L’annonce de la maladie

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Transcription de la présentation:

L’annonce de la maladie L’annonce est un processus qui doit commencer dès 3- 6 - 7 ans Elle n’est jamais acquise une fois pour toute il faut la reprendre, la reformuler au cours de l’évolution de l’enfant et de l’adolescent Comprend deux phases : Acceptation Appropriation Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Processus d’intégration psychologique de l’annonce Phase d’acceptation Acceptation de son diagnostic Acceptation de la relation médicale Acceptation personnelle du traitement Elle est favorisée par l’annonce de son diagnostic à l’entourage Phase d’appropriation Intériorisation des contraintes: modalités de prise, acceptation des effets secondaires Automatisation progressive des règles de prises en rapport avec les rythme de vie (repas, réveil…) Mise en place de rites de prise pour éviter les oublis Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Préparation de l’adulte et des parents / tuteurs pour l’enfant L’annonce à la famille Préparation de l’adulte et des parents / tuteurs pour l’enfant : Prendre en compte l’histoire du patient et toutes les raisons qui justifieraient une réticence. S’appuyer sur tous les outils et techniques d’accompagnement psychologique (entretiens, groupe de parole, témoignages, etc.). Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 Annonce a la famille Implique 3 acteurs : celui qui annonce, le patent/tuteur et l’enfant Nécessite leur préparation Triangulation ENFANT PARENT PRESTATAIRE Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 Annonce a la famille Craintes vis-à-vis de l’annonce du diagnostic à l’enfant, l’adolescent (AF) Sentiment de culpabilité Difficulté à accepter leur propre sérologie VIH+` Crainte d’un conflit adolescent/parent Crainte que l’enfant ne dévoile ce secret Questionnement de l’enfant sur leur propre statut` Crainte d’être jugés Désir de protection Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

L’annonce du diagnostic à l’enfant : préparation Entretien individuel, consultation médicale, groupe de parole (parler à l'enfant à chaque évènement) Permet d'établir une relation de confiance avec l'enfant et montrer à l'adulte qu'il est possible de parler à l'enfant de sa maladie Partir de ses représentations Utiliser des objets, des dessins L'intégrer dans l'interprétation des résultats bio, les modifications de traitement Lui demander ce qu’il a compris et s'il a des questions Demander à l'adulte si l'enfant pose d'autres questions à la maison Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 L’annonce à l’enfant Choisir le moment de l’annonce du diagnostic Le processus de l’annonce du diagnostic doit être débuté à partir du moment où l'enfant : Pose des questions et se pose des questions Négocie (ou refuse) les traitements Change de comportement : devient triste, agressif, colérique, a des troubles du sommeil, des difficultés scolaires Quand les parents/tuteurs ont compris l’intérêt de l’annonce Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 L’annonce à l’enfant Poser des questions claires : Exemples Tu as compris pourquoi tu prends les médicaments ? Su tu devais expliquer ce que tu sais tu dirais…. ? Tu connais le nom du virus qui est dans ton sang ? Tu souhaite qu'on en parle ? Tu connais le VIH ? Qu'est-ce que tu sais sur ce sujet ? Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

L’annonce à l’adolescent Dépend De son niveau de compréhension intellectuelle et de sa maturité` Du mode de transmission De son état clinique et son contexte socio familial Considérer L’importance du groupe des pairs et de l’écoute individuelle de l’adolescent et de la famille L’annonce à l’adolescent dépend beaucoup du soignant : qualité de la relation avec l’adolescent aptitude à communiquer Choisir un moment ou l’adolescent est disponible et en demande Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 L’annonce à l’adolescent But Il s’agit d’aider l’adolescent à Sentir qu’on lui fait confiance Enlever le doute, avoir des repères constructifs Etre plus responsable en participant activement à sa prise en charge (soins, observance) Mieux accepter son traitement Se structurer et se projeter dans l’avenir Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 Suite à l’annonce A court terme : Se rendre disponible pour revoir l'enfant et sa famille et savoir référer éventuellement Se renseigner sur les modifications du comportement (positives en général) A moyen et long terme : Maintenir le dialogue avec l'enfant qui deviendra adolescent. Reprendre l'annonce selon les possibilités cognitives de l'adolescent. Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014

Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014 En résumé – l’annonce Est un processus qui doit commencer tôt, dès 3- 6-7 ans. Elle est difficile à réaliser pour les parents Elle implique celui qui annonce, l'adulte référent et l'enfant, qui doivent être préparés Doit être réalisée, sauf exception, avant le début de l'adolescence Elle doit se poursuivre, dans le cadre d'un échange régulier avec l'enfant, puis l'adolescent, et avec l'adulte référent. Format Santé – GIP ESTHER - Formation de Formateurs, Cameroun, 2014