au VIH a été lésé ? OUI

Formation en ligne (14/14) © CReCES, 2015, tous droits réservés Répondez par OUI ou par NON aux questions des thèmes suivants. Notez que pour certaines questions, la réponse peut être à la fois OUI et NON. THÈME 6 | Processus décisionnel en regard du dévoilement 14. Croyez-vous que la décision de dévoiler ou non son statut séropositif au VIH devrait être précédée d’une certaine préparation à la décision ? OUI

Pour plus d’information à propos de Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: © CReCES, 2015, All Rights Reserved